• 1
vendredi, 23 décembre 2016 10:21

Test : PC portable Acer Predator 17 G9-793-74EJ

Écrit par

Histoire de finir l'année en beauté, j'ai reçu un colis assez fou de la part de la branche gaming de chez Acer avec à l'intérieur un pc portable Acer Predator 17 modèle G9-793-74EJ et voici mon avis sur ce monstre.

1. Packaging et Design

Le pc portable Acer Predator 17 m'a été livré dans son carton d'origine, un emballage assez imposant mais d'excellente qualité car il est arrivé sans une égratignure.

acer-predator-17-3

A l'intérieur, tous les éléments livrés avec le produit sont calés au millimètre pour éviter tout dommage pouvant subvenir lors du transport et nous pouvons ainsi retrouver :

- le pc portable Acer Predator 17 G9-793-74EJ

- le bloc d'alimentation et son câble secteur

- un Predator FrostCore

- une notice de mise en route rapide

Rien de superflu ou d'inutile dans le carton donc mais pour le prix de ce petit bijou, on aurait apprécié avoir quelques trucs en plus dont je parlerais dans le reste du test.

Le Acer Predator 17 reprend les codes qui font l'identité de la gamme Predator du constructeur à savoir une dominante noire avec quelques touches de rouge ça et là. Sur le dos de l'écran, on retrouve ainsi le logo Predator en métal brossé du plus bel effet.

acer-predator-17-27

Le plastique noir mat qui compose la coque du portable est d'excellente qualité et est très doux au toucher ce qui procure une sensation très agréable lors de la manipulation et à l'utilisation.

acer-predator-17-4

Les grilles de ventilation situées à l'arrière ont un design rappelant l'avant de certaines voitures de sport d'aujourd'hui, donnant un look assez agressif au pc portable.

acer-predator-17-6

Le clavier du Acer Predator 17 est un clavier complet de 105 touches avec pavé numérique. Le pavé tactile est de grande taille comparé à ce que l'on peut retrouver chez d'autres marques, comporte 2 boutons de clic et un bouton permettant de le désactiver si l'on a une souris et que l'on ne souhaite pas que le pavé tactile intégré interagisse par mégarde lorsque l'on passe sa main dessus.

acer-predator-17-16

acer-predator-17-26

Cerise sur le gâteau et parce que c'est la grande mode du moment, Acer a décidé que le clavier serait RGB ce qui donne donc un clavier éclairé par un dégradé de couleurs du plus bel effet si on aime ce genre de détail.

acer-predator-17-17

L'écran de 17 pouces est un écran IPS Full HD d'une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels, un peu dommage quand on connait la configuration qui est embarquée et estampillée "VR Ready"... Et c'est donc sans transition que nous passons maintenant à la fiche technique du produit !

 

2. Fiche Technique

Sur le papier, le pc portable Acer Predator 17 G9-793-74EJ est impressionnant sur pratiquement tous les points de son anatomie :

SYSTÈME D'EXPLOITATION

 
Système d'exploitation
Windows 10 Famille 64 bits
Langue de l'OS
Français
Système d'exploitation fourni
Oui

PROCESSEUR ET CHIPSET

 
Processeur
Intel Core i7-6700HQ Quad-Core - Cache 6 Mo
Fréquence CPU
2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo
Nom courant du chipset
Mobile Intel HM170 Express

MÉMOIRE

 
Taille de la mémoire
16 Go
Nombre de barrettes
2
Fréquence(s) Mémoire
PC4-17000 - DDR4 2133 MHz
Taille de mémoire Max
64 Go

GRAPHISMES

 
Chipset graphique
NVIDIA GeForce GTX 1070
Taille mémoire vidéo
8 Go

AFFICHAGE

 
Type de Dalle
Dalle LED IPS
Taille de l'écran
17,3 pouces
Résolution Max
1920 x 1080 pixels
Format de l'écran
16/9
Spécificités Dalle mate / Traitement antireflet / NVIDIA G-SYNC / VR Ready

STOCKAGE

 
Disque dur
SSD 128 Go M.2
Disque dur secondaire
HDD 1 To 7200 RPM SATA 6Gb/s
Nombre de disques max
1
Emplacement mSATA/M.2
1
Type de Lecteur / Graveur
Graveur DVD Super Multi, Graveur CD, Lecteur CD, Lecteur DVD
Lecteur de cartes
SD (Secure Digital)

