• 1
dimanche, 13 mars 2016 23:17

Test : casque RIG Surround

Écrit par

Mon vieux Logitech G35 ayant fait son temps, je l'ai remplacé il y a quelques mois par un micro-casque d'une autre marque : un Plantronics RIG Surround 7.1. Après l'avoir éprouvé dans toutes les situations, voici mon avis, assez mitigé...

1. Packaging

Le packaging est à la hauteur de ce que l'on attend aujourd'hui d'un produit orienté gaming. Il est haut de gamme, tape à l'oeil et protège très bien le produit.

Plantronics RIG Surround : un emballage plein de promesses

A l'intérieur on découvre :

- le casque Plantronics RIG Surround

- un micro perche

- le mixer USB

Plantronics RIG Surround : Le casque solidement calé

Le contenu m'a quelque peu étonné car je ne m'attendais pas à avoir un micro indépendant du casque. De plus, le boitier de commande a tout de suite attiré mon attention par les diverses options qu'il propose et par le fait que ce soit une option qui n'est pas systématiquement livrée avec les micro-casques gaming, même parmi les plus haut de gamme.

 

2. Design et Qualité

Le Plantronics RIG Surround est constitué entièrement de plastique pour sa structure, noir et de très bonne qualité en apparence. L'arceau de tête est recouvert d'une protection en tissu, de type velours pour la partie en contact avec les cheveux, la partie supérieure de la protection étant un tissu en mailles polyester noir brillant plutôt classe que l'on retrouve également sur l'extérieur des oreillettes.

Plantronics RIG Surround : un casque design, confortable et de bonne qualité

Le coussin des oreillettes est recouvert de velours noir tandis que celui de l'oreillette en elle même est de couleur orange, tranchant avec le noir du reste du casque et lui donnant ainsi la touche de couleur chère aux périphériques gaming en général.

A l'arrière de l'oreillette gauche, on retrouve une prise jack dans laquelle vient s'insérer le micro perche. Pour ma part, je trouve ce choix de la part du constructeur assez discutable. En effet, je ne vois pas quelle est la plus-value de ce système sachant qu'aucun autre câble n'est livré en standard pour remplacer ce micro perche. On aurait pu imaginer avoir un câble pour l'utilisation sur PC (micro perche inclus) et un câble pour une utilisation dans la rue (avec un genre de kit piéton). Malheureusement, ce dernier n'est pas inclus de base et doit être acquis séparément... Si tant est qu'il existe. Dommage.

Plantronics RIG Surround : la connexion du micro perche

Le mixer USB est également tout en plastique noir. Il dispose d'une prise jack femelle pour connecter le casque, d'un câble avec prise jack (en rouge) pour connecter un smartphone et d'un câble USB pour le raccordement à l'ordinateur. On retrouve également tous les boutons nécessaires au contrôle des différents réglages dont je parlerais plus en détail un peu plus bas dans cet article.

Dans l'ensemble, la Plantronics RIG Surround semble de très bonne qualité et possède un design clairement orienté gaming. Cette bonne première impression va-t-elle se confirmer ?

 

3. Installation, configuration et utilisation

Le mixer dispose de tout un panel de commandes. Un interrupteur permet de basculer entre le mode PC et le mode téléphone, l'anneau cranté permet d'allumer, d'éteindre et de régler le volume du casque, 2 boutons permettent de gérer l'égaliseur et le Dolby et 2 potentiomètres sont dédiés au réglage du volume voix / global.

Plantronics RIG Surround : Le mixer audio !

L'installation n'est pas vraiment compliquée puisqu'il suffit de connecter le micro perche sur le mixer d'un coté et sur le casque de l'autre, puis de connecter le mixer au PC sur un port USB libre. Sous Windows 8 / 8.1 / 10, le Plantronics RIG Surround est détecté et installé automatiquement sans aucune action à faire de la part de l'utilisateur.

