• 1
dimanche, 01 janvier 2017 10:31

Tuto : Orange Livebox, erreurs S01 et S04

Écrit par

Je suis abonné à la Fibre d'Orange depuis 3 ans et depuis de nombreux mois, j'ai des problèmes d'erreur S01 et d'erreur S04 avec le boitier TV...

1. Symptômes 

a. La box TV en carafe

Le premier symptôme et non des moindres est l'arrêt pur et simple du fonctionnement de la TV. Pour faire simple, vous allumez votre TV et la box TV d'Orange et vous vous trouvez alors en présence d'une magnifique erreur S01 ou d'une erreur S04.

Ca arrive systématiquement tous les matins et très souvent également suite au reboot de la box TV... Et je ne vous parle même pas des coupures lorsque vous êtes en train de regarder un programme. Bref c'est une plaie, ça arrive très souvent et malheureusement, pas vraiment de règle donc identification de la source du problème difficile.

b. Le réseau hors service

Non contente de me foutre en l'air la TV, ma Livebox Orange casse aussi mon réseau local, mes périphériques ne récupèrent plus d'adresse IP et le service DNS ne fonctionne plus non plus que ce soit en wifi ou en filaire. Du coup, impossible d'accéder à Internet ni même à mon réseau local et c'est probablement ce qui provoque également l'erreur S01 dont je parlais juste au dessus. Clairement, c'est LE truc qui me saoule le plus car la TV, je ne la regarde pas beaucoup à part le soir pour le journal TV mais pour ce qui est du PC, je passe beaucoup plus de temps dessus.

 

2. Les solutions proposées par Orange

Au départ, je mettais tout hors tension (transceiver fibre / box internet / box TV) et redémarrais tous les équipements l'un après l'autre. Parfois, cela fonctionnait et parfois non, mettant mes nerfs à rude épreuve jusqu'au jour où la box TV est tombé carrément en panne, probablement en raison du nombre de fois où je l'ai arrêtée / redémarrée électriquement... Du coup, contact de l'assistance Orange qui me propose un remplacement du boitier TV en boutique. Je procède donc à l'échange le jour même, l'employé du SAV me dit que si les dysfonctionnements persistent, je n'aurai qu'à leur rapporter le boitier Internet pour qu'ils me le changent également. Je rentre, rebranche tout et là... Miracle tout fonctionne !

Malheureusement, au bout d'une semaine les problèmes recommencent et je procède donc au changement de la box Internet. Malheureusement, aucune amélioration et je décide alors de recontacter l'assistance Orange qui m'envoie alors un technicien le jour même ! Il diagnostique ma ligne qui ne présente aucun défaut, vérifie les branchements, change le transceiver fibre dans le doute, c'est le seul élément qui n'avait pas été changé jusqu'ici et constate que tout fonctionne parfaitement... Forcément, quand le technicien est là, ce serait dommage que la panne se montre.

S'en est suivi quelques mois de fonctionnement presque sans accroc, un peu comme si le technicien avait fait une incantation vaudou pour exorciser l'esprit malin venu hanter ma Livebox... Et puis rebelote ! C'est reparti de plus, avec nouveau changement complet des équipements, une fois de plus sans succès. Le technicien s'est donc déplacé une fois de plus et coup de bol : c'était le même technicien que la première fois ! Il m'a donc demandé plus d'informations sur mon installation et m'a dit que dans certains cas, si il y a un peu trop de périphériques sur le réseau local, un switch ou autre périphérique que l'on ne rencontre pas chez monsieur tout le monde, la Livebox peut rencontrer des problèmes... 

La solution finale qui m'a été conseillée par le technicien envoyé par Orange c'est de ne laisser qu'un minimum de périphériques branchés pour que cela fonctionne car le problème vient de la conception de la box et qu'on ne peut pas y faire grand chose... Je n'en veut pas au technicien de me donner cette réponse car je sais pertinemment qu'il a raison, les Livebox Orange sont très loin des Freebox en terme de conception aussi bien matérielle que logicielle...

 

3. Ma solution miracle

J'ai testé de tout mettre en IP fixe pour soulager la box avec des DNS pointant vers l'extérieur directement et cela ne fonctionne malheureusement qu'un temps... Du coup je me suis demandé comment je pourrais feinter le système en réduisant le nombre de périphériques sur mon réseau local Livebox sans pour autant débrancher mes périphériques et c'est là que l'idée m'est venue : un équipement de coupure

Schéma de l'équipement de coupure

En gros, je créé 2 réseaux séparés chez moi, un géré par le routeur Livebox Orange qui gérera l'accès à Internet, la box TV et l'autre par un second routeur dont j'aurai fait l'acquisition et qui sera en charge de tous les autres périphériques (PCs, consoles de jeu, boitiers multimédia, Raspberry Pi, boitier NAS, etc...) et qui assurera la liaison de ces derniers avec le réseau de la Livebox. 

J'ai donc cherché un routeur qui ai au moins 4 ports RJ45 et qui fasse wifi histoire de tout basculer dessus y compris les périphériques mobiles (PC portable, Surface Pro, smartphones...). Il y en a énormément et à tous les prix mais je me suis tourné vers un routeur Synology RT1900AC (149€ sur Amazon) car je possède déjà un NAS Synology et que je connais leur sérieux, leur fiabilité et surtout leur interface. Le routeur a toutes les qualités requises que je cherche :

- Wifi 2.4GHz / 5GHz

- 4 ports RJ45 LAN + 1 port RJ45 WAN

Il présente également d'autres fonctionnalités intéressantes dont je vous parlerais dans une review du produit. L'installation du routeur s'est fait en 2 bonnes heures le temps de faire la configuration initiale et de repasser tous les cables proprement et à l'heure où j'écris ces lignes, cela fait maintenant plus d'un mois que le routeur Synology est en place et je n'ai pas eu une seule erreur S01 ou erreur S04 ! Bien entendu, cela a un coût mais malheureusement c'est à mon avis le seul moyen et je ne peux que vous conseiller d'opter pour cette solution si vous rencontrez vous aussi fréquemment l'erreur S01 ou l'erreur S04.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Suunto Ambit 2 : Paramétrage d'un mode

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7