L’année dernière, je participais à mon premier Grand Prix Magic The Gathering à Paris et cette année, j’ai décidé de remettre ça !

GP Paris 2015 : Abzan Midrange !

Pour le GP Paris 2015, je m’étais concocté un petit deck Abzan Midrange dont je vous ai parlé dans un de mes articles.

Magic : GP Paris 2015 !

Pour rappel, la deck-list était la suivante :

19 créatures

– 3 x Coursière de Kruphix

– 4 x Rhinocéros de siège

– 2 x Rokh compagnon

– 4 x Cariatide sylvestre

– 4 x Lion à crinière bouclée

– 1 x Tasigur, le Croc doré

– 1 x Anafenza, la Primordiale

25 Terrains

– 2 x Landes de Llanowar

– 2 x Cavernes de Koïlos

– 4 x Citadelle de la steppe de sable

– 1 x Urborg, Tombe de Yawgmoth

– 2 x Temple de la maladie

– 2 x Temple du silence

– 2 x Temple de la profusion

– 2 x Lande venteuse

– 3 x Forêt

– 3 x Plaine

– 2 x Marais

4 Planeswalkers

– 2 x Sorin, visiteur solennel

– 2 x Elspeth, Championne du Soleil

12 Sorts

– 2 x Destruction totale

– 4 x Charme Abzan

– 3 x Chute du Héros

– 3 x Saisie des pensées

Avec le sideboard suivant :

Sideboard

– 2 x Contrainte

– 1 x Entaille meurtrière

– 1 x Ugin, le dragon-esprit

– 1 x Ajani, mentor de héros

– 1 x Liliana Vess

– 2 x Fléau biliaire

– 2 x Chagrin accablant

– 3 x Clerc d’Arashin

– 2 x Salve des dunes

Magic The Gathering : Ugin, le dragon-esprit

Si j’ai pu vaincre mon premier adversaire sans grande difficulté, les 3 suivants se sont révélés moins tendres mais j’ai tout de même pu résister à chaque fois, décrochant un score de 1-2 sur les 3 matchs. Mais comme il en faut plus pour me décourager, je rempile cette année avec le même deck mais remis au goût du jour avec les contraintes liées au format standard.

 

Pourquoi rester sur un Abzan ?

Comme beaucoup le savent, je suis devenu papa d’un petit Ethan 3 mois après le GP Paris 2015. Par conséquent, je n’ai depuis plus beaucoup de temps à consacrer à Magic et surtout un budget plus limité que l’année dernière !

Pour le GP Paris 2016, les extensions autorisées seront les suivantes :

– Khans of Tarkir

– Destin Reforgé

– Les Dragons de Tarkir

– Magic Origins

– Bataille de Zendikar

– Le Serment des Sentinelles

Compte tenu de cette nouvelle liste de blocs autorisés en standard, de mon deck Abzan Midrange v.2015 et donc des cartes que je possède déjà, rester sur un Abzan me permet de rester en terrain connu et de me monter un deck assez performant sans me ruiner, l’inscription au tournoi coûtant déjà au moins 60e…

 

Abzan est il encore vraiment performant ?

Pour répondre à cette question et en avoir le coeur, j’ai visité le site mtgtop8.com pour me faire une idée et voici un petit graphique qui dira à lui tout seul ce que je pourrais vous expliquer en 10 lignes !

 Magic : Statistiques tirées de mtgtop8.com

Comme vous pouvez le constater, Abzan c’est 28% (Collected Rally 3% + Abzan Rally 3% + Abzan Midrange 22%) des decks joués et ayant atteint le Top 8 sur 4 événements majeurs datant de ces 2 derniers mois (SCG Standard Colombus / SCG Standard Atlanta / GP Oakland 2016 / MTGO Standard MOCS). Grosso modo, Abzan c’est 30% du Top 8 de ces 2 derniers mois !

 

Abzan ? OUI ! Mais quelle variante ?

Et là c’est une autre paire de manche pour se décider. Autant je ne suis pas super emballé par Collected Abzan et Abzan Rally, autant Abzan Midrange ou Aggro me font vraiment de l’oeil ! J’aime beaucoup ces deux derniers types pour leur coté rapide et agressif… Gros avantage de ce type de decks : j’ai une grosse partie des cartes nécessaires et c’est déjà un très bon point.

Ce qu’il me manque ? Quelques terrains non base principalement et les cartes du dernier bloc (Bataille de Zendikar / Le Serment des Sentinelles) donc un investissement assez raisonnable au final.

 

Midrange ou vraiment Aggro ? 

Le deck définitif est toujours à l’étude. Je fais des stats, des comparatifs, je discute avec d’autres personnes pour avoir leur ressenti et je fais en fonction de tout ça. Quoi qu’il en soit, je ne reprendrais pas bêtement une deck-list qu’on pourrait me donner, pour la simple et bonne raison que cela ne m’intéresse pas du tout. Quel intérêt de recopier le jeu de quelqu’un d’autre ? Où est le plaisir ? Ah oui, c’est sûr, je ne serais probablement pas dans le Top 8 du GP mais j’aurai au moins la satisfaction d’avoir participé avec mon deck et pas celui d’un autre !

Rendez vous dans un prochain Road To pour la suite de mes réflexions !

Sponsornot : Zéro collaboration

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.