• 1
dimanche, 03 juillet 2016 10:48

Test : carte microSD Samsung Evo+ 64Go

Écrit par

Les cartes mémoires microSD, il en existe des centaines différentes, par la taille, la marque ou les performances et on peut en mettre partout ou presque, dans les smartphones, les tablettes, les appareils photos, les Raspberry Pi, etc... Je vous propose donc aujourd'hui mon avis sur la carte MicroSD Samsung Evo+ 64Go...

1. Packaging

Le packaging de la microSD Samsung Evo+ 64Go est assez classique pour un produit de ce type et le constructeur ne propose pas de base un emballage "ouverture facile" comme peut le faire Amazon.

 Carte MicroSD Samsung Evo+ 64Go

On retrouve à l'intérieur :

- la carte microSD Samsung Evo+ 64Go

- un adaptateur microSD > SD

- un papier de garantie

Carte MicroSD Samsung Evo+ 64Go

On appréciera grandement la présence de l'adaptateur qui permettra d'utiliser la carte microSD dans des reflex numériques ou encore un RaspberryPi de première génération par exemple.

 

2. Caractéristiques

Les caractéristiques fournies par le fabricant sont les suivantes :

Caractéristiques générales

  • Technologie

    Carte mémoire SDXC

  • Gamme

    EVO Plus

  • Application

    Compact numérique, reflex numérique, caméscope numérique, etc

  • Capacité

    64 Go

  • Interface

    UHS-I, compatible avec interface HS

  • Dimensions

    32 x 24 x 2.1 mm

  • Poids

    Approx. 2 g

Performances

  • Speed

    Lecture : jusqu'à 80 Mo/s avec interface UHS-1 Ecriture : jusqu'à 20 Mo/s avec interface UHS-1 * La vitesse peut variée en fonction des conditions et du produit utilisé.

  • Catégorie de vitesse

    Grade 1, Classe 10

Environnement

  • Tension de fonctionnement

    2.7 ~ 3.6 V

  • Tension de fonctionnement

    -40 °C to 85 °C

  • Température de fonctionnement

    -25 °C to 85 °C

  • Durability

    10 000 cycles

Certifications

  • EMC

    FCC, CE, VCCI, NATA

Garantie

  • Garantie

    Garantie 10 ans

 

Les caractéristiques indiquent une vitesse en lecture jusqu'à 80Mo/s tandis que l'écriture semble plafonner à 20Mo/s, voilà pourquoi cette carte microSD Samsung Evo+ est catégorisée classe 10 (une des plus rapides à ce jour). Garantie 10 ans, on notera également qu'elle conviendra aux baroudeurs avec une amplitude de température en utilisation assez conséquente, aux champs électro-magnétiques ainsi qu'aux rayons X. Voyons ce qu'il est en réellement et passons sans plus tarder aux tests !

 

3. Performances

En règle générale, les performances annoncées par Samsung sur ses produits de stockage sont légèrement en dessous de la réalité. Preuve en est avec mes 2 précédents tests : celui du SSD Samsung 950 Pro 512Go et celui du SSD Samsung 850 Pro 512Go qui montrent des performances au niveau de ce qu'a annoncé le fabricant sur sa fiche produit voir légèrement plus importantes.

Une fois encore, je me suis appuyé sur le logiciel Crystal Disk Mark qui se révèle plutôt fiable et bien souvent plébiscité par la presse spécialisée lors de ses propres tests.

Carte MicroSD Samsung Evo+ 64Go

En lecture, on peu clairement constater une vitesse avoisinant les 95Mo/s pour des fichiers de 50Mo avec une légère baisse de régime sur des fichiers plus volumineux, mais la carte mémoire se révèle largement assez performante pour encaisser une lecture de flux HD.

Carte MicroSD Samsung Evo+ 64Go

En écriture en revanche, l'écart entre les différentes tailles de fichiers est assez flagrante et on remarque très clairement que sur cet exercice, la carte microSD Samsung Evo+ 64Go est plus à l'aise avec des fichiers de 50Mo plutôt qu'avec des fichiers de plusieurs giga-octets...

4. Conclusion

La carte microSD Samsung Evo+ 64Go est donc totalement conforme à ce qui est annoncé par le fabricant. Sa rapidité à traiter des fichiers d'une cinquantaine de méga-octets en lecture comme en écriture font d'elle une extension de stockage toute indiquée pour un smartphone (pour stocker musique et photos) ou un appareil photo numérique. En revanche, vu sa baisse de régime avec des fichiers volumineux, on évitera de l'employer pour stocker des vidéos gourmandes en espace disque. Vous pourrez trouver cette carte microSD aux alentours de 25€ sur Amazon ou chez d'autres revendeurs spécialisés.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7