COMMUNICATION

 
Norme(s) réseau sans-fil
Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi A (IEEE 802.11a), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n), Wi-Fi AC
Norme(s) réseau Ethernet
10/100/1000 Mbps
Technologie Bluetooth
Bluetooth 4.1

MULTIMÉDIA

 
Webcam
Oui
Microphone intégré
Oui
Type de H.P
4 H.P + caisson de basses

EQUIPEMENT

 
Norme du clavier
AZERTY
Clavier rétroéclairé
Oui
Pavé numérique
Oui
Touches Multimédia
Oui

CONNECTIQUE

 
Connecteur(s) disponible(s)
1 x RJ45
1 x HDMI Femelle
1 x Jack 3,5mm Femelle Stéréo
4 x USB 3.0
1 x DisplayPort Femelle
1 x USB 3.1 Type C Femelle

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

 
Couleur
Noir
Dimensions
321,5 mm x 423 mm x 39,7 mm
Poids
4,2 kg


Comme nous pouvons le constater sur la fiche technique, le pc portable Acer Predator 17 G9-793-74EJ promet une configuration plutôt haut de gamme avec une vraie GeForce GTX 1070 de chez NVidia, et pas un modèle estampillé M qu'on a l'habitude de retrouver dans beaucoup de configurations de portables gaming, ce qui explique donc pourquoi cet Acer Predator est estampillé VR Ready !

Plutôt généreux en connecteurs, les 4 USB 3.0 et les port HDMI et RJ45 permettent de profiter de toute la puissance du pc et sans concession, permettant ainsi d'y connecter un écran WHQD voir 4K lorsque l'on est à son domicile.

acer-predator-17-9

acer-predator-17-10

 

3. Performances et autonomie

Le pc portable Acer Predator 17 G9-793-74EJ embarque un processeur Intel i7 6700HQ cadencé à 2.6GHz et 16Go de RAM ce qui est digne d'une configuration gaming actuelle et très suffisant pour faire tourner n'importe quelle application. Doté d'un SSD, il s'assure ainsi un démarrage ultra rapide et comme je vous avais proposé dans les colonnes du blog le test d'un SSD Samsung 850 Pro, je me suis dit qu'il serait bon de comparer les performances de ce dernier à celles du SSD embarqué dans le Acer Predator 17 G9-793-74EJ.

Le constructeur s'est tourné vers des disques SSD LiteOn pour ses pc portables gaming, avec sur le papier une vitesse de lecture correcte mais où l'écriture rame un peu comparé à la concurrence. Pour être exact, le SSD livré dans mon Acer Predator est un LiteOn CV1-8B128, un disque de 128Go de capacité au format M.2 avec une vitesse de lecture de 520 Mbit/s et d'écriture de 160 Mbit/s selon le constructeur.

Je me suis donc amusé à le confronter au protocole de test sous CrystalDiskMarck que j'utilise habituellement pour ce genre de matériel et voilà ce qu'il en ressort :

 Acer Predator 17 : vitesse de lecture du SSD

 liteon-w

Les spécifications annoncées par le constructeur sont plutôt exactes et on peut remarquer que le LiteOn CV1-8B128 est largement à la hauteur des SSD Samsung en lecture. En revanche, en écriture c'est une autre paire de manche avec un débit qui plafonne à "seulement" 180 Mbit/s, un peu dommage pour un pc portable gaming de ne pas avoir misé sur un SSD un peu plus haut de gamme.

Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'il peut encaisser, j'ai ressorti mon petit 3DMark et j'ai soumis le pc portable et sa carte graphique NVidia GTX 1070 à toute une batterie de tests.

3dmark-results

Comme vous pouvez le voir, le portable s'en sort plutôt bien dans la plupart des tests mais chute sur les tests Fire Strike Extreme et Ultra. Il faut préciser que ces 2 tests sont normalement réservés à des pc fixes multi-gpu prévu pour balancer de la 4K... 

