• 1
samedi, 05 novembre 2016 21:51

Paris Games Week 2016 : pleins feux sur le matos !

Écrit par

Cette année, nous avons eu une belle édition 2016 de la Paris Games Week et elle a été marquée par la présence d'un nombre important de constructeurs et revendeurs de matériels ! Suivez le guide.

1. Les revendeurs

Les revendeurs de produits dérivés ont répondus présent à l'appel du salon mais j'ai personnellement trouvé qu'il y avait moins de stands mais que la qualité était un peu plus élevée que d'habitude. Bien entendu, nous avions les habituels revendeurs de tee shirts, casquettes et autres bonnets de Teemo mais ceux ci étaient bien moins nombreux que les années passées. En revanche, les spécialistes des produits dérivés des jeux vidéo étaient surement un poil plus nombreux avec de belles pièces à disposition de nos portefeuilles. Les Funko POP étaient là par centaines, les  les figurines de manga également et dont certaines étaient vraiment magnifiques.

 Paris Games Week 2016 PGW2016

Cotés revendeurs de matériel informatique et périphériques gaming, LDLC était présent comme chaque année avec un stand ENORME dans le hall 3 dédié à l'e-sport avec de belles animations au rendez vous. La scène e-sport LDLC était bien entendu là, mais on pouvait également trouver un atelier "Gaming Expérience" avec des PC et des Xbox One à disposition des visiteurs qui voudraient s'essayer à quelques jeux. Un autre stand LDLC, surement mis en place en partenariat avec Samsung, proposait un mini salon présentant l'éco-système du fabricant sud coréen avec notamment des écrans, des tablettes, des SSD et un casque GearVR, car oui cette année de nombreux stands proposaient de tester l'expérience de la Réalité Virtuelle (dont je vous parlerais dans le prochain article) ! Le revendeur Lyonnais proposait également aux visiteurs de s'essayer au pilotage spatiale avec 2 configurations de fou faisant tourner le jeu Star Citizen dans lequel vous pouviez piloter un vaisseau spatial grâce au Thrustmaster HOTAS Warthog (mon test est disponible sur le blog).

 Paris Games Week 2016 PGW2016

La Fnac occupait son emplacement habituel avec une grosse sélection de jeux vidéo et accessoires parmi lesquels figurait un HTC Vive et tous les jeux récemment sortis ou en précommande... Achat Mania était également là avec son stock de matériel Astro Gaming, Steelseries, Mad Catz, Tritton ou encore Cooler Master et a rencontré un vif succès semblerait il ! Parmi les autres revendeurs, nous avions Burn Controllers et Stealth Gamer venus nous faire étalage de toute leurs collections de prêt à porter pour manettes de gamers. Il y avait de jolies choses pour lesquelles j'ai failli craquer pour remplacer ma manette Blast Controllers car la qualité des 2 autres est quand même largement au dessus du lot.

Paris Games Week 2016 PGW2016  Paris Games Week 2016 PGW2016

Certains éditeurs de jeux vidéo avaient également leur propre échoppe comme par exemple Bandai Namco ou encore Square Enix, proposant tous deux leurs jeux vidéo ou encore des produits dérivés issus de ces derniers. Bon soyons clair, cette année j'ai fait preuve d'un mental à toute épreuve puisque je ne n'ai strictement rien acheté malgré une tentation relativement forte ! Une première depuis que j'arpente les allées du salon...

 

 

2. Les constructeurs

a. Turtle Beach

Turtle Beach est un célèbre fabricant de matériel audio dédié au monde du jeu vidéo, il était présent à la Paris Games Week et j'ai donc pu redécouvrir leur gamme pour PC, Playstation et Xbox qui est assez conséquente. Je dis bien redécouvrir car Turtle Beach est une marque qui est déjà apparue sur ce blog avec le test du XO Seven, un casque Xbox One assez haut de gamme qui est toujours à la page.

Paris Games Week 2016 PGW2016

Parmi les différents produits qui nous étaient présentés, l'impressionnant casque Turtle Beach Elite Pro avec son panel de commande séparé. Clairement, on est sur un produit très haut de gamme plutôt réservé aux joueurs exigeants ou au monde de l'e-sport. Je pense que je vous en reparlerais très bientôt à travers un test complet qui décortiquera dans les moindres détails ce casque sur lequel j'ai complètement craqué, craquage dû particulièrement à la présence du panel de commande séparé qui permet de procéder à certains réglages en direct, sans passer par une interface logicielle. Pour le peu que je l'ai porté, le casque m'a paru extrêmement confortable grâce à son système unique de coussinets et de réglage de l'arceau qui permet de positionner idéalement le casque sur la tête. Mon Plantronics RIG Surround a trouvé son remplaçant, cela ne fait aucun doute !

