• 1
mardi, 13 décembre 2016 18:06

Test : Steep

Écrit par

Steep a débarqué en même temps que les premières froideurs de l'hiver, un timing presque parfait qui pourrait nous donner envie de sauter dans le premier train pour chausser les skis et manger de la poudreuse. 

1. Le pari glissant d'Ubisoft

Alors que l'entreprise est sous l'épée de Damoclès Bolloré depuis de nombreuses semaines, elle a choisi de prendre un risque non négligeable : celui de développer un jeu de glisse. Pourquoi est ce un pari risqué ? Tout simplement parce que :

- développer un jeu ça coûte cher et si il se plante c'est une catastrophe financière pour Ubisoft et une occasion pour Vivendi de les bouffer tout crus

- le dernier jeu de glisse en date est Stoked en 2009 sur Xbox 360, qu'avant on avait rien de fou et que depuis on a rien eu du tout

- j'ai commencé avec SkiFree sur Windows 3.11

Donc oui, Ubisoft a pris un risque en sortant de ses sentiers battus nommés FarCry / Assassin's Creed / Anno et qui sont massivement achetés depuis des années par tous les fans. Mais là, on se retrouve un peu comme avec The Division : une nouvelle licence qu'il va falloir développer et surtout qui va devoir convaincre un public qui attend depuis près de 7 ans un nouveau jeu de glisse. Mais chez Ubisoft on aime relever les défis et quitte a prendre des risques autant y aller à fond en confiant le développement à son studio d'Annecy qui n'a jamais encore développé de jeu en solo. C'est également la première fois en 20 ans qu'Ubisoft va concevoir un jeu de A à Z sans faire appel à aucun autre studio ! Grosse prise de risque j'vous disais...

Mais c'est un risque calculé car Ubisoft s'est entouré des meilleurs pour concevoir Steep. Le choix du studio chargé du développement, Ubisoft Annecy, situé au pied des montagnes, on ne pouvait pas faire plus proche de l'élément principal du jeu et il y a fort à parier que les employés d'Annecy connaissent cette montagne qu'ils ont mis 2 ans à modéliser. Le studio s'est également entouré des meilleurs professionnels du secteur : GoPro / RedBull / Salomon / The Northface et compagnie, des marques habituées des sports extrêmes et de la montagne qui ont pu prodiguer leurs précieux conseils aux développeurs et placer leurs produits tout azimuts, notamment une vue GoPro assez réaliste ! Enfin, des sportifs de l'extrême tels que Kevin Rolland, Horacio Llorens, Sammy Luebke, mais également l'équipe de Freestyle française qui a été mise à contribution pour réaliser la Motion Capture qui servira à animer les riders du jeu.

Oui, Ubisoft a pris un risque avec Steep, une nouvelle licence, mais c'est un risque calculé qui a un énorme potentiel. Pari réussi ?

 

2. L'appel des grands espaces

Steep, c'est un jeu de sports extrêmes se déroulant pour le moment dans les Alpes Françaises, Suisses et Italiennes, une vaste zone avec de la poudreuse à profusion pour contenter les riders de tous poils (de yéti). 

Je précise "pour le moment" concernant les Alpes car il se murmure que de nouvelles zones de ride pourraient être ouvertes comme le Japon, la Norvège ou encore l'Alaska par exemple mais on espère tous secrètement pouvoir un jour dévaler les pentes de l'Himalaya... Mais pour le moment, vous devrez vous contenter des Alpes franco-italo-suisse et croyez moi, la superficie à explorer est absolument immense !! Bien entendu, pour pouvoir en découvrir la totalité, il va vous falloir vous approcher à moins de 1000m des drop zones pour pouvoir les débloquer, ainsi que les challenges qui vont avec, à l'aide de vos jumelles et pouvoir vous y faire déposer gracieusement. Pour vous approcher des drop zones, vous aurez pour l'instant le choix entre 5 sports : 

Steep2016-12-13-11-49-24

- la marche (oui oui, c'est un sport)

- le ski

- le snowboard

- la wingsuit

- le parapente

J'ai bien dit pour l'instant puisque la luge, le rocket wings, le base jump et le speedgliding sont prévus d'arriver dans de futurs DLCs au même titre que les nouvelles zones géographiques, de quoi étancher notre soif d'adrénaline.

