• 1
jeudi, 25 février 2016 00:02

Test : Samsung Galaxy Gear S2

Écrit par

Dans la forêt des objets connectés, les constructeurs dégainent les uns après les autres leurs montres, de toutes formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles... Samsung a présenté il y a quelques mois sa toute dernière création : la Samsung Galaxy Gear S2, une montre connectée pas comme les autres.

La montre se décline en 2 séries, une série Sport comme celle que j'ai choisi et une série Classic. La série sport ne peut supporter que les bracelets officiels Samsung (vendus autour de 40e l'unité), tandis que la série Classic peut recevoir les bracelets achetés n'importe où dans n'importe quel magasin du moment qu'ils sont de la bonne largeur au niveau de l'attache.

 

1. Packaging

A l'image du package du Samsung Galaxy S6, celui de la Galaxy Gear S2 est vraiment haut de gamme. On sent bien à la vue de la boite que le constructeur coréen souhaite donner un coté un peu luxe à ses produits un peu à l'image de la marque à la pomme et c'est tant mieux !

Samsung Galaxy Gear S2 : le package est haut de gamme

Dans la petite boite circulaire on retrouve :

- la montre Samsung Galaxy Gear S2

- un bracelet court

- un chargeur secteur

- la station d'accueil de la montre

Samsung Galaxy Gear S2 : contenu de la boite

On appréciera que Samsung fournisse un bracelet long et un bracelet court pour permettre à n'importe quelle morphologie de porter cet accessoire sans avoir à débourser quelques euros supplémentaires.

 

2. Spécifications

La montre Samsung Gear S2 est un petit concentré de technologie.

Ecran cirvculaire sAMOLED 1.2" (360 x 360 / 302ppi)

512Mo de RAM / 4Go de stockage (dont 50% utilisés par le système)

Etanche (certifiée IP68)

Connexions WiFi, Bluetooth 4.1 et NFC

Accéléromètre, gyroscope, Cardio-fréquencemètre, baromètre, lumière ambiante

 Ajoutez à cela la possibilité d'installer des applications depuis le store dédié et on a un véritable ordinateur de bord au poignet ! Bon, les spécifications sont une choses, voyons maintenant la qualité du produit.

 

3. Conception du produit

Contrairement au premier modèle de la Gear et à beaucoup de modèles développés par la concurrence, la Samsung Galaxy Gear S2 est ronde, un design que j'apprécie tout particulièrement. La montre a plutôt un look de montre sportive, bien loin d'un aspect plastique, bas de gamme ou prototype.

Samsung Galaxy Gear S2 : un look sobre et sportif

La montre ne dispose que de 2 boutons de commande et la navigation s'effectue soit grâce à l'écran tactile, soit en faisant tourner l'anneau entourant le cadran. Cet anneau est vraiment une très bonne idée du constructeur car c'est intuitif, rapide et précis avec ses crans.

Le capteur cardiaque est situé sou la montre et prend votre pouls de temps en temps dans la journée sans que vous n'ayez rien à faire.

Samsung Galaxy Gear S2 : le capteur cardiaque

Dans l'ensemble, les matériaux utilisé pour la fabrication de la montre sont d'excellente qualité, y compris le bracelet en caoutchouc qui n'a pas bougé d'un poil après quelques mois d'utilisations (utilisation au travail, à la maison, sous la douche, pendant le sport...). Vraiment un excellent point car pour avoir testé plusieurs bracelets connectés, je dois dire que c'est souvent le bracelet qui pèche...

La montre se recharge grâce à un socle sur lequel la Gear S2 vient se poser. Pas de clip, pas de prise particulière, le chargement se fait sans contact.

Samsung Galaxy Gear S2 : charge sans contact

 

4. Utilisation

A l'utilisation cette montre connectée est vraiment ultra agréable. La navigation dans les différents menus grâce à la molette est très intuitif et les 2 boutons suffisent pour effectuer toutes les actions possibles, même si l'on peut largement s'en passer les 3/4 quarts du temps grâce à l'écran tactile.

En quelques tours de molette on accède rapidement à nos notifications ou nos applications telles que la météo, l'agenda ou encore l'application de contrôle de la musique et la prise en main est vraiment très simple et rapide !

Samsung Galaxy Gear S2 : des applications accessibles en un clin d'oeil

L'application Gear sur le smartphone permet de configurer les principaux paramètres de la montre comme bon nous semble. Il est ainsi possible de gérer quelles notifications on souhaite recevoir, le design du cadran, l'ordre des différents écrans, etc.

Samsung Galaxy Gear S2 : une application pour les controler toutes

Je l'ai testé lors de mes séances de course et bien que le résultat soit assez fiable, la Gear S2 ne remplace pourtant pas une montre vraiment orientée sport comme la Suunto Ambit 2 par exemple, mais c'est tout à fait normal. Elle n'est pas conçue pour ça à la base et elle conviendra parfaitement aux adeptes du footing dominical.

L'autonomie est plus que correcte puisque j'arrive à tenir 48h sans recharger la batterie et en optimisant les différentes notifications que je reçois dessus, ce qui est plutot honorable pour un produit de ce type. En revanche, le store est à l'heure actuelle beaucoup trop vide d'applications intéressantes et j'espère que dans les semaines à venir l'offre logicielle va s'étoffer.

 

5. Conclusion

Proposé à un tarif de 350e sur Amazon, cette Samsung Galaxy Gear S2 fait partie des modèles les plus abordables du marché, la qualité de sa conception et le caractère intuitif de son utilisation lui conférant un excellent rapport qualité/prix. En revanche, à l'heure actuelle le store est vraiment vide si l'on retire les différents cadrans personnalisés réalisé par Samsung et d'autres développeurs. J'espère vraiment voir débarquer plus d'applications dans les mois qui viennent même si celles déjà présentent nativement dans la montre suffisent la majeur partie du temps.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8