• 1
mercredi, 07 décembre 2016 14:50

Test : SanDisk Connect Wireless Stick

Écrit par

SanDisk est surtout connu pour fabriquer des SSD mais ils ne font pas que ça puisqu'ils touchent à tout ce qui a trait au stockage en général ! Preuve en est aujourd'hui avec le test d'une clé USB SanDisk Connect Wireless Stick.

 

1. SanDisk Connect Wireless Stick : Présentation

Le SanDisk Connect Wireless Stick est une clé USB qui dispose d'une connexion wifi.

Mipow-Playbulb-Comet

Elle se décline en plusieurs capacités allant de 16 à 200Go (16Go, 32Go, 64Go, 128Go, 200Go) et je vous présente aujourd'hui le modèle 32Go, détail qui a son importance vous le verrez par la suite.

Son principal intérêt réside dans le fait que vous pourrez la charger électriquement et en fichiers via le port USB, et que vous pourrez accéder aux fichiers présents sur la clé via le wifi. Bien plus qu'un simple point d'accès wifi permettant à d'autre périphériques de s'y connecter, la clé dispose de 2 modes de fonctionnement différents :

  1. Fonctionnement en tant que point d'accès wifi : vos périphériques détectent la clé comme si c'était une box et peuvent s'y connecter pour transférer des fichiers. Ils ne pourront pas accéder à Internet via wifi.
  2. Fonctionnement en tant que périphérique du réseau local : la clé se connecte au réseau wifi de votre box. Vous pouvez alors accéder à son contenu mais également accéder à Internet via votre connexion wifi.

Si le mode de fonctionnement b est le plus intéressant, pour le paramétrage initial et la connexion à un nouveau réseau wifi, vous devrez de toute façon utiliser la clé en tant que point d'accès wifi.

Mipow-Playbulb-Comet-2

La clé SanDisk Connect Wireless Stick permet à plusieurs collaborateurs d'échanger des fichiers quel que soit l'endroit où ils se trouvent et d'y accéder simultanément sans avoir forcément de connexion internet à portée de main. C'est pratique lors des déplacements ou pour ceux qui seraient un peu limités en nombre de ports USB, comme c'est le cas pour les utilisateurs de Surface Pro qui ne disposent que d'un seul port USB. Petit bémol : dans le cas d'un streaming vidéo ou musical, le nombre d'utilisateurs maximum est limité à 3 (question de débit).

Mipow-Playbulb-Comet-3

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de copier automatiquement les photos et vidéos de votre smartphone lors de nouvelles captures. Cela permet de libérer une quantité de place non négligeable sur la mémoire de notre smartphone et c'est plutôt pas mal, bien qu'aujourd'hui nous ayons de plus en plus de périphériques avec 32 voir 64Go de stockage minimum.

 

2. Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques fournies par le constructeur :

Capacités : 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, 200 Go
Facteur de forme : Lecteur flash USB
Charge : Port USB pour le chargement, jusqu'à 2 heures pour le chargement complet ; jusqu'à 4,5 heures d'utilisation continue
Configuration système requise : Connexion : 802.11n 2,4 GHz Wi-Fi et USB 2.0
Appareils mobiles : iOS version 8.0 ou supérieure, Android version 4.2 ou supérieure
Appareils compatibles Wi-Fi : Navigateur Web
PC ou Mac : Windows® 8, Windows 7, Windows 10, Windows Vista® ou Mac OS 10.6 ou version supérieure
Sécurité : Protection Wi-Fi par mot de passe facultative
Taille de fichier maximale : <4 Go (versions 16 Go, 32 Go), limitée seulement par la capacité (versions 64 Go+)
Dimensions : 0,82 x 3,08 x 0,48 po (20,83 x 78,21 x 12,19 mm)
Poids : 21,76 grammes (0,048 lb)

On notera l'absence de norme USB 3.0 ce qui aujourd'hui est une erreur à mon avis, ce type de port se démocratisant de plus en plus sur les machines milieu de gamme.

Autre point qui fâche, la restriction de la taille de fichier maximale de 4Go pour les versions 16 et 32Go de la clé. Traduction : les clés 16 et 32Go ne supportent que le format FAT32, le format NTFS étant réservé aux versions 64, 128 et 200Go et c'est vraiment dommage.

 

3. Utilisation et performances

Pour pouvoir utiliser la clé en mode wifi, il est impératif de télécharger l'application SanDisk Connect Drive disponible sur iOS et Android.

Screenshot20161030-092740

Une fois installée, le SanDisk Connect Wireless Stick mis sous tension (et pas branché en USB, c'est important) et le wifi de votre smartphone activé, l'application devrait détecter automatiquement la clé et vous proposer de vous y connecter :

Screenshot20161206-224535

Une fois la connexion vous avez accès aux fichiers présents sur la clé, uniquement via l'application qui vous proposera également un petit menu latéral permettant d'un rapide coup d'avoir une visualisation de l'autonomie et de l'espace restant sur la clé :

Screenshot20161030-094803

Le taux de transfert en USB plafonne à 12Mo/s en lecture comme en écriture, c'est pas fou et si vous avez un gros volume il va falloir vous armer de patience ou d'un jeton pour la machine à café. Pour le wifi c'est grosso modo les mêmes performances, c'est dommage car on aurait apprécié avoir une clé un peu plus véloce pour les transferts.

Sandisk Connect Wireless Stick : débit de transfert

Petite déception, l'impossibilité de transférer des fichiers de plus de 4Go a été pour moi complètement incompréhensible. Au départ, en voyant la clé formatée en FAT32, mon premier réflexe a été de la passer en NTFS mais grosse erreur, le smartphone ne l'a tout simplement plus détectée (périphérique corrompu). Du coup, j'ai jeté un oeil aux spécifications techniques et là, surprise ! Les fichiers sont limités à une taille inférieure à 4Go excluant donc l'utilisation du NTFS et obligeant un retour sur FAT32...

L'autonomie est plus que correcte, j'ai pu laisser la clé allumée toute la journée sans la solliciter avant qu'elle ne tombe en panne de batterie. En utilisation, comptez un poil moins de 4h ce qui vous permettra largement de tenir un trajet en TGV.

Un bon point : la possibilité de sécuriser l'accès à la clé via un mot de passe pour restreindre l'accès aux personnes de confiance :

Screenshot20161030-094632

 

4. Conclusion

Proposé à un tarif allant de 25 à 135€ suivant le modèle, le SanDisk Connect Wireless Stick est un produit intéressant pour le travail nomade en coopération. Ses dimensions réduites et sa connectivité wifi permettent de l'emmener partout mais sa vitesse de lecture / écriture est un peu en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'une clé USB aujourd'hui.

 

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8