Un didacticiel assez cours nous permet de rapidement prendre en main les 4 sports extrêmes, nous permettant d'appréhender le fonctionnement de chacune d'entre elles à travers divers challenges. Ces challenges sont répartis en fonction des sports mais également des aptitudes que vous pourrez développer en tant que rider en participant a ces divers challenges :

Steep : les qualités de rider

- Freestyler : se développe en réalisant des tricks de fou lorsque vous dévaler les pentes et franchissez des falaises de rochers abruptes

- Pro Rider : suivez la ligne et réalisez une descente parfaite pour développer cet attribut

- Bone Collector : cassez vous la gueule, ça fait mal mais vous vous en remettrez

- Explorateur : baladez vous pour découvrir, un bon bol d'air pur ça fait du bien

- Rider Extrême : prenez tous les risques pour impressionner le public

- Freerider : baladez vous librement et prenez votre pied, sans objectif et avec pour seule pression, celle servi au restaurant d'altitude

Chaque spécialité est divisée en 5 niveaux dont la jauge d'expérience ne cesse d'augmenter à mesure que vous progressez, au début c'est assez rapide de gagner un ou deux niveaux mais cela devient de plus en plus long et demande de plus en plus d'efforts et de précision sur les tricks alors j'espère que votre manette tient la route ! Un niveau général caractérise votre personnage et ce dernier augmente quelle que soit la spécialité dans laquelle vous avez obtenue de l'expérience. Plus vous monter en niveau, plus vous débloquerez de zones réservées aux joueurs les plus expérimentés. Et des objectifs a remplir, il y en a énormément ce qui assure une durée de vie très importante aux complétionneurs les plus assidus.

Steep : un monde vaste à explorer

Chaque fois que vous réussissez un challenge, vous obtenez une récompense qui contient toujours de l'expérience et de l'argent. Seule la médaille d'or débloquera une pièce d'équipement que vous pourrez acheter dans la boutique avec l'argent que vous aurez gagné dans le jeu, vous donnant ainsi l'occasion d'adopter un style unique !

Steep : qu'est ce qu'elle a ma gueule de yéti ?

Graphiquement, Steep est vraiment très beau avec ses reflets, ses ombres, le soleil aveuglant et surtout, les conditions de lumière qui changent en fonction de l'heure à laquelle vous ridez dans le jeu qui donneront de magnifiques nuits ou des couchers de soleil flamboyant embrasant les monts enneigés. La bande son est vraiment excellente, avec un léger arrière goût de Tony Hawk pour ceux qui ont connu le premier Pro Skater. Les cinématiques sont un peu en deçà du jeu niveau qualité mais c'est surement un effet voulu.

Steep : coucher de soleil sur les Alpes

La maniabilité des différents sport est vraiment bluffante, que ce soit les sports de glisse ou les sports aériens la prise en main est très rapide mais la réalisation des tricks nécessitent un petit temps pour prendre le coup de main. Bien entendu, vous ne pouvez pas mourir mais vous pouvez tomber KO si vous encaissez trop de G lors de vos acrobaties conduisant ainsi à l'échec du challenge en cours. Clairement, Steep exige une manette car je ne vois vraiment pas comment c'est possible de jouer autrement.

Steep : road to La Clusaz

 

3. Conclusion

Après de nombreuses années de disette coté sports extrêmes sur consoles, Ubisoft déboule avec une nouvelle licence qui risque de mettre tout le monde d'accord. Steep dispose déjà d'une excellente maniabilité, d'un univers immense avec d'excellents graphismes, 4 sports surboostés à l'adrénaline et beaucoup de contenu additionnel est à venir avec les DLCs et l'ajout de nouvelles zones / challenges / sports. Vous l'aurez compris, pour moi Steep c'est un gros oui, une valeur sûre à mettre au pied du sapin à Noel pour tous ceux qui sont accrocs à l'adrénaline et la poudreuse !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7