• 1
jeudi, 24 mars 2016 07:53

Test : pédalier Thrustmaster T3PA

Écrit par

J'ai testé il y a quelques temps le levier de vitesse Thrustmaster TH8A et c'est aujourd'hui au pédalier T3PA du même constructeur de passer entre mes mains, ou plutôt sous mes semelles.

1. Packaging

Là encore, le carton est imposant et révèle un produit très bien calé et protégé.

Thrustmaster T3PA : un carton imposant !

L'emballage contient les éléments suivants :

- le pédalier T3PA

- la butée de la pédale de frein

- une clé Allen

- le mode d'emploi

Pas de fioriture mais le principal est là. Voyons maintenant la qualité du produit.

 

2. Design et qualité

Annoncé comme étant composé de métal à 90% (comme le levier de vitesse TH8A), en lisant les petites lignes on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas la totalité du pédalier qui est concerné par cette proportion mais uniquement sa structure ! Pas de quoi être déçu car le plastique utilisé pour le bras des pédales et le socle du Thrustmaster T3PA est d'une excellente qualité et ne bougera pas même en cas d'utilisation intensive.

Thrustmaster T3PA : des matériaux haut de gamme !

Contrairement au pédalier du Thrustmaster T150 qui ne comportait que 2 pédales (accélération / freinage), le T3PA dispose de 3 pédales permettant ainsi l'utilisation du levier de vitesse déporté et donc l'embrayage sur les véhicules utilisés. Le plateau de chaque pédale est en métal donnant un look beaucoup moins plastique que le pédalier du T150 et ne s'usera donc pas de si tôt.

Thrustmaster T3PA : le métal est présent !

Vous pouvez démonter chaque plateau de pédale pour modifier leur angle de fixation avec la cale située en dessous pour adapter l'ensemble à votre guise. A noter que vous pouvez également remonter, redescendre ou décaler à gauche ou droite certaines des pédales !

Thrustmaster T3PA : des pédales ajustables

L'ensemble pèse assez lourd, gage d'une bonne stabilité une fois posé par terre et d'une excellente qualité.

 

3. Installation, Configuration et Utilisation

L'installation est ultra simple puisqu'il suffit de déconnecter le pédalier du volant pour connecter le Thrustmaster T3PA sur la prise dédiée. Ensuite, tout fonctionne parfaitement dès lors que la configuration dans les paramètres des jeux utilisés est correcte. Pour information, le pédalier est compatible toute plateforme du moment qu'il est connecté à un volant T-Series (T500 RS / T300 RS / T300 Ferrari GTE / T150 RS / TX Racing Wheel / Ferrari 458 Spider Racing Wheel).

Avoir 3 pédales avec en prime un levier de vitesse déporté permet d'avoir toutes les sensations d'une conduite réaliste, avec l'embrayage et le passage de vitesse comme si vous y étiez. Comme je vous l'indiquais dans le test du levier de vitesse TH8A, j'ai fais quelques tours de pistes sur le Nürburgring avec le combo TH8A et pédalier T3PA. Clairement, en réglant tout en manuel avec une configuration correcte des pédales (embrayage / frein / accélération), c'est un pur plaisir que de dévorer l'asphalte. On ressent de bonnes sensations et c'est comme si on était au volant d'une vraie voiture...

Pour rendre la pédale de frein plus réaliste, Thrustmaster fourni avec son pédalier une butée optionnelle que l'on est libre d'installer ou non.

Thrustmaster T3PA : la butée de pédale de frein !

Pour ma part, je l'ai mise en place et c'est une option vraiment très intéressante car elle donne un rendu beaucoup plus réel lorsque l'on enfonce le pied sur la pédale de frein, cette dernière offrant alors une vraie résistance !

4. Conclusion

Le Thrustmaster T3PA est une vraie réussite ! Le constructeur a su allier intelligemment le plastique et le métal pour créer un périphérique milieu / haut de gamme. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on puisse personnaliser la configuration des pédales de frein en jouant sur leur inclinaison et en ayant la possibilité d'y ajouter une butée sur la pédale de frein. 

En jeu, c'est que du bonheur si l'on dispose également du levier de vitesse Thrustmaster TH8A, le T3PA devenant alors quasi indispensable !

Proposé à un tarif de 110€ sur le shop Thrustmaster ou à moins de 100€ sur Amazon, à ce prix là ce serait dommage de se priver des sensations procurées.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8