• 1
dimanche, 20 septembre 2015 22:38

Test : Screamride

Écrit par

Screamride est un jeu orienté roller coaster développé pour les plateformes de Microsoft (Xbox 360 et Xbox One) par Frontier Developments, un studio britannique a qui l'on doit l'excellent Elite : Dangerous... Mais également les Roller Coaster Tycoon !!! Ce jeu m'avait déjà emballé lorsque je l'avais testé à la Paris Games Week et voici donc mon verdict.

Screamride : le roller coaster comme vous ne l'avez jamais vu

1 - Un concept original :

Là où Roller Coaster Tycoon nous permettait de gérer un parc d'attraction de A à Z, Screamride se concentre sur la construction et le pilotage de montagnes russes, mais également la destruction de décors à l'aide de nacelles de manèges.

Screamride : conduire un roller coaster ca vous tente ?

Vous êtes un ingénieur de chez ScreamWorks, une entreprise dont le credo est "crier plus pour gagner plus". Vos armes ? Créativité, vitesse et destruction pour faire crier toujours plus fort vos cobayes afin d'engranger un maximum de points. On notera l'originalité du parti pris par Frontier qui décide de nous proposer une nouvelle vision du roller coaster, plutôt sympathique à une heure où beaucoup de jeux se suivent et se ressemblent...

Pour progresser, vous devrez remplir le maximum de conditions de chaque niveau pour espérer débloquer les suivants, votre progression étant suivie sur une carte du monde.

Screamride : la progression

2 - Gameplay :

Ici pas de gestion compliquée de parc d'attractions, tout ce qu'on vous demande c'est de piloter, construire ou détruire. 

Mode pilote : dans ce mode, vous devrez piloter les wagons afin pour unique but : faire hurler vos passagers ! Plus ils hurleront, plus votre score grimpera. Pour l'augmenter toujours plus, vous pourrez faire du 2 roues, prendre des rampes d'accélération pour remplir votre jauge de nitro, foncer à toute allure... Assez technique, surtout dans les virages et en fonction des obstacles disséminés ça et là dans les environnements de test.

Screamride : conduire un roller coaster ca vous tente ?

Mode expert en démolition : pour démolir le décor en place, vous devrez utiliser vos talents d'ingénieur et les wagons de montagnes russes à votre disposition pour tout exploser ! Jouissif, on se prend vite au jeu de réaliser des explosions Dantesques surtout en essayant de découvrir où sont cachées les bonbonnes explosives...

Screamride : la destruction c'est aussi votre affaire

Mode ingénieur : vos talents de construction seront mis à rude épreuve dans ce mode qui vous demandera de terminer la construction de la montagne russe et d'y respecter certains critères pour faire grimper votre score.

Screamride : le mode ingénieur pour terminer la construction

Et pour les plus créatifs d'entre nous, Frontier a penser à tout en nous proposant un mode Sandbox où l'on peut laisser libre court à son imagination et construction les montagnes russes les plus folles ! Et si le coeur vous en dit, vous pourrez mettre vos inventions à disposition de la communauté, plutôt sympa pour allonger un peu la durée de vie du titre et lui donner un peu plus d'intérêt.

A chaque niveau, vous devrez accumuler toujours plus de points et tenter de battre vos amis du Xbox Live.

3 - Intérêt :

Screamride sort un peu des sentiers battus par tous ces FPS et ces open-worlds vendus à toutes les sauces et se révèle plutôt intéressant de prime abord. On soulignera donc l'originalité du concept mais malheureusement, au terme de quelques heures de jeu (une dizaine pour ma part), le titre se révèle très répétitif et perd un peu de son intérêt, dommage qu'il ne confirme pas la bonne impression de la Paris Games Week.

Les graphismes sont corrects, pas exceptionnels mais pas moches non plus, il était vendu autour de 30€ lors de sa sortie. Si vous le croisez au rayon des occasions, vous pouvez en faire l'acquisition pour quelques euros histoire de faire passer un long week end pluvieux cet hiver.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8