• 1
dimanche, 18 septembre 2016 11:13

Test : casque Plantronics Backbeat Pro

Écrit par

 Je vous avais donné mon avis il y a quelques semaines sur le RIG Surround, un casque de la gamme gaming de chez Plantronics, et aujourd'hui c'est au tour du casque Bluetooth Plantronics Backbeat Pro d'être passé en revu.

D'ordinaire, lorsque l'on me pose la question, je n'ai absolument aucune idée de cadeau d'anniversaire. Mais cette année, après que mon pote Sandrock soit passé à la maison un week end et qu'il m'ai fait tester le sien, j'ai immédiatement balancé un modèle de casque à mes parents quand ils m'ont posé la question : le Plantronics Backbeat Pro. Et je vais vous expliquer pourquoi...

IMG5548

1. Packaging

Le Backbeat Pro est livré dans un emballage vraiment haut de gamme. On a le sentiment d'avoir un produit de luxe entre les mains dès qu'on saisi l'emballage à l'intérieur duquel on peut trouver :

IMG5552

- le casque Plantronics Backbeat Pro

- un câble avec kit piéton

- un câble USB / Micro USB pour la recharge

- un sac de transport

- une notice d'utilisation

IMG5553

Le package est vraiment bien fourni et digne d'un casque haut de gamme. On appréciera la présence du sac de transport qui permet de trimballer son casque et ses câbles partout avec soi sans risquer de l'abimer si on souhaite le mettre dans son sac à dos.

IMG5561

 

2. Design et Confort

Le casque est constitué essentiellement de plastique noir de très bonne qualité et très résistant aux rayures, bien loin des plastiques bas de gamme de nombreux casques chinois.

IMG5554

L'arceau de tête est rembourré d'une mousse fine recouverte d'un simili cuir noir très agréable à l'oeil avec ses coutures travaillées. Réglable selon plusieurs crans, le casque s'adapte parfaitement à n'importe quelle morphologie de tête et assure un excellent plaquage des écouteurs sur les oreilles (point très important pour la suite, je vous explique un peu plus loin pourquoi).

Les oreillettes du casque sont extrêmement bien rembourrées et procure un très haut niveau de confort. Pas de soucis pour une utilisation prolongée (plusieurs heures), je n'ai eu pour ma part aucune sensation désagréable avec le Backbeat Pro même lorsque je l'ai substitué à mon Plantronics RIG Surround défectueux et qu'il m'a dépanné pour de longues sessions gaming.

Tous les boutons de commande et la connectique sont discrètement intégrés au casque et permettent un accès simple, rapide et intuitif à toutes les fonctionnalités du casque. Le micro quand à lui est intégré au casque et complètement invisible, un atout majeur pour le design du casque.

On appréciera qu'une pochette de transport soit fournie. En tissu synthétique noir doublée d'un velours pourpre à l'intérieur, cette pochette permet de transporter le casque et ses câbles sans risquer de les abimer.

IMG5564

Le rendu global du Plantronics Backbeat Pro est vraiment classe, que l'on soit en short / tee shirt / tongues ou en costard cravate, le casque ne fera pas tâche dans le paysage vestimentaire. De taille tout de même imposante, le casque reste néanmoins assez léger avec un poids de 340g.

 

3. Fonctionnalités et Autonomie

Comme je vous le disais dans la section précédente, toutes les boutons de commande sont disposés de manière judicieuse pour permettre une utilisation intuitive du casque.

Oreillette droite

A l'arrière de l'oreillette droite, on trouve le bouton de mise sous tension. Lorsque que le casque est allumé, une voix nous indique qu'il est bien allumé, de quel niveau de batterie (Low / Medium / High) il dispose et annonce quels sont les périphériques qui sont connectés.

En dessous se situe un bouton pour couper le micro, pratique lorsque l'on doit parler avec une personne en face de nous sans que notre interlocuteur au bout du fil n'entende ce que l'on raconte.

Une pression sur l'oreillette permet de décrocher un appel entrant sans avoir à sortir son téléphone de la poche.

IMG5559

Enfin, la bague tournante de l'écouteur permet de contrôler le volume sonore de la musique ou de l'appel en cours.

Oreillette gauche

A l'arrière de l'oreillette gauche se situe le bouton permettant de mettre en route l'annulation active du bruit (ANC).

En dessous, on peut trouver un port jack pour connecter le casque à une source audio et un port micro-USB permettant de recharger et de mettre à jour le Backbeat Pro.

Une pression sur l'oreillette permet de mettre en pause ou de reprendre la lecture du titre en cours.

IMG5560

Enfin, la bague tournante de l'écouteur permet de changer d'aller à la piste audio suivante ou précédente.

Les commandes sont nombreuses mais leur position a été suffisamment bien étudiée pour offrir une expérience utilisateur vraiment très intuitive.

L'annulation active du bruit est vraiment impressionnante et permet de s'isoler même dans un environnement bruyant tel que les transports ou dans un centre commercial par exemple. Les coussins en mousse des écouteurs qui épousent parfaitement le contour des oreilles y est également pour beaucoup et cela permet d'écouter sa musique ou de regarder un film en toute tranquillité.

Lors du retrait du casque, le morceau de musique ou la vidéo en cours de lecture se met automatiquement en pause et reprend également automatiquement lorsque l'on remet le casque bien en place sur la tête. Une fonctionnalité vraiment utile qui permet de reprendre son contenu multimédia là où l'on l'avait laissé sans en louper une miette.

