Possédant un reflex numérique depuis quelques années, je n’avais encore jamais sauté le pas du flash externe. C’est chose faite aujourd’hui avec le flash cobra Aperlite YH-500C et voici mon avis.

1. Packaging

L’emballage est de très bonne qualité et digne d’un produit moyen / haut de gamme. A l’intérieur on peut retrouver les éléments suivants :

– le flash Aperlite YH-500C

– une housse de transport

– un support

– la notice d’utilisation

Flash Aperlite YH-500C pour reflex Canon

Pas de câble supplémentaire ou autre accessoire, c’est dommage mais l’essentiel est là.

Pour ma part, au déballage le flash était poisseux.

Flash Aperlite YH-500C pour reflex CanonFlash Aperlite YH-500C pour reflex CanonFlash Aperlite YH-500C pour reflex Canon

Une substance type huile ou assimilé se trouvait un peu partout sur le flash mais nul part ailleurs dans l’emballage. Défaut d’emballage ou de conception je l’ignore, mais il a fallu que je procède à un petit nettoyage avant utilisation. Dommage…

 

2. Design et finition

Le flash est fabriqué tout en plastique noir plutôt moyen / bas de gamme mais qui semble tout de même robuste.

La griffe métal de bonne qualité se fixe sur l’appareil ou le support au moyen d’une rondelle à visser qui maintient fermement l’appareil en place.

Flash Aperlite YH-500C pour reflex Canon

A l’arrière, on trouve un écran LCD rétro-éclairé permettant d’afficher les réglages du flash Aperlite. Les informations sont écrites suffisamment gros pour être lisible d’un seul coup d’oeil.

Flash Aperlite YH-500C pour reflex Canon

Un diffuseur de lumière rétractable est également présent sur le dessus.

Comme la plupart des flashs cobra, l’Aperlite YH-500C est orientable horizontalement de 90° vers la droite et de 180° vers la gauche et verticalement de 90° pour se placer complètement à la verticale et éclairer le plafond.

 

3. Caractéristiques techniques

Les caractéristique du flash sont les suivantes

  • Nombre guide : 58 à 100 ISO (105 mm) au maximale
  • Modes Flash : E-TTL II, E-TTL, M, Multi
  • Modes sans fil : TTL, S1, S2
  • Couverture du flash: 24-105mm
  • Angle vertical : 0 à 90 °
  • Angle horizontal : 0 – 270 °
  • Alimentation interne : 4 piles AA
  • Autonomie : 110-1500 flashs
  • Temps de recharge : 3 secondes
  • Température de couleur : 5600K
  • Durée de flash : 1/200 S à 1/20000 S
  • Adaptation de la puissance : 8 niveaux de contrôle de sortie (1/128 – 1/1) et 22 niveaux de réglage fin
  • Poids : 662 g
  • Dimensions : 23 x 11 x 7,8 cm

 

4. Utilisation et conclusion

L’utilisation du flash cobra Aperlite YH-500C est très facile. Une fois monté sur le boitier de votre reflex, il suffit de régler la durée du flash et la fréquence en fonction de la luminosité ambiante et du rendu que vous souhaitez obtenir.

Le large écran LCD permet de paramétrer le flash très aisément au moyen des différents boutons. Un délai de 3s est nécessaire entre chaque prise le temps pour le flash de se recharger donc ne comptez pas faire du mode rafale !

Proposé sur internet à un tarif d’environ 70e, ce flash permettra à ceux qui n’ont pas les moyens d’investir plusieurs centaines d’euros dans un flash de s’équiper à moindre coût. Et pour ceux qui seraient chez Nikon, l’équivalent existe puisqu’il s’agit du Aperlite YH-500N.

Sponsornot : Gratuit

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.