• 1
lundi, 25 janvier 2016 13:15

Preview : Assetto Corsa

Écrit par

J'ai assisté il y a peu à la présentation du jeu Assetto Corsa dans sa version console et voici mon avis...

Assetto Corsa n'est pas un jeu récent car il est sorti le 19 décembre 2014 sur PC. Développé par Kunos Simulazioni et édité par 505 Games, le jeu bénéficie aujourd'hui d'une adaptation consoles et va donc sortir sur Playstation 4 et Xbox One, l'occasion pour l'éditeur de nous convier à une soirée de présentation.

Toutes les conditions étaient réunies pour nous mettre dans l'ambiance. Le lieu a été judicieusement choisi puisque la soirée s'est déroulé à l'Auto Passion Café qui, comme son nom l'indique, est entièrement décoré dans la plus pure inspiration du racing. Au fond, 7 postes de jeu de rêve étaient installés avec au menu par station :

- un siège baquet haut de gamme RSeat RS1 (ne pas confondre avec PlaySeat... rien a voir niveau qualité et finitions)

- un pack Thrustmaster T300 Ferrari Integral Racing Wheel Alcantara Edition (avec le volant 599XX EVO 30 Wheel en Alcantara véritable)

- une grosse TV 50 pouces en guise de pare brise

Vous l'aurez compris, à peine arrivé, j'avais déjà envie de me poser dans un siège et de faire fondre les pneus...

Assetto Corsa : un setup de rêve

Mais avant de faire vrombir les moteurs, Marco Massarutto, le co-fondateur de Kunos Simulazioni, nous a fait une petite présentation de son bébé dans sa version console. Il nous a expliqué qu'il n'y aurait pas 1000 voitures à conduire (taclant gentiment au passage Playstation et son Gran Turismo) mais que chaque voiture serait réellement unique et extrêmement fidèle à son modèle réel. On a vite compris que le nombre de véhicules disponibles au final dans Assetto Corsa se situerai autour d'une centaine, mais que chaque modèle présent dans le jeu serait au plus proche de la réalité.

Ferrari à l'honneur

Pour les pistes, Marco nous a indiqué là aussi que leur volonté était de proposer une expérience la plus fidèle possible. Pour cela, ils ont utilisé la technique du laser-scan pour capturer les moindres aspérités, bosses, ou défauts du bitume des circuits reproduits dans Assetto Corsa.

Assetto Corsa : Des circuits au plus proche de la réalité

Vous possédez une installation type siège baquet (avec Buttkicker) / volant chez vous ? Vous aurez l'impression d'être sur le circuit nous assène t'il. L'occasion alors pour nous de nous glisser enfin dans l'un des sièges disponibles...

Assetto Corsa : votre humble serviteur en pleine course

Alpha oblige, nous n'avions à disposition que 2 circuits, Spa Francorchamps et Barcelona-Catalunya, et 3 voitures d'exception : la Ferrari FXX K, Audi R8 V10 Plus et McLaren P1, mais c'était déjà bien suffisant pour appréhender la jouabilité d'Assetto Corsa.

Après quelques minutes de prise en main, la conduite est intuitive malgré une boite de vitesse en mode manuelle et c'est très agréable. Il est impératif de bien ralentir avant d'attaquer un virage au risque sinon de se retrouver dans le décors et de perdre un temps précieux. On ressent bien le relief du circuit à travers le retour de force du volant Thrustmaster, tout comme les caprices de direction du bolide que l'on a lancé à pleine vitesse dans la ligne droite : si on lâche le volant, la voiture quitte totalement sa trajectoire.

Assetto Corsa : un setup de rêve pour un bon jeu

Graphiquement c'est plutôt fluide et joli pour une version PS4 mais malheureusement on regrettera l'absence d'un cycle jour/nuit ou des conditions météo défavorables. Rendez vous donc le 22 avril prochain pour le verdict final, date à laquelle le jeu devra tenir toutes ses promesses, même si l'on ne détient pas un package siege/volant comme celui qui nous a été mis à disposition... Car il ne faut pas se mentir, avoir un siège RSeat ultra confortable et un volant Thrustmaster au top du top améliorent significativement l'expérience ressentie.

Crédits photo : Margxt.fr

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8