• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
jeudi, 18 avril 2013 10:16

Mon NAS/HTPC : Montage et premiers tests

Écrit par 
Mon NAS/HTPC : Montage et premiers tests Mon NAS/HTPC : Montage et premiers tests

Seulement 3 jours après ma commande, j'accuse livraison de tout le matériel nécessaire pour monter mon HTPC/NAS... Voici ce qu'il en est et les premiers tests !

Résumé de mes articles sur le sujet :

1. A la recherche de mon futur NAS

2. Mon NAS : Cahier des charges

3. Mon NAS/HTPC : Choix matériels

4. Mon NAS/HTPC : Montage et premiers tests

5. Mon NAS/HTPC : Configuration du système

Bonus : Choisir son serveur NAS

 

Rappel de la configuration commandée :

- Boitier : Lian-Li PC-C60 Gris

- Processeur : AMD - A6 - 5400K Black Edition (3.6GHz)

- Carte mère : ASRock FM2A85X Extreme 4 (ATX)

- Mémoire vive : G.Skill NS Series 4Go DDR3 PC3-12800

- Disque dur : Seagate Momentus 5400.6 500Go

- Alimentation : Corsair CX430M 80PLUS

 

1) Déballage et montage :

J'ai passé commande de l'ensemble des pièces sur @LDLC donc pas de surprise au niveau du colis, c'est nickel. J'ouvre sans attendre le carton (le boitier est un colis à lui tout seul) contenant tous les composants et je découvre donc les différentes boites des différentes pièces.

Le boitier tout aluminium est un poids plume, ce qui m'a vraiment surpris lorsque je l'ai sorti du carton. D'une finition impeccable (vu le prix c'est un minimum), l'alu brossé est juste magnifique et l'ensemble des ouvertures/ports/baies externes sont très bien intégrés et ne jurent pas avec le reste.

L'intérieur est très bien pensé. On retrouve nos 2 racks modulables pouvant accueillir chacun 3 disques de 3.5 pouces et 1 de 2.5 et un rack pour les lecteurs 5.25 pouces. Bien sûr l'ensemble est démontable facilement mais uniquement avec un tournevis, pas de montage sans vis c'est dommage mais cela évite aussi les éventuelles vibrations. 

Je ne vais pas vous faire une description détaillée du reste des composants car ils se ressemblent tous plus ou moins. Le montage s'est passé sans accro, la place dans le boitier est largement suffisante pour installer la carte mère au format ATX (après un démontage complet des 3 racks) avec une alimentation de taille standard. L'espace à l'intérieur du boitier est largement suffisante au niveau du processeur pour ceux qui voudraient changer le système de refroidissement vendu de base.

La machine est montée, passons maintenant à l'allumage et à la première installation de l'OS provisoire (je ne me suis pas encore totalement décidé sur le système d'exploitation final).

Pour plus de photos, voir tout en bas de cet article !

 

2) Installation et premiers tests de performances :

 J'appuie sur le bouton, je vois les lumières s'allumer, ça y est c'est parti ! Mais !? C'est quoi cette turbine ? Le bruit s'atténue un peu après la passage du BIOS, mais c'est toujours bien présent. Après une rapide investigation, si j'arrête le ventilo d'origine du processeur, c'est un silence quasi total, je verrais donc pour remplacer le ventirad par une solution plus silencieuse (et performante ?).

Pour le premier OS en test, j'installe donc un Windows 8 Pro. J'en entends déjà rigoler sur le choix de l'OS mais pour l'usage que je vais en avoir, ce choix n'est pas si dénué de sens... En effet, la gestion de l'espace de stockage sous Windows 8 est un pur bonheur et je vous ferais un petit article là dessus. De plus, si c'est l'absence de menu "démarrer" qui pourrait rebuter, pour une NAS/HTPC quelle utilité a-t-il ? L'installation est assez rapide sur le disque Seagate qui se révèle très silencieux, conformément aux différents commentaires sur le site du revendeur.

Je ne prends pas énormément de temps pour la configuration, le but est de tester la stabilité de l'OS avec un XBMC, donc j'installe les quelques drivers nécessaires et un XBMC de base. Après un paramétrage rapide du logiciel, j'ai laissé la bécane tourner pendant 24h en lançant de temps en temps un film et en navigant dans les menus. La mémoire utilisée n'est jamais montée à plus de 1.3Go / 4Go !

Les performances après quelques jours de fonctionnement en mode normal (vidéo + météo le matin et vidéo + tests de configuration le soir) :

Performances

De plus, la configuration matérielle du NAS/HTPC a extrêmement bien encaissé la lecture de gros fichiers HD avec son processeur graphique intégré à la carte mère et au CPU donc jusque là tout se passe comme prévu ! Si ce n'est le bruit du processeur bien évidemment...

Les premiers tests sont donc très prometteurs avec un Windows 8 Pro, passons maintenant à la revue des différents OS envisageables.

 

3) Les différentes possibilités de systèmes d'exploitations :

a) Windows 8 :

Système assez peu gourmand en ressources systèmes. Outils de gestion du stockage adapté à nos besoins et notre utilisation. Tous les outils sont intégrés et disponibles de base sans surcouche supplémentaire (FTP/WEB/STOCKAGE...). Interface agréable pour un HTPC.

b) Windows Serveur 2012 :

Comme Windows 8 mais beaucoup d'autres fonctionnalités supplémentaires qui nous ne seront pas vraiment utiles pour l'utilisation que nous souhaitons en faire.

c) Windows 7 :

Inutile de présenter l'OS, il ne dispose malheureusement pas de la même gestion de stockage que 2012 Server et Windows 8.

d) Windows Home Server 2011 :

Basé sur un Windows Server 2008 R2, c'est une distribution serveur orientée grand public avec une interface et une gestion simplifiée.

e) FreeNAS :

Distribution Linux orientée 100% NAS, lui ajouter les fonctionnalités qui nous intéressent risque d'être compliqué voir impossible. Distribution parfaite pour ceux qui ne souhaitent monter qu'un NAS !

f) Ubuntu :

Distribution qui semble très bien fonctionner avec XBMC, parfait pour ceux qui souhaitent réduire les coût en ne dépensant pas d'argent dans une licence système. Seul problème qui pourrait éventuellement se poser : la compatibilité matérielle.

 

Maintenant que la revue des différents OS est faite, il ne me reste plus qu'à passer ceux retenu au banc d'essai pour rendre un verdict dans les prochaines semaines ! A très bientôt pour un nouvel épisode.

Lu 7500 fois Dernière modification le dimanche, 31 août 2014 10:49
Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles technologies en général. Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du montage vidéo.

Retrouvez tous les communiqués de presse ici : http://cp.geek-chronicles.com/

Site internet : www.exe-prod.com/

Galerie d'images

Note globale (0)

0 étoiles sur 5

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Partenaires

LDLC.com

Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC