• 1
dimanche, 18 décembre 2016 14:14

Test : Killing Floor 2

Écrit par

Sorti peu de temps après la Paris Games Week pendant laquelle j'avais pu le tester, Killing Floor 2 faisait partie de mes attentes du salon. Ma première bonne impression a t'elle été confirmée ?

1. Présentation du jeu

Vous connaissez le célèbre Left 4 Dead 2 de Valve ? Et bien Killing Floor 2 c'est un peu le même principe sauf que vous pouvez éliminer du ZED à 6 au lieu de 4.

Jusqu'à 6 joueurs peuvent donc jouer en coopération pour venir à bout des vagues successives de zombies promptes à envahir les différents niveaux du jeu en utilisant un arsenal assez impressionnant. Simple non ? C'est tout ce que vous avez à savoir au niveau bases du jeu. Qu'on soit honnête, y'a pas de scénario, juste vous, vos potes, vos flingues et des zombies.

 

2. Des classes, des maps et un arsenal hétéroclites

Le jeu dispose de 10 classes différentes (Fou Furieux, Commando, Soutien, Médecin, Démolisseur, Pyromane, Flingueur, Tireur d'élite, Survivant, SWAT) disposant chacune d'améliorations qui leur sont propres. Le choix d'une classe dans Killing Floor 2 détermine votre façon de jouer et surtout, toute l'expérience que vous ramasserez en jouant avec une classe particulière alimentera la jauge qui vous permettra de gagner des niveaux et de débloquer de nouvelles compétences à chaque pallier (niv. 5 / 10 / 15 / 20 / 25), vous rendant plus efficace.

Killing Floor 2 : des classes de personnages nombreuses

Vous partirez avec un arsenal de base correspondant à la classe que vous aurez choisie et vous devrez commencer à nettoyer le niveau avec, ce qui n'est pas toujours chose facile en fonction de la composition de votre team. Mais pas de panique, pour éviter de galérer pendant la totalité des vagues, vous aurez la possibilité de changer de classe en cours de route pour rééquilibrer les chances. De plus, chaque ZED tué c'est de l'argent qui tombe dans votre poche pour acheter du matériel entre chaque vague d'ennemis. Attention tout de même, vous serez limité dans votre capacité d'emport et devrez donc faire des concessions avec le matériel que vous transporterez.

Killing Floor 2 : vous avez le choix des armes

Puisqu'on parle des maps, sachez qu'il y en a la pelle et que les possibilités sont infinies avec l'éditeur et le Workshop Steam qui permettront à tout un chacun de créer des maps ou même de nouvelles armes de destruction en pagaille. De base, il y a pour le moment 12 maps mais la communauté a déjà bien bossé et en propose énormément d'autres sur le Workshop.

 

3. Graphismes et intérêt

Killing Floor 2 est beau, il faut le dire. Les maps de base sont plutôt bien réalisées comme celle qui représente l'invasion de Paris où l'on peut voir une Tour Eiffel dévastée en proie aux flammes :

 Killing Floor 2 - Paris sera toujours Paris...

Le moteur graphique est basé sur Unreal Engine, une référence en la matière et déjà éprouvé sur des jeux tels que Ark,la série des Batman, des Mass Effect ou encore le prometteur Parangon. L'ambiance est en générale très sombre avec des ZEDs qui déboulent de plus en plus nombreux et puissants sur une musique entrainante à chaque vague, la 10e étant le bouquet final avec un boss qui vous donnera surement du fil à retordre ! 

Les parties se suivent et se ressemblent, vous enchaînez les vagues a un rythme effréné pour accumuler des dollars et pouvoir se payer un meilleur équipement et engranger de l'expérience pour monter les compétences de votre classe. Il se murmure qu'il faut environ une quarantaine d'heures pour monter au niveau 40, le maximum permit actuellement dans le jeu soit environ 400h pour monter à fond toutes les classes du jeu. C'est une durée de vie impressionnante mais trouverez vous la motivation d'y passer tout ce temps ? Pour ma part, refaire inlassablement des vagues et des vagues de zombies, c'est pas trop ce que j'aime du coup je me suis très vite ennuyé. Mais pour contrer ce problème de répétitivité risquant de faire fuir les joueurs, Trip Wire a décidé de développer pendant les phases de Beta un mode Coop VS où 2 équipes de 6 s'affrontent, les uns incarnant les ZEDs, les autres les humains. Belle tentative, cela ressemble un peu à du Evolve mais encore une fois, la mayonnaise n'a pas pris avec moi.

J'ai tout de même looté une clé chiffrée pour déverrouiller de l'équipement spécial. Je me suis dit "Chouette, voila qui va redonner un peu d'intérêt aux parties" sauf que pour la déchiffrer, il faut passer à la caisse et débourser quelques vrais euros...

 Killing Floor 2 - un PayToWin ?

Clairement, le jeu est basé sur les micro transactions pour engranger de l'argent et plus vous voudrez d'équipement de qualité, plus vous devrez passer à la caisse et ça pour moi c'est rédhibitoire. Autant je suis prêt à casquer 2 euros cinquante dans un paquet de carte Hearthstone ou 10 euros dans un héros Heroes of the Storm car je sais ce que j'aurai, alors qu'ici, y'a de forte probabilités que je récupère une arme pourrie...

 

4. Conclusion

Avec des graphismes vraiment propres, de nombreuses maps, de très nombreuses armes et 10 classes différentes, Killing Floor 2 frappe fort et propose une durée de vie assez impressionnante. Malheureusement, le tableau est entaché par une répétitivité mortelle qui viendra rapidement lasser les moins déterminés d'entre nous, bien que le mode Coop VS tente de rattraper le coup. Gros point noir au tableau, les micro transactions omniprésentes et dont le cout est clairement trop élevé pour un jeu tel que celui ci, même sur Counter Strike Global Offensive, les clés pour ouvrir les caisses ne sont pas à ce prix là... C'est donc une petite déception concernant ce jeu compte tenu de ma bonne première impression à la Paris Games Week, mais pour les fans de Left 4 Dead 2 qui attendent un L4D3 autant qu'un HL3, vous trouverez surement votre compte avec Killing Floor 2.

Le jeu est disponible sur Steam (environ 27e) et sur Playstation 4 (environ 40e sur Amazon).

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : Steep

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7