• 1
samedi, 19 novembre 2016 23:07

Test : watercooling AIO NZXT Kraken X61

Écrit par

Comme certains le savent, niveau processeur j'ai quelque chose d'assez costaud et pour le refroidir j'ai opté pour un système watercooling All-In-One de la marque NZXT : le Kraken X61 ! Après plusieurs mois d'utilisation, de réglages et de tests, je vous livre enfin mon avis sur ce système de refroidissement.

1. Principe de fonctionnement du watercooling

Comme j'ai une licence des beaux arts et un master en Photoshop, je me suis fendu d'un petit schéma pour vous expliquer simplement le principe de fonctionnement d'un système de watercooling :

Principe de fonctionnement du watercooling

Comme vous pouvez le voir, la pompe est en contact avec le processeur qui génère de la chaleur et fait chauffer le liquide qui est propulsé dans le tuyau en direction du radiateur. Le circuit d'eau forme un serpentin à l'intérieur de ce dernier pour maximiser le refroidissement du liquide par les ventilateurs fixés sur le radiateur. Le liquide ressort "frais" du radiateur et repasse dans la pompe pour refroidir le processeur et ainsi de suite.

Mais pourquoi vouloir un watercooling plutôt qu'un de ces bons vieux ventirads me direz vous ?

La première raison c'est la performance. Il a été prouvé que dans la plupart des cas un système watercooling de bonne qualité refroidit mieux votre matériel qu'un ventirad classique. La seconde raison, c'est le poids supporté par votre carte mère. Un ventirad de qualité et performant pèse entre 1kg et 1.5kg, soit autant de poids à supporter par votre carte mère au risque de finir par l'abimer et si c'est un modèle haut de gamme on aimerai mieux éviter. Et enfin, la troisième raison est l'esthétique ! Car oui, nous autres geek nous aimons que notre matériel soit performant, mais nous voulons qu'il soit beau, et dans ces cas là il n'y a qu'une seule solution : le watercooling.

 

2. Kraken X61 : un packaging de haut vol

Quand on reçoit la boite du NZXT Kraken X61, on sent que c'est du beau produit. Le carton est massif et de bonne qualité, toutes les pièces à l'intérieur sont parfaitement calées et protégées.

NZXT-Kraken-X61 NZXT-Kraken-X61-5 

Il vaut mieux car un produit de ce type si il est endommagé il risque d'être moins efficace (et donc de potentiellement laisser surchauffer votre précieux processeur) et au pire des cas d'avoir des problèmes de fuite ce qui pourrait avoir des conséquences plutôt désagréables.

On retrouve donc à l'intérieur :

- le système de watercooling NZXT Kraken X61 (radiateur + pompe)

NZXT-Kraken-X61-3 NZXT-Kraken-X61-2

- 2 ventilateurs NZXT à fixer sur le bloc radiateur

NZXT-Kraken-X61-6

- la visserie et les supports nécessaires pour adapter le watercooling sur votre modèle de processeur

- un manuel d'installation

Pas de surprise, tout est fourni pour que votre installation se passe bien mais je vous recommande néanmoins de faire l'acquisition d'une petite seringue de pâte thermique de bonne qualité comme la Noctua NT-H1 pour en avoir sous la main si vous en aviez besoin (repositionnement du bloc pompe par exemple) ou si vous voulez une excellente conduction thermique. Un gros point positif qu'il faut souligner : les 6 ans de garantie constructeur sur le matériel, preuve que le fabricant est sûr du matériel qu'il vend.

 

3. Caractéristiques et machine de test

 Les caractéristiques du NZXT Kraken X61 sont les suivantes :

Ventilateur débit d'air 42,4-106,1 pi3/min
Dimensions 140 mm (l) x 280 mm (H) x 27 mm (P)
Pression Fan Air 0,36 - 1,97 mm H20
Vitesse du moteur 2400-3600 ± 150 RPM
Compatibilité Intel LGA 2011-3, 1366, 115X CPUs
AMD FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2 CPUs
Ventilateur Dimensions 140 x 140 x 25 mm
Modèle Fan Ventilateur PWM performant 140 mm FX V2 NZXT
Matériaux Cuivre, Aluminium, Caoutchouc, Plastique
Longueur des tuyaux 400 mm
Couleur LED Modification des couleurs d'éclairage contrôlé par le Hue
Vitesse du ventilateur 800~2000 RPM ± 10%
Methode de controle Module logiciel Kraken+

Toutes les cartactéristiques sont disponibles sur le site officiel NZXT.

Pour le test du watercooling AIO NZXT Kraken X61, je me suis servi de ma configuration qui assez plutôt costaude :

Intel Core i7 5960X

MSI X99A GODLIKE GAMING

32Go DDR4 RAM

MSI GTX 980TI Gaming 6G

Mon processeur va pouvoir éprouver un peu le Kraken et voir ce qu'il a dans le ventre alors place au montage !