En jeu, le Acer Predator 17 G9-793-74EJ encaisse sans sourciller n'importe quel jeu récent en qualité ultra et dans la résolution maximale permise par l'écran (Full HD). Que ce soit Rainbow Six Siege (avec pack de textures Ultra HD), Call of Duty Infinite Warfare ou encore Overwatch, le jeu est fluide, il n'y a aucune saccade et les graphismes sont magnifiques. C'est là que l'on voit que l'on est bien sur un modèle GTX 1070 standard offrant ainsi toute la puissance du chipset graphique et non pas sur un modèle GTX 1070M réservé aux laptops habituellement. Le refroidissement du pc fait un peu de bruit cela dit mais est vraiment efficace car le pc ne monte pas trop en température même en pleine session de jeu. Cette prouesse est probablement dû à la trouvaille ingénieuse du constructeur avec son Predator Frostcore.

acer-predator-17-20

Le Predator Frostcore est un périphérique de la taille d'un lecteur de dvd de pc portable et contient un ventilateur. Pour l'insérer dans le portable, on doit d'abord déverrouiller le lecteur de dvd et le retirer pour laisser la place au Predator Frostcore qui une fois en place sera alimenté par une connectique SATA et pourra alors aspirer l'air frais sur le coté du pc pour le propulser à l'intérieur, là où ça chauffe le plus !

acer-predator-17-21

Cela permet d'avoir un refroidissement optimal pendant les sessions gaming sans pour autant devoir se passer totalement d'un lecteur de dvd ou d'être obligé d'en acheter un externe.

Comme vous l'avez surement remarqué sur la fiche technique, le constructeur indique un système sonore constitué de 4 hauts parleurs + 1 caisson de basse avec une petite marque Dolby Audio juste au dessus du clavier. Comme d'ordinaire le son émis par les pc portable n'est jamais de très bonne qualité, j'étais un peu sceptique... Alors j'ai regardé un peu plus en détail et lorsque l'on retourne l'ordinateur, on tombe nez à nez avec un subwoofer !

acer-predator-17-19

Les 4 hauts parleurs sont situés dans les coins gauche et droite, 2 de chaque coté à l'avant de l'ordinateur. 

acer-predator-17-18

La qualité est vraiment très bonne même quand on pousse un peu le son, les basses sont bien présentes mais n'écrasent pas le reste de la bande audio. Confirmation avec la vidéo de démonstration du son Dolby :

Même la spacialisation du son est bien retranscrite ! Du coup, j'ai redécouvert certaines bandes annonces de films que j'avais regardé dernièrement avec un casque et c'est assez plaisant. 

 

4. Quelques ombres au tableau

Mais malheureusement, même sur un pc portable de ce niveau tout n'est pas parfait loin de là.

Tout d'abord, la première déception c'est la taille du SSD fourni car aujourd'hui on nous (sur)vends les SSDs pour le monde du gaming pour notamment l'accélération du chargement des jeux et il est clair qu'Acer a ici loupé sa cible avec un SSD de seulement 128Go. Une petite explication s'impose pour ceux qui ne seraient pas forcément férus d'informatique... Un SSD de 128Go une fois formaté propose environ 120Go d'espace utile disponible, une installation de Windows 10 vierge de tout logiciel va déjà en utiliser environ 30Go ce qui ne nous laisse plus que 90Go pour installer nos logiciels habituels et nos jeux qui prennent aujourd'hui pas loin de 50Go chacun pour les plus gourmands en espace disque. Alors oui, j'en entends certains qui disent qu'on a un HDD de 1To pour ça... Sachez que quand on a goûté au SSD pour faire fonctionner ses jeux favoris, on voit tout de suite la différence et on ne peut plus s'en passer ! Je pense que si je vois passer une offre intéressante sur un SSD de grosse capacité (512Go ou plus), j'en profiterais pour changer celui qui est fourni avec le Acer Predator 17 G9-793-74EJ, l'inconvénient étant le format M.2, plus onéreux qu'un format 2.5 pouces standard.

Deuxième point qui pose problème mais qui est dû à la taille de l'écran et à la configuration embarquée : le poids. Le pc affiche un poids de 4,2 kg sur la balance ce qui est énorme ! Sans compter qu'il faut bien souvent ajouter le poids du bloc d'alimentation qui pèse presque 1,5 kg, la souris et le casque que tout gamer voudra embarquer dans son sac, on s'approche dangereusement des 6 à 8 kg de matos ! A ce niveau là, on ne parle plus vraiment d'un ordinateur portable mais plutôt d'un ordinateur transportable mais pour un écran et une configuration de cette taille, il fallait s'y attendre et Acer n'aurait de toute façon pas pu faire beaucoup moins lourd. Tant qu'on parle de l'écran, se limiter à du Full HD est clairement dommage compte tenu de la configuration embarquée, une dalle IPS en WHQD (2560 x 1440) aurait été parfaite.

