Pour rappel, j’ai déjà traité de la vision de Blizzard sur les MOBA, du système de héros, des champs de bataille et enfin de la progression du joueur et de la place d’Heroes of the Storm dans l’eSport. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le dernier article de mon dossier consacré à Heroes of the Storm dans lequel je vais vous parler du modèle économique du jeu, en ce jours de la sortie officielle du jeu.

Un modèle économique équilibré ?

Heroes of the Storm est destiné à être Free to play, entendez par là que vous pouvez débloquer tous les héros sans débourser un seul centime d’euro. Le prix des héros varie, de 4000 à 15000 pièces d’or avec des paliers à 7000 et 10000.

Heroes of the Storm : une boutique déjà bien remplie

Je vous indiquais plus haut que gagner des matchs ou faire monter le niveau de votre profil ou de votre héros rapporte des pièces d’or. Si vous montez votre profil de joueur au niveau 40, cela vous permettra d’amasser un butin équivalent à 16000 pièces d’or en récompenses de paliers (niveaux 2, 4, 8, 10, 20, 25, 30, 35, 40). De plus, chaque héros monté au niveau 5 vous rapportera 500 pièces d’or et ajoutera ensuite 1250 pièces d’or au niveau 15 et 2500 au niveau 20. Enfin, une victoire dans le Nexus rapportera 45 pièces d’or tandis qu’une défaite n’ajoutera que 30 pièces à votre tirelire.

Vu le temps qu’il faut pour monter les niveaux des héros à partir du niveau 8, il sera assez long d’obtenir le bonus du niveau 15. Par conséquent, voici un rapide calcul de la quantité d’or qu’il est possible d’engranger « facilement » (le niveau 40 de joueur demande un grand nombre de matchs) sans dépenser un centime si on attend que les héros soient intégrés dans la rotation hebdomadaire (là encore, un peu de patience est de rigueur) :

– 35 héros au niveau 5 (500po x 35)

– joueur niveau 40 (16000po)

Soit un total de 33500 pièces d’or sans compter les pièces gagnés en jouant des matchs (entre 3000 et 4500 pièces d’or par tranche de 100 matchs). Comme vous pouvez le constater, une fois le niveau 40 atteint et les 35 personnages monté au minimum niveau 5, la route pour acquérir les héros disponibles dans la boutique va être très longue et vous allez devoir enchainer de très nombreux matchs.

Heroes of the Storm : Zeratul, un des héros à 10000po

Pour donner un coup de pouce aux joueurs, Blizzard a donc intégré comme sur Hearthstone un système de quête journalière. Chaque jour, le jeu pour donnera une quête à remplir comme jouer 8 parties, gagner 3 parties, jouer 3 parties avec une certaine classe, jouer 3 parties avec un héros d’un univers en particulier…. qui vous rapportera alors entre 300 et 800 pièces d’or en fonction de la nature de la quête. Là encore, il faudra de très nombreuses quêtes pour accumuler suffisamment de pièces d’or afin de s’offrir Thrall (10000 pièces d’or) ou Johana (15000 pièces d’or).

Vendre plus pour engranger plus

C’est là que la boutique en argent réel fait son entrée. Car oui, ne soyons pas dupes, Blizzard n’est pas là pour faire du bénévolat et compte bien engranger des recettes conséquentes avec ce nouveau jeu. Les héros, bien que disponibles contre de la monnaie virtuelle gagnée en jouant, sont également disponibles à l’achat. Les moins chers vous coûteront environ 6.49€ tandis que les plus cher sont vendus 9.99€ !

Chaque héros dispose également de skins spéciaux que vous pourrez là encore acheter sur la boutique pour des tarifs allant jusqu’à 15€ ! Bien évidemment, il s’agit de skins spécifiques, soignés et franchement plutôt classes dans leur ensemble avec parfois des effets exclusifs sur les capacités du héros. Les héros peuvent se déplacer plus rapidement sur la carte grâce à des montures. Si le cheval de base est gratuit, vous pourrez augmenter votre collection de destriers avec un tapis volant ou un loup mécanique en dégainant votre carte bleue. En revanche, ne vous y trompez pas : Heroes of the Storm n’étant pas un Pay To Win, les montures vont toutes à la même vitesse !

Heroes of the Storm : les montures, ces nouvelles Lamborghini

Enfin, pour permettre aux joueurs de démarrer rapidement les hostilités dans le Nexus, Blizzard a également créé plusieurs packs comme le packs du Fondateur qui donnait accès à la beta avec 2500 pièces d’or, 3 héros, 3 skins et 1 monture exclusive pour 35€ ou encore le pack Nexus qui pour environ 40€ (au lieu de 126€) vous permettra de débloquer d’un seul coup 8 héros, 4 skins et 2 montures.

Heroes of the Storm : des packs rentables

J’ai fais une petite comparaison avec la boutique League of Legends et voici mes calculs :

En achetant le plus petit pack de RP (monnaie virtuelle de League of Legends) et donc le moins avantageux financièrement, le prix en euros des héros les plus chers est de 6.96€. Vous pouvez constater que les héros les plus chers de LoL dépassent tout juste le prix des héros les moins chers de Heroes of the Storm. Et je ne parle pas des skins…

Heroes of the Storm : des skins un poil chers

Heroes of the Storm, tout comme Hearthstone, semble donc être une des nouvelles poules aux oeufs d’or de Blizzard, assurant ainsi à ce dernier un avenir financier confortable à l’heure où World of Warcraft est légèrement en perte de vitesse… L’ajout de 2 nouveaux personnages toutes les 6 semaines devraient assurer au géant américain une rentrée d’argent régulière…

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition de quasiment tous les héros disponibles dans la boutique. Il faut dire que je l’investissement (environ 75e à ce jour) a été pour ma part largement rentabilisé avec plus de 400 parties au compteur (plus de 100h de jeu)… Et vous ? Allez vous sauter le pas et rejoindre la bataille pour le Nexus ?

Sponsornot : Zéro collaboration

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