• 1
dimanche, 29 mai 2016 09:12

Test : volant Thrustmaster TMX Force Feedback

Écrit par

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs accessoires de l'écosystème racing de Thrustmaster et après avoir passé le volant T150 Ferrari Edition au grill, c'est au tour du volant TMX ... de passer à la moulinette.

1. Packaging

A la réception du carton, ma première impression a été de me dire "oh oh... y'a eu une erreur d'expédition" car le carton du T150 et celui du TMX sont exactement de la même taille ! Au niveau de l'emballage, c'est une fois de plus très sérieux, avec un carton de protection épais et un produit solidement calé à l'intérieur, aucun risque que le volant arrive abimé.

Une fois ouvert, le carton d'emballage dévoile le carton du volant TMX, là encore d'une taille identique à celui du T150 mais aux couleurs de la Xbox One, la console de Microsoft.

Thrustmaster TMX Force Feedback : un carton imposant

Pour le contenu, pas de surprise puisque l'on retrouve exactement les mêmes accessoires que pour le T150 à savoir :

- le volant TMX

- la pince de serrage et sa vis

- le pédalier

- une notice succinte

Comme vous pouvez le voir, pour l'instant le TMX s'annonce comme une copie conforme du T150 à la seule différence qu'il est compatible PC et Xbox One.

 

2. Design et conception

Le TMX reprend les mêmes codes que le T150 avec du plastique noir de bonne qualité. On retrouve les 2 palettes métal derrière le volant d'un diamètre de 28cm pour le changement de vitesse.

Thrustmaster TMX Force Feedback : un T150 version Xbox One

Une petite différence au niveau des boutons tout de même, le TMX étant compatible PC et Xbox One, il intègre donc les boutons relatifs à la console à savoir le bouton Home, le bouton Start et les boutons LB / RB / A / B / X / Y.

Thrustmaster TMX Force Feedback : les boutons Xbox

Le volant dispose également de grips en caoutchouc noir, plus sobre que le rouge ou le bleu du T150, afin d'avoir une bonne prise en main lors de la conduite.

Le pédalier est tout en plastique et ne dispose que de 2 pédales, l'une pour accélérer et l'autre pour freiner. Il faudra vous passer de la pédale d'embrayage donc.

Thrustmaster TMX Force Feedback : le pédalier double pédale

Pour plus d'informations techniques, je vous encourage à jeter un oeil sur la page officiel du produit.

 

3. Installation et configuration

Sur PC, une fois les derniers drivers téléchargés et installés, le volant est immédiatement reconnu et permet d'attaquer l'asphalte dans Assetto Corsa ou PCars rapidement moyennant un petit passage par la case réglages. En effet, le volant n'est pas reconnu comme un T150 mais bien comme un volant distinct et donc les paramètres sont à configurer !

 Thrustmaster TMX Force Feedback : la configuration sur DiRT

Sur Xbox One, la mise en route est la simplicité même. On branche, on ajuste la sensibilité et en voiture Simone ! Le récent DiRT (photo ci dessous) dispose de quelques options de réglages assez poussées. En revanche, sur un jeu un peu plus ancien comme Forza Horizon 2 il faudra se passer des réglages, mais cela fonctionne assez bien au volant une fois le temps d'adaptation passé. Gros point noir : le cable USB est bien trop court par rapport à ce que l'on peu attendre d'un volant console. Cela nous oblige à jouer à moins de 2m de la Xbox (donc si on a un grand écran, on a quasiment le nez dessus) ou à ajouter une rallonge USB (ce que j'ai fais et qui fonctionne parfaitement).

 

 

4. Utilisation et sensations

J'ai vite retrouvé les mêmes sensations sur PC qu'avec le volant Thrustmaster T150. La conduite sur circuit est encore une fois un réel plaisir avec ce TMX Force Feedback sans pour autant que l'on soit un pilote chevronné et les sensations sont très rapidement au rendez vous dès les premiers virages. 

L'ensemble des boutons et commandes sont a portée de pouce ce qui permet de garder le volant bien en main lorsque l'on action l'un des boutons, on évitera ainsi les sorties de route malencontreuses !

Thrustmaster TMX Force Feedback : des boutons a portée de doigt

Le pédalier 2 pédales est un poil léger et risque de glisser un peu en fonction du sol sur lequel il est posé. Il est important de noter que le volant Thrustmaster TMX Force Feedback est compatible avec les accessoires de la même marque comme le pédalier Thrustmaster T3PA ou le levier de vitesse Thrustmaster TH8A que j'ai en ma possession et qui améliorent grandement l'expérience de jeu.

Bref, ce volant Thrustmaster TMX Force Feedback confirme la bonne impression que j'ai eu avec le T150 de la même marque mais ayant pu tester le TMX sur console, je vous conseille vivement de trouver un support spécial ou un siège adapté (un siège rSeat par exemple).

 

5. Conclusion

Le volant Thrustmaster TMX Force Feedback s'affiche clairement comme la version Xbox One du T150 en reprenant à peu de choses près son design mais également sa mécanique et son emballage. Les sensations sont très vite au rendez vous pour peu qu'on passe par la case réglages sur PC. Sur Xbox One c'est la simplicité même puisqu'il n'y a presque rien à configurer, tout est déjà prêt ! La conception du volant vous permettra de passer de longues heures à conduire en tout sérénité.

Affiché à un tarif autour de 200€ sur Amazon ou sur le site officiel Thrustmaster, on aurait apprécié un câble un peu plus long.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7