L'appairage en Bluetooth est rapide et permet de connecter deux sources audio différentes tel qu'un smartphone et une tablette par exemple. Dans le cas où l'on regarderait un film sur la tablette avec le casque connecté, si l'on reçoit un appel sur son smartphone, une alerte retentit dans le casque. Lors du décrochage de l'appel, le film de la tablette se met en pause automatiquement et reprend une fois l'appel terminé (testé avec Samsung Galaxy S6 et une Surface Pro 4 avec le lecteur multimédia de Windows 10). Une fonctionnalité qui pourrait relever du détail mais qui se révèle quasiment indispensable une fois qu'on y a goûté !

Côté autonomie, le Plantronics Backbeat Pro est très endurant avec 24h d'autonomie annoncée. Je n'ai pas compté exactement le nombre d'heures d'utilisation dont je peux profiter avant de le recharger mais avec environ 2h d'utilisation quotidienne (trajet appartement - travail aller-retour), le casque tient largement une dizaine de jours avant de devoir être rechargé. Un excellent point qui fera pencher la balance en sa faveur face à un autre casque de gamme équivalente mais disposant d'une autonomie moindre.

En cas de panne de batterie, en cas de panne de batterie il est possible de connecter le Plantronics Backbeat Pro à son smartphone, sa tablette ou tout autre source audio grâce au câble jack fourni, le casque continuant de proposer toutes les fonctionnalités à l'exception de la connexion à 2 appareils simultanément.

IMG5562

 

4. Qualité sonore

La qualité du son est vraiment très bonne sur une longue durée d'écoute. Le son est relativement bien équilibré et les basses ne sont pas trop agressives comme sur un Beats par exemple ce qui donne une tonalité très agréable à l'écoute.

Le système ANC est vraiment un énorme plus, que ce soit en écoute multimédia ou en conversation. En effet, ce système se sert d'un micro pour capter le bruit ambiant, le retraite en l'inversant et réinjecte ce son ainsi produit dans les écouteurs pour annuler le bruit de fond ambiant. Très pratique dans les transports par exemple, où la quasi totalité du bruit disparait, ne laissant place qu'à votre musique et aux annonces des conducteurs de métro ou de TGV.

L'écoute est impeccable lors d'un appel et l'absence d'un micro perche n'est en rien un problème, mes interlocuteurs m'ayant toujours entendu convenablement.

Constat similaire sur PC où le micro est parfaitement reconnu et permet donc de discuter sur Teamspeak ou Skype sans avoir un second périphérique, moyennant que le Plantronics Backbeat Pro soit connecté via l'USB !

 

5. Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis vraiment fan de mon casque Bluetooth Plantronics Backbeat Pro qui m'accompagne aujourd'hui dans tous mes déplacements. La qualité de fabrication, le design, les fonctionnalités et la qualité sonore sont au rendez vous et c'est quasiment un sans faute ! Si on voulait chipoter, on pourrait dire que le poids est peut être un poil élevé pour une utilisation intensive mais bon, c'est vraiment chercher la petite bête.

Vous pouvez retrouver le casque Plantronics Backbeat Pro sur Amazon à un tarif conseillé d'environ 150€ ce qui en fait un casque d'un très bon rapport qualité / prix !

Binding : Accessoire
Marque : Plantronics
Studio : Plantronics
Label : Plantronics
Publisher : Plantronics
Fabricant : Plantronics


Description :
  • Casque BTH Back Beat Pro
  • Connectique:Bluetooth
  • Jusqu'à 24 heures d'écoute sans fil et bénéficiez d'une meilleure autonomie grâce à la technologie intelligente d'économie d'énergie DeepSleep
  • Annulation active du bruit à la demande (ANC)
  • Lecture et mise en pause automatique de la musique lorsque le casque est mis ou retiré
  • Garantie Fabricant: 24 mois
  • Dimensions - Largeur : 117 mm,Hauteur : 231 mm, Poids : 929 gr
  • Bluetooth v4.0 + EDR - A2DP pour streaming audio, AVRCP pour contrôles de musique, Mains libres v1.6 pour large bande et Casque v1.2
  • Jusqu'à 100 mètres de portée pour un périphérique Bluetooth classe 1
  • * Remarque : Périphérique Bluetooth classe 1 requis
  • Alimentation de la batterie : Jusqu'à 24 h d'autonomie d'écoute grâce à la batterie rechargeable
  • Type de batterie : Rechargeable, non-replaceable lithium-ion
  • Temps de charge : jusqu'à 3 heures
  • Multi-Point : Connectez deux périphériques Bluetooth simultanément
  • Contenu de la boîte : BackBeat PRO casque, 3.5mm câble audio (Apple), USB câble de charge.
  • Son : Codec 2AAC codec2 aptX low latency, écouteurs dynamiques 40 mm, réponse en fréquence 20 Hz- 20kHz
  • Antibruit :Annulation active du bruit réglable (ANC), technologie de traitement numérique du signal (DSP) et deux microphones
  • <b><a href="http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/electronics/RR/backbeat-pro-ug-fr.pdf"> Guide de l'utilisateur </a></b>

IMG5548
IMG5551
IMG5552
IMG5553
IMG5554
IMG5556
IMG5555
IMG5557
IMG5558
IMG5559
IMG5560
IMG5561
IMG5562
IMG5564
IMG5548 IMG5551 IMG5552 IMG5553 IMG5554 IMG5556 IMG5555 IMG5557 IMG5558 IMG5559 IMG5560 IMG5561 IMG5562 IMG5564

Sponsornot : Zéro Collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7