• 1
samedi, 17 octobre 2015 21:28

Test : Mad Max

Écrit par

Quelques mois après la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros dégaine le jeu inspiré de la licence, j'ai nommé Mad Max ! J'avais d'ailleurs participé à la soirée de lancement très réussie il y a quelques semaines dont vous pouvez trouver un compte rendu sur le blog.

1 - Présentation

J'arrête tout de suite ceux qui diront "ça ressemble pas du tout au film" car NON, Mad Max le jeu n'est pas tiré du film de Miller mais est bel et bien inspiré de l'univers de Mad Max ! Développer un jeu, c'est long, voir très long (cf. l'attente des fanboys qui font un AVC au moindre "HL3 Confirmed") et celui ci ne déroge pas à la règle. Le développement ayant commencé bien avant que le film Mad Max : Fury Road ne soit tourné et sorti en salle, Avalanche Studios a dû s'inspirer de l'univers sans pouvoir s'appuyer ni sur l'histoire ni sur l'environnement du film.

Synopsis :

Incarnez Mad Max, guerrier solitaire dans un monde post-apocalyptique sauvage, où les voitures sont la clé de la survie. Dans ce jeu en monde ouvert bourré d'action, vous devrez vous battre pour rester en vie dans les Terres désolées, en affrontant des hordes de dangereux ennemis durant de sanglants combats au sol ou dans un véhicule. Héros malgré lui et doté d'un fort instinct de survie, Max désire plus que tout fuir cette folie et trouver la paix dans les légendaires "Plaines du Silence".

Maintenant que les bases sont posées, passons au vif du sujet.

2 - Gameplay

Basé sur un monde ouvert, Mad Max prend place dans un environnement post-apocalyptique, caractéristique typique de la franchise où la seule règle qui s'applique est celle du froissage de tôle intégral. Pour survivre, vous devrez donc vous frayer un chemin à coups de pare choc au travers des hordes de Warboys qui errent sur ces terres désolées. 

Mad Max : Quand je dis à coups de pare-choc, c'est pas une image...

On contrôle donc Max en vue à la troisième personne et mis à part l'environnement, on se croirait presque dans un GTA ! Pour nous aider dans notre aventure, nous pourrons compter sur le soutien sans faille de Chumbucket, mécanicien de génie qui va nous aider à construire un bolide digne de ce nom. Au fil de la progression et des objectifs que vous atteindrez, Max montera de niveau et vous gagnerez des points de compétences destinés à améliorer ses capacités. 

Mad Max : Les compétences de Max peuvent être améliorées

Lors de votre exploration du monde et des carnages que vous occasionnerez sur la route, vous pourrez récupérer du métal en plus ou moins grande quantité. Ce métal vous sera utile pour customiser le véhicule ou encore l'équipement de Max.

La plupart des bases ne sont explorables qu'à pied, ce qui nous force à combattre à mains nues les Warboys gardant les trésors enfermés dans leur repaire ! Ces phases de combat sont assez semblables dans leur fonctionnement à celles que l'on peut rencontrer dans les jeux Batman également édités par Warner Bros avec les indications de touches à presser pour esquiver, se débattre ou terrasser les ennemis.

Mad Max : un km à pieds, ça use, ça use...

Les courses poursuites en voitures sont tout bonnement monstrueuses et il faudra souvent mettre son ingéniosité à l'épreuve pour se tirer de confrontation quelque peu musclées. La voiture de Max est équipée d'un arsenal assez conséquent comme un grappin, une lance explosive ou encore des lances flammes latéraux qui peuvent être améliorés par Chum Bucket en dépensant le métal durement gagné.

Mad Max : Pimp My Ride !

Vous l'aurez compris, le jeu est plutôt axé sur du combat en véhicules ou à pieds à mains nues ou avec des armes de corps à corps. Néanmoins, Max dispose également d'un fusil à canon scié dont les munitions sont comptées et qui pourra vous aider à tuer des ennemis à bout portant ou à tirer sur les autres voitures lors des courses poursuites.

3 - Graphismes et effets visuels

Les graphismes du jeu sont très propres et les décors rendent parfaitement l'ambiance post-apocalyptique dans lequel le héros évolue. Les effets de lumières aux différentes heures du jour et de la nuit font varier les teintes du désert et donnent bien souvent de magnifiques panoramas à observer !

En voici d'ailleurs quelques exemples :

 Mad Max : un petit tour en montgolfière pour admirer la vue...

Mad Max : au pied du titan...

Mad Max : des crépuscules à couper le souffle

La tempête de sable (également présente dans le film) est également du plus bel effet et arrive bien souvent sans qu'on s'y attende et sans qu'on ai le temps de se mettre à l'abri !

Mad Max : La tempête de sable, ce fléau.

Mad Max : BOOM HEADSHOT !!!

Graphiquement, Mad Max est donc assez réussi, la direction artistique reste très proche de l'ambiance des films et c'est un excellent point !

4 - Durée de vie et intérêt

Fan de la licence, je prends vraiment beaucoup de plaisir à explorer les terres désolées. L'ambiance est vraiment excellente et les personnages hauts en couleurs.

Au niveau de la durée de vie, c'est très variable puisque qui dit monde ouvert, dit possibilités quasi infinies. Pour ma part, je suis du genre à explorer la moindre parcelle de la carte et à la dépouiller de tous ses objectifs avant de passer à la zone suivant et j'ai déjà une bonne quarantaine d'heures de jeux au compteur avec un jeu terminé à environ 40% !!! Pour ceux qui ne sont pas explorateurs dans l'âme et qui préfèrent se concentrer uniquement sur le fil de l'histoire, le site Internet How Long To Beat annonce une durée de vie minimale de 20h, tout a fait correct donc.

Mad Max : longue est la route du 100% !

Je ne peut que vous recommander ce titre qui par sa qualité et sa durée de vie n'a rien à envier à d'autres grosses productions.

Ce jeu a été testé avec une version fournie par l'éditeur.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8