Deuxième produit phare qui est une première chez Turtle Beach : un micro ! Le Stream Mic est une nouveauté chez le constructeur qui s'essaye pour la toute première fois à la conception d'un micro autonome dédié comme son nom l'indique au monde du streaming. Sa première particularité c'est sa compatibilité puisque vous pouvez vous en servir sur PC, Playstation 4 et Xbox One ! La technologie embarquée lui permet d'être ultra performant, aussi bien chez vous tranquillement installé dans votre canapé que dans l'univers bruyant d'une scène e-sport, parfait pour les commentateurs de compétitions League of Legends ou CSGO officielles.

Paris Games Week 2016 PGW2016

Merci à Elisa et Clément qui m'ont accordé un peu de leur précieux temps pour me présenter le matériel et répondre à mes questions.

 

b. Thermaltake

Le deuxième stand qui m'a accordé une bonne part de leur temps lors de la soirée réservée à la presse et aux influenceurs est Thermaltake. Ceux qui s'intéressent un petit peu au hardware informatique ou au modding PC connaissent forcément cette marque, mais pour les autres je vais vous faire une présentation rapide. Thermaltake est une entreprise Taïwanaise qui est spécialisé à l'origine dans les boitiers PC et tout ce qui s'y rapporte concernant le refroidissement. Depuis quelques temps, ils se diversifient avec des périphériques et des sièges gaming.

Paris Games Week 2016 PGW2016

J'ai donc eu le droit à une présentation par le grand patron de l'entreprise lui même, un immense privilège car c'est très rare de s'adresser directement au sommet de la pyramide. Il a donc commencé par me présenter leur nouveau boitier phare dont la sortie ne devrait plus tarder : le Tower.

Un boitier impressionnant réalisé en partenariat avec un moddeur : Mathieu Heredia. Sa forme est totalement atypique puisqu'il a une base carrée, est plus haut qu'un boitier grand tour et permet d'implanter un sacré dispositif de watercooling à l'intérieur !

Paris Games Week 2016 PGW2016

Deuxième produit phare, les kit de ventilateurs Riing RGB. Ce sont des ventilateurs pour boitier ou kit watercooling qui se branchent sur un petit boitier de contrôle capable de piloter jusqu'à 3 ventilateurs différents de façon totalement indépendante.

Les ventilateurs sont déclinés en 120mm et 140mm et les boitiers de contrôles peuvent se connecter les uns aux autres jusqu'à concurrence de 16 boitiers, soit 48 ventilateurs. Quel est l'intérêt de les connecter les uns aux autres me direz vous ? Et bien cela permet d'offrir une gestion centralisée des ventilateurs via une application installée sur le PC qui permet entre autres de régler la vitesse et l'éclairage de chaque ventilateur.

Paris Games Week 2016 PGW2016

Le stand Thermaltake présentait également une partie de leur gamme d'accessoires dédiés au watercooling, comme les fluides colorés, les embouts de tuyaux lumineux, les kit watercooling all-in-one, etc... Que du matos qui donne envie de se faire une jolie configuration !

 

c. Acer, MSI, Asus, NVidia et cie

Acer était présent sur le salon pour nous présenter tout son attirail estampillé Predator. Que ce soit des tours (G1 / G3) ou bien des PC portables (17 / 17X), le stand regorgeait de postes informatiques sur lesquels tout le monde pouvait s'essayer à divers jeux. Un des ordinateurs portables présentait notamment la fonction eye tracking qui permet de cibler les ennemis simplement en les regardant et cela fonctionnait vraiment bien !

Paris Games Week 2016 PGW2016

Asus, MSI, NVidia, Lenovo, ROCCAT, Logitech, Plantronics et bien d'autres étaient également présents pour nous présenter leurs dernières nouveautés. Logitech a d'ailleurs réalisé un coup de maitre avec son Logitech Wall, un mur entier de son stand entièrement recouvert de clavier G810 et dont les touches s'allumaient pour former des mots ou des dessins :

Paris Games Week 2016 PGW2016 Paris Games Week 2016 PGW2016

Bref, du matos, il y en avait pour tous les goûts, avec du sobre, du coloré, du gaming, du hardcore gaming, du pas cher, du très cher.... Me tenant régulièrement au fait des différentes nouveautés, je ne m'y suis donc pas énormément attardé.

 

Les constructeurs étaient plus nombreux que les années passées, surement du au fait que le public s'équipe de plus en plus et que la Paris Games Week devient un rendez vous incontournable en France si l'on veut vendre ses produits. Chaque constructeur ou revendeur a fait preuve d'originalité dans la présentation de son matériel avec souvent des animations permettant au public d'affronter des guest stars venues faire le show pour l'occasion. Des choses magnifiques étaient parfois exposées et je regrette un peu la grosse galerie modding LDLC de l'année dernière...

Si vous l'avez manqué, je vous invite à aller visiter le reste de la galerie photo de la PGW 2016 !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Paris Games Week 2016 : une belle édition

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7