Il y a quelques temps, je vous ai fait part de mes impressions sur le volant Thrustmaster T150 Ferrari Edition. Aujourd’hui, c’est au tour du levier de vitesse TH8A de la même marque de passer sur le grill…

L’écosystème Thrustmaster

Pour ceux qui l’ignorent, Thrustmaster ne fait pas que sortir périphériques après périphériques. En effet, ils ont pris le parti de créer un véritable écosystème dédié aux sports automobiles virtuels dont chacun des composants peut interagir avec les autres.

Je vous ai concocté un petit schéma pour que vous compreniez facilement le principe.

Thrustmaster : l'écosystème

Comme vous pouvez le constater, Thrustmaster a décidé de contenter le plus de monde possible. Pour se faire, ils ont pensé leur écosystème en fonction des attentes et du budget de chacun. Vous voulez vous faire plaisir à moindre coût ? Le T150 est fait pour vous. Vous voulez quelque chose de plus haut de gamme ? Les T300 / TX Wheel sont disponibles avec la possibilité de choisir le volant qui vous conviendra, entre le cuir, l’Alcantara ou bien la réplique parfaite d’un volant de F1, mais également le pédalier avec les T3PA et T3PA-PRO… Vous avez déjà acheté un T150 et vous souhaitez remplacer le pédalier ou y ajouter un levier de vitesse en H ? C’est possible aussi.

En gros, vous pouvez entièrement personnaliser votre installation en fonction de vos moyens et de vos envies et ça c’est unique et propre à Thrustmaster.

 

1. Packaging du TH8A

La boite du levier de vitesse TH8A est plutôt conséquent et pèse son poids.

Thrustmaster TH8A : un emballage conséquent

A l’intérieur, on découvre :

– le levier de vitesse TH8A monté avec la grille en H

– le câble pour branchement sur port USB

– le cable pour branchement sur volant (prise DIN)

– la grille pour le passage de vitesse séquentiel

– la clé permettant le démontage de la grille

Thrustmaster TH8A : un packaging au top 

L’ensemble est parfaitement calé dans le carton ce qui évite de recevoir son matériel en vrac et à première vue, la qualité est au rendez vous.

 

2. Conception

Conformément à ce qui est annoncé, le Thrustmaster TH8A est bel et bien composé à 90% de métal. La boite du levier de vitesse, le levier de vitesse et son pommeau sont presque entièrement métalliques ce qui explique le poids du périphérique.

Thrustmaster TH8A : une conception à 90% en métal

L’utilisation de métal lui donne un aspect très réaliste et ultra classe. Du coup, mon T150 fait un peu tâche à coté car pas du tout dans la même gamme de qualité (ni de prix d’ailleurs !).

Thrustmaster TH8A : la qualité au rendez vous

La fixation, elle aussi en métal, permet d’installer solidement le levier de vitesse sur le support de son choix sans risque qu’il ne bouge ou se décroche pendant l’utilisation.

Thrustmaster TH8A : une fixation solide

Le démontage de la grille à l’aide de la clé fournie est simple et permet donc de passer d’une boite séquentielle à une boite en H en quelques minutes.

Thrustmaster TH8A : la grille séquentielle

Pour les adeptes du tuning, sachez que le pommeau du levier de vitesse TH8A se dévisse et peut donc être remplacé par n’importe quel pommeau que vous trouverez dans le commerce car le filetage utilisé est conforme aux standards des équipementiers automobiles !

Thrustmaster TH8A : le pommeau démontable

 

3. Mise en route et utilisation

Pour tester le shifter Thrustmaster TH8A, je l’ai connecté en USB à mon PC et il a été immédiatement reconnu par le logiciel Thrustmaster. Ni une ni deux, j’ai lancé Project Cars pour aller faire un petit tour de piste.

Au niveau réglage, il faut prendre le temps de paramétrer chaque vitesse indépendamment dans les commandes du jeu pour que le levier de vitesse fonctionne. C’est plutôt simple et rapide à faire mais cela dépend du jeu sur lequel on utilise l’accessoire.

Thrustmaster TH8A : chaque rapport se configure indépendamment

Sur les conseils de mon pote Sandrock, j’ai décidé de me frotter à un tracé du Nürburgring : la Nordschleife, aussi appelé « l’enfer vert ». Plus de 20km de piste, 154 virages bien souvent sans visibilité, un parcours sur lequel j’ai opté pour une voiture « à l’ancienne » : une BMW 320 Turbo Gr.5

Thrustmaster TH8A : la Nordschleife dans toute sa splendeur

J’avoue que le premier tour m’a demandé un peu de concentration pour passer les rapports mais ensuite, ça va tout seul et conduire avec une boite en H procure beaucoup de plaisir. Le circuit dévoile alors un nouveau visage, insoupçonné lorsque l’on utilise seulement les palettes séquentielles du volant.

Thrustmaster TH8A : le plaisir de la boite en H

J’ai également fait le test du Thrustmaster TH8A sur un circuit un peu plus classique au volant d’une voiture récente et là par contre, c’est beaucoup moins intuitif, probablement à cause de la vitesse qui est beaucoup plus importante et par conséquents des changements de rapports bien plus fréquents, ce qui pousse à faire beaucoup plus de fautes de passages de rapports.

 

4. Conclusion

Proposé à un tarif de 160€ sur le shop Thrustmaster ou de 145€ sur Amazon, le levier de vitesse Thrustmaster TH8A est à la hauteur de son prix de part sa qualité de conception et les matériaux utilisés. Compatible avec n’importe quel volant de la marque et n’importe quel système (PS4 / PS3 / PC / Xbox One), il est à mon avis plus orienté courses de voitures « anciennes » ou courses de rallye plutôt que courses de F1 ou de GT.

Le TH8A est l’accessoire indispensable à toute installation racing haut de gamme et pour qui veut avoir les sensations du passage de vitesse sur une boite en H !

Sponsornot : Gratuit

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.