 

4. Montage et mise en place

La partie la plus importante dans mon cas, et probablement pour nombre d'entre vous, c'est le positionnement du radiateur dans votre boitier. En effet, certains boitiers comme mon In Win 909 par exemple proposent plusieurs emplacements pour installer le radiateur du watercooling :

Flux d'air dans le boitier In Win 909

Dans mon cas, si je souhaite le déplacer de l'avant à l'arrière ou de l'arrière à l'avant, je devrais impérativement démonter la pompe du processeur pour faire passer les tuyaux dans le trou du boitier prévus à cet effet. Un poil contraignant donc pensez bien en amont à quel endroit vous souhaitez positionner votre radiateur et surtout dans quel sens vous aller installer les ventilateurs dessus. En effet, il y a plusieurs façons de refroidir notre radiateur qui sont les suivantes :

- Push : on "pousse" (souffle) l'air frais sur le radiateur

- Pull : on "tire" (aspire) l'air chaud dissipé par le radiateur

- Push Pull : cette technique est une combinaison des 2 méthodes précédentes qui consiste à mettre des ventilateurs des 2 cotés pour augmenter le débit d'air

Allez, promis après j'arrête Photoshop !

Watercooling : Push / Pull / Push-Pull

Si les pro s'accordent pour dire que la technique Pull est la meilleure (derrière la Push Pull bien sûr), il est bien évident que d'autres paramètres sont à prendre en compte comme l'agencement de votre boitier, les flux d'air, votre configuration, etc... Pour ma part, j'avais opté au départ pour un placement à l'avant du boitier mais cela n'a pas été concluant donc je l'ai déplacé à l'arrière en mode Push vers l'extérieur du boitier. Est ce la meilleure solution ? Je n'en sais rien, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'approfondir ça depuis le montage du PC...

NZXT-Kraken-X61-7

Pour la mise en place de la pompe sur le processeur, c'est fut assez simple car c'est un support pour processeur Intel qui est installé de base. Pas de panique pour les possesseurs d'un socket AMD, tout le matériel et les explications vous sont fournis pour faire le changement assez simplement.

En quelques minutes, la pompe est en place sur le processeur et il suffit de la connecter à votre carte mère pour qu'elle puisse être alimentée et pilotée par le logiciel NZXT CAM.

 

5. CAM, le logiciel de contrôle

Pour faire fonctionner correctement le NZXT Kraken X61, vous devrez impérativement passer par le logiciel CAM fourni par le fabricant sur son site officiel. Cette application permet de monitorer toute votre configuration et pas seulement le bon fonctionnement du watercooling !

NZXT : le logiciel CAM

Comme vous pouvez le constater, l'interface est propre, épurée et on peut voir en un clin d'oeil toutes les fonctions vitales de notre précieuse machine, notamment la partie qui nous intéresse ici : le processeur et le watercooling associé. Une fois l'installation terminée, le logiciel se lance et détecte automatiquement votre matériel et l'ajoute ainsi au dashboard de l'application.

Les options de configuration sont simples à comprendre et à mettre en place car réduites à l'essentiel. En effet, il y a 2 points principaux sur lesquels vous pourrez influer : le mode de fonctionnement du watercooling et le look (je vous l'ai dit au départ, nous les geeks on aime quand c'est beau) ! En ce qui concerne le mode de fonctionnement, nous avons 3 profils pré-enregistrés : le mode fixe, le mode silence et le mode performance.

NZXT : les différents modes de fonctionnement

Voyons maintenant ce qu'il a dans le ventre.

 

6. Performances

Le mode Silence est celui que j'utilise quasiment tout le temps car c'est le plus discret et il est largement efficace pour refroidir le dégagement thermique de mon processeur. Dans un jeu récent (Dishonored 2, Rainbow Six Siege, Overwatch ou encore Battlefield 1) avec toutes les options à fond, mon processeur n'excède pas les 50 / 55°C à pleine charge qui est une température de fonctionnement assez basse pour un processeur solicité. En règle générale, la température oscille entre 35 et 45°C.

NZXT : la température sous controle du logiciel CAM

En mode Performance, j'arrive à gagner quelques degrés mais ce n'est pas exceptionnel vu le bruit généré par le kit AIO. En mode performances, le ventilateur tourne à 75% de sa vitesse maximale tandis que la pompe elle, passe de 2500RPM (mode Silence) à 3500RPM et génère de fait beaucoup plus de bruit ! Un mode personnalisé peut être configuré pour créer une courbe de performance qui influera sur la vitesse de fonctionnement du Kraken X61 en fonction de la température du processeur.

 

7. Conclusion

Proposé à un tarif d'environ 170€ sur Amazon, le kit AIO watercooling NZXT Kraken X61 se révèle être un excellent produit. Performant, silencieux et personnalisable, il vous permettra de conserver votre processeur au frais même lors d'une utilisation intensive. De plus, si vous possédez un boitier à fenêtre latérale, il apportera une touche colorée très esthétique à votre configuration ce qui ne gâche rien. Sa garantie constructeur de 6 ans et sa compatibilité étendue à quasiment tous les processeurs du marché de ces 4 à 5 dernières années vous mettront à l'abri d'un achat de matériel pendant quelques temps.

Si vous cherchez un kit watercooling AIO, je ne peux que vous conseiller de faire l'acquisition du NZXT Kraken X61 ou de son grand frère, le X62 qui vient de sortir tout récemment.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7