• 1
lundi, 26 septembre 2016 20:59

Test : LEGO Star Wars : Le réveil de la Force

Écrit par

Après l'immense succès du 7e épisode de la saga au cinéma, une adaptation en jeux vidéo était inévitable et comme j'ai toujours aimé les LEGO et Star Wars, j'ai le plaisir de vous donner aujourd'hui mon avis sur LEGO Star Wars : le Réveil de la Force (oui oui... j'ai pris mon temps pour l'écrire !).

1. Synopsys

Warner revient en force avec un nouvel épisode de LEGO. Cette fois, le jeu vous fait voyager dans l'univers Star Wars, basé sur le dernier film de la saga. Incarnez Rey, Finn, Poe, BB-8, Kylo Ren, Han Solo et d'autres personnages du film ! Revivez les événements du film, toujours racontés avec l'humour propre à l'univers LEGO.

2. La Force est grande dans ce jeu

A l'instar des autres jeux de la collection LEGO, LEGO Star Wars : le Réveil de la Force suit quasiment pas à pas la chronologie du film en incluant ça et là des bribes d'histoire inédites permettant de faire le lien entre les épisodes 6 et 7. Le jeu commence donc avec une cinématique d'introduction résumant de la fin du film Le Retour du Jedi avec la bataille d'Endor et la destruction de l'étoile de la Mort, nous propulsant ainsi en plein milieu de la forêt et des ewoks pour combattre les troupes impériales. Ce prologue permet d'aborder le Réveil de la Force sur des bases solides et sert logiquement de didacticiel à qui n'aurait jamais mis la main sur un autre jeu LEGO. S'enchainent ensuite les scène du film, à la sauce LEGO.

Star Wars : le Réveil de la Force

On retrouvera ainsi les héros du Réveil de la Force comme BB-8, Rey, Kylo Ren ou encore Poe Dameron, mais également ceux de la trilogie originale comme Han Solo, Chewbacca, Amiral Ackbar et j'en passe. Au total, vous aurez la possibilité de débloquer et donc d'incarner plus de 200 personnages à travers les 18 niveaux qui composent le jeu.

Star Wars : le Réveil de la Force - Des personnages en pagaille

Les véhicules emblématiques de la saga sont également de la partie et vous pourrez vous retrouver aux commandes du X-Wing de Poe ou encore du Faucon Millenium pour ne citer qu'eux. La maniabilité des différents vaisseaux nécessite un petit temps d'adaptation les premières fois mais ensuite ça roule tout seul et c'est vraiment très très fun !

Star Wars : le Réveil de la Force - Pilote de vaisseaux

Comme à chaque fois, l'alternance entre les cinématiques et les séquences de gameplay est presque parfaite et permet au joueur de suivre sans problème le déroulé et l'enchainement des événements auxquels il prend part. Cela à 2 gros avantages selon moi :

- Premièrement, cela permet aux joueurs qui n'ont jamais vu un seul Star Wars de suivre la chronologie de l'Histoire et du pourquoi on en est là, sans avoir l'impression d'être parachuté de nul part et de simplement enchainer les résolutions d'énigmes. Ils peuvent alors se plonger a fond dans l'Histoire et cela ne peut que leur donner envie d'aller voir le film ou de se le procurer en DVD.

- Deuxièmement, les fans de la saga ne seront que ravis de pouvoir vivre une Histoire qu'ils auront surement vu au cinéma et / ou en DVD, avec une grosse touche de LEGO en plus.

Les graphismes sont plutôt bons pour un jeu LEGO et les ambiances des différents niveaux sont parfaitement retranscrites avec tous les bruits qui vont avec. Pour finir, l'humour omniprésent donne une toute autre dimension au jeu avec des clins d'oeil ou des gars. Un régal !

 Star Wars : le Réveil de la Force

 

3. Des mécaniques bien rodées

LEGO Star Wars : le Réveil de la Force reprend l'ensemble des caractéristiques des précédents jeux LEGO qui font le succès de cette collection.

Pour avancer dans l'Histoire, vous devrez donc casser des briques, beaucoup de briques, énormément de briques... Pour collecter des pièces qui vous serviront à acheter certains éléments dans la boutique, pour les ré-assembler afin de résoudre des énigmes, pour libérer le passage... Bref, il va vous falloir casser de la brique en masse ! Mais c'est l'essence même des jeux LEGO non ?

Autre point caractéristique, la résolution des énigmes. En effet, pour progresser dans l'aventure vous devrez résoudre des énigmes qui vous permettront d'actionner des mécanismes. Si la plupart d'entre elles sont assez simple à solutionner, il vous faudra parfois faire preuve d'ingéniosité et surtout bien coordonner les différents héros de votre groupe afin qu'ils exécutent les bonnes actions au bon moment, de quoi devoir s'y reprendre à plusieurs fois...

Si vous êtes un fana de la recherche d'objectifs secondaires, les développeurs ont pensé à vous ! A travers les 18 niveaux du jeu, vous pourrez trouver près de 450 briques disséminées ça et là dans les recoins du décors, objets indispensables pour déverrouiller certains succès. Bien évidemment, il est impossible de tous les récupérer en mode Histoire puisque certains demanderont une combinaison précise de héros pour être débloqués.

C'est là que le mode Libre entre en scène. Présent dans tous les autres titres de la collection, ce mode vous permettra de refaire n'importe quel niveau déjà terminé en mode Histoire afin d'essayer de glaner les objets à coté desquels vous seriez passé.

Star Wars : le Réveil de la Force - Les planètes, lieux de nombreuses aventures...

 

4. Conclusion

Avec une durée de vie d'environ 10h pour ceux qui ne perdent pas de temps mais 20 à 15h pour les plus accros à la recherche de tous les trophées / succès (source HowLongToBeat), LEGO Star Wars : le Réveil de la Force est d'une durée de vie plus que correcte. Les graphismes, l'humour et les caractéristiques propres aux jeux de la collection LEGO en font une valeur sûre que vous pouvez acheter les yeux fermés, pour vous ou vos enfants.

Que vous soyez fan ou non de la saga cinématographique, le jeu devrait sans problème vous procurer d'excellentes soirées dans votre canapé !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : Hitman Test : Steep »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8