Le système n'installe non pas un périphérique audio mais bien 2 périphériques différents : le RIG Audio Chat et le RIG .... Cela permet d'avoir une gestion séparée de la partie audio générale (jeux, vidéos, musiques, etc...) et de la partie voix (Teamspeak, Skype, Mumble...) et c'est là que le mixer dévoile tout son intérêt. Ce dernier se révèle vraiment très pratique et permet d'avoir toutes les commandes du casque à portée de main. Les potentiomètres, un pour la partie PC et l'autre pour la partie appel, permettent de régler la part des 2 sources audio (générale et voix) et donc d'augmenter le volume du jeu par rapport à celui de la voix ou inversement, à la volée directement en utilisant le mixer.

Plantronics RIG Surround : le mixer audio, cette killer feature

Pas besoin donc de s'embêter à naviguer dans les menus pour effectuer ces réglages qui peuvent différer en fonction des jeux ou applications utilisées, à condition bien sûr que vous ayez pris le temps de bien régler les différentes cartes audio dans vos logiciels / jeux.

L'interrupteur de bascule entre le mode PC et le mode téléphone est vraiment top car il donne la possibilité de prendre un appel sans avoir rien à faire que basculer l'interrupteur et décrocher l'appel sur le téléphone. Si vous étiez déjà sur Skype ou Teamspeak, vos interlocuteurs ne vous entendront plus, et vous ne les entendrez plus non plus ! En revanche, vous continuerez à entendre la partie audio générale du PC que vous pourrez régler grâce au potentiomètre dédié.

Plantronics RIG Surround : la connexion de ce micro perche n'est pas la meilleure idée des concepteurs

J'ai eu un petit soucis avec une application tierce (Movescount de Suunto) qui coupait le son pendant 1 à 3s toutes les quelques dizaines de secondes... Assez pénible lorsque l'on regarde un film, que l'on joue ou que l'on écoute de la musique. Une fois le lancement au démarrage de l'ordinateur désactivé et le logiciel quitté, le casque s'est remis a fonctionner parfaitement !

Un gros point négatif en revanche, c'est la solidité de la connexion du micro perche. Après quelques mois d'utilisation, il m'arrive souvent d'avoir des coupures sons si je touche légèrement le micro et que cela le fait bouger dans la prise. Et bien que je dois souligner la compétence du SAV Plantronics qui m'en a renvoyé un en remplacement, le problème revient systématiquement. Cela est dû au type de connexion du micro perche sur le casque et c'est vraiment un gros défaut de conception. Un câble fixe n'aurait probablement pas occasionné ce type de problème.

Plantronics RIG Surround : la connexion de ce micro perche n'est pas la meilleure idée des concepteurs

Coté son, la qualité est au rendez vous avec un son propre et net même lorsque l'on pousse un peu le volume. Le bouton Dolby permet de monter encore d'un cran dans la qualité sonore particulièrement lorsque l'on regarde un film ou que l'on joue à un jeu qui est compatible. Le rendu est alors vraiment au top et c'est un réel plaisir d'avoir ce casque sur les oreilles. Le micro est lui aussi d'une bonne qualité, les interlocuteurs sur Teamspeak, Skype ou même téléphone m'ayant fait un bon retour de la qualité de ma voix lors de l'utilisation du Plantronics RIG Surround.

4. Conclusion

Avec un package d'excellente qualité, un produit design, bien fini, aux fonctionnalités nombreuses et très bien pensées, et avec une très bonne qualité sonore, ce Plantronics RIG Surround a tout pour être un excellent produit et être incontournable. Le mixer USB est pour moi la meilleure idée que Plantronics ai eu avec ce casque, permettant aux joueurs d'avoir tous les réglages à portée de la main et justifiant presque à lui seul l'achat du casque. Malheureusement, le micro perche et sa connexion beaucoup trop fragile pour ce type de périphérique vient entacher un si beau tableau et c'est vraiment dommage. 

Vous pouvez retrouver le Plantronics RIG Surround sur Amazon aux alentours de 80e.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8