• 1
dimanche, 17 juillet 2016 13:36

Test : casque Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition

Écrit par

Dernièrement, j'ai testé beaucoup de périphériques orientés racing du fabricant Thrustmaster comme par exemple le volant TMX Force Feedback ou encore le pédalier T3PA et aujourd'hui je vous propose mon avis sur le casque Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition.

1. Packaging

Comme a son habitude, Thrustmaster nous propose une fois de plus un package haut de gamme avec un emballage solide aux couleurs du jeu DOOM, un des derniers jeux de Bethesda Softworks.

Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition : un package haut de gamme

Son contenu est assez complet puisqu'il contient :

- le casque Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition et son micro

- le Y Sound Commander

- le Y Power Pack

- un cable USB / Micro USB pour charge le Y Power Pack

- une notice de mise en route rapide

Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition : un package très complet

Le package est assez complet. On appréciera grandement la présence de l'Y Power Pack qui permet au casque d'être alimenté autrement que par la batterie de la manette et donc par conséquent d'augmenter l'autonomie de cette dernière.

 

2. Design

L'ensemble qui compose le casque (le casque, le micro perche, le Y Sound Commander et le Y Power Pack) est aux couleurs du jeu DOOM et je dois dire que c'est assez bien fait ! Le code couleur de l'équipement de l'UAC, et en particulier celui des armures des soldats, est bien composé des tons de marron, noir et rouge (si si, le sang de l'ennemi est de cette couleur) mais également d'une grosse dominante de kaki, absent de ce casque malheureusement.

Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition : un casque aux couleurs de DOOM

Le Y Commander et le Y Power Pack sont justes magnifiques en fonctionnement. Des leds vertes et rouges s'allument lors de l'utilisation pour indiquer le volume sonore et c'est vraiment très réussi sans pour autant être exagéré ou tape à l'oeil.

Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition : des coussinets à mémoire de forme

En revanche, les boutons de commande du Y Commander sont situés sous un plastique souple qui ne rend peut être pas aussi bien qu'un panel de boutons physique. Toutes les commandes sont là, le réglage de la balance voix / jeu, les bass, le 7.1, le micro... tout à portée de main et c'est top !

Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition : l'Y Commander

Les oreilles sont ultra rembourrées avec mousse à mémoire de forme et épousent parfaitement les oreilles procurant une isolation assez remarquable et donnant ainsi au casque un excellent confort à ce niveau là. C'est au niveau du poids que le bas blesse malheureusement car le casque est beaucoup plus lourd qu'un Plantronics RIG Surround par exemple et au bout d'un certain temps d'utilisation on sent clairement qu'il pèse sur la tête !

Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition : des coussinets à mémoire de forme

D'ailleurs en parlant du RIG Surround, je vous avais fait part dans mon test du micro perche très fragile qui m'a valu de faire remplacer ce dernier dans un premier temps puis carrément tout le casque dans un second temps. Et bien Thrustmaster a également opté pour un micro de ce type, connecté au niveau de l'oreille gauche par une prise mini jack. J'espère juste que celui ci sera plus résistant que le micro de son concurrent... Le micro Thrustmaster est articulé, ce qui permet de le positionner de façon optimale devant la bouche et c'est un plus comparé à de nombreux produits de la concurrence.

 

3. Qualité

La qualité du produit en lui même est vraiment très bonne, on sent qu'on a un casque solide entre les mains et qu'on ne risque pas de le casque en le manipulant ce qui est un bon atout pour les bourrins. Le Thrustmaster Y-350X embarque un son 7.1 activable à l'envie et un réglage des basses sur le Y Commander mais qu'en est il du rendu ? Et bien je dois vous avouer que c'est impressionnant. On redécouvre complètement l'ambiance sonore du jeu auquel on est en train jouer dès que l'on active le 7.1. Bien évidemment, le réglage des basses devra être fait en fonction du type de jeu car un FPS n'aura pas les mêmes exigences qu'un jeu d'exploration où l'ambiance sonore est en règle générale beaucoup plus poussée.

J'ai testé le casque sur Hitman, LEGO Star Wars, mais également sur Forza Horizon 2. Le son de chaque jeu, une fois le casque correctement réglé est un régal, on redécouvre vraiment l'ambiance de chacun d'entre eux rien qu'en pressant le bouton 7.1. En revanche, sur un jeu tel que Sniper Elite 3 ou tout autre FPS, on se retrouve vite avec des basses bien trop élevées et il faut alors baisser leur niveau pour obtenir un environnement sonore équilibré mais très plaisant, donnant réellement l'impression d'être au coeur de la bataille.

Le casque est également annoncé pour être compatible PC. C'est vrai, mais uniquement si on le connecte à une manette Xbox One elle même branchée en USB à l'ordinateur car c'est le seul moyen de profiter de la fonctionnalité 7.1, le principal atout de ce casque. On aurait apprécié, en plus de l'Y Commander que l'on branche sur la manette Xbox, un Y Commander permettant au casque d'être connecté directement sur un port USB du PC pour profiter ainsi des mêmes fonctionnalités (son 7.1, basses, etc...).

 

4. Conclusion

Que ce soit par son design, ses fonctionnalités ou par la qualité sonore qu'il propose, le casque Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM Edition est vraiment un très bon produit. Les réglages sont simples, l'isolation excellente et le design ravira les fans du jeu DOOM tout en leur apportant un très bon confort. Petit bémol néanmoins en ce qui concerne son poids qui est très clairement au dessus de la moyenne, mais c'est le prix à payer vu la solidité du casque. Le gros plus : le Y Power Pack qui épargne énormément la batterie de la manette de Xbox One et permet ainsi d'allonger les sessions de jeu entre 2 charges de batterie.

Au niveau tarif, vous pouvez retrouver le Thrustmaster Y-350X sur le shop officiel de la marque à 149€ ou sur Amazon pour un tarif légèrement inférieur, ce qui donne à ce casque un rapport qualité / prix plus que correct.

Binding : Accessoire
Marque : ThrustMaster
Studio : Thrustmaster
Label : Thrustmaster
Publisher : Thrustmaster
Fabricant : Thrustmaster


Description :
  • Technologie H.E.A.R.T HallEffect AccuRate Technology
  • Position et rotation des grilles et du système de fixation ajustables sur 360°
  • Connectique USB et/ou DIN

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7