Le bruit en cours d'utilisation est également un point qu'il faut souligner. Sur les jeux les plus gourmands demandant le plus de puissance de la part de la carte graphique, le Acer Predator 17 n'est pas un modèle de silence loin de là et je recommande soit de monter le son du pc pour couvrir le bruit de soufflerie du système de refroidissement, soit de vous équiper d'un casque à réduction du bruit ambiant.

Pour finir, pour un tarif d'environ 2000 euros on aurait aimé que le sac à dos de transport Acer Predator soit inclus dans le carton ce qui n'est malheureusement pas le cas. Le sac à dos dédié aux pc portable Acer Predator existe pourtant bel et bien et est disponible chez certains revendeurs à des prix très variables.

 

5. Conclusion

Avec quelques petits points à améliorer, le pc portable gaming Acer Predator 17 G9-793-74EJ est tout de même un excellent produit. Sa grande capacité de stockage, sa carte graphique puissante et le son Dolby qu'il est capable de diffuser font de lui un sérieux candidat sur le marché des pc portables gaming. Son design est un quasi faute qui reprend tous les codes de la marque Predator et du monde du gaming d'aujourd'hui. J'ai particulièrement apprécié la connectivité généreuse et sa puissance de calcul qui font de lui un excellent produit pour jouer.

Vous pouvez retrouver le Acer Predator 17 G9-793-74EJ sur Amazon à un tarif conseillé avoisinant les 2000e. Et pour ceux qui souhaiteraient une plus grande mobilité, sachez qu'une version 15 pouces existe avec une configuration matérielle identique.

Sponsornot : Gratuit

acer-predator-17-1
acer-predator-17-3
acer-predator-17-27
acer-predator-17-4
acer-predator-17-6
acer-predator-17-11
acer-predator-17-7
acer-predator-17-5
acer-predator-17-8
acer-predator-17-9

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Invité - AndyMD

    Signaler

    Je viens de m’offrir ce PC et ce sera probablement le dernier laptop gamer que je vais acheter. Le GPU de mon MSI Dominator de 2015 viens de lâcher et MSI et LDLC refuse toute réparation sous garantie.
    Mais pour revenir a l'ACER Predator, c'est clair que cela envoie du lourd, mais..... des températures CPU avoisinant les 85° et 60° pour le GPU me semble quand même un peu élever, sans compter le bruit que cela fait quand les 3 ventilos toiurnent a fond.
    En même temps c'est une GTX 1070 coupler a un nouveau procésseur I7 7700HQ, donc tout tourne en ULTRA, The Division, Farcry Primal, Batman Knight, GTA5, Maffia3,.... c'est vraiment parfois hallucinant et tout cela dans un PC qui m'a coûter moins de 1900€ (promotion!!!).

    Si tout comme moi vous avez un problème de place mais que vous voulez jouer en ULTRA sur les derniers jeux alors je vous conseil un portable avec une GTX 1070 et minimum un processeur 6700HQ, pour le reste c'est une question de design. Ah petit remarque, dommage que le clavier éclairer ne sois pas aussi complet que le MSI et qu'il n'est possible que d'éteindre et allumer les lumières en même temps, pour un poids équivalent, l'ACER est plus plas et un "peu" plus discret :-)

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Invité - AndyMD

    Signaler

    Aient la version 7700HQ et 512 en SSD, je ne vais pas pouvoir critiquer le peux d'espace, par contre le FrostCore ne sert à rien, je n'ai remarquer qu'une différence vraiment minime (1 à 2°C) question refroidissement.
    Le clavier est plutôt sympa, en regrettera qu'il n'est pas aussi customable que le SteelSeries de MSI, le câble du bloc d'alimentation s'enlever "trop" aisément, ce qui peut être embêtant quand madame passe la serpillière.
    Concernant les t° je suis très septique, même si ACER a essayer de me rassurer en disant que 96°C c'est normal s'il n'y a pas de lag (!), je ne peux m'empêcher de penser que c'est pas normal.
    Pour rester en dessous des 85°C il faut mettre les ventilateurs aux maximums, et je confirme qu'il vaut mieux avoir un casque avec réduction du bruit.
    MAIS tout bien réfléchis, ce portable en vaut la peine, on a du lourd (matos et poids réelle), le design plutôt sobre et discret est très agréable et le touché/feeling est bon.

    Je pense que si ACER travail encore un peu plus sur sa gestion des t° elle pourrait vite devenir une référence dans les portables gaming.

    0 Raccourci URL: Répondre
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8