• 1
jeudi, 12 janvier 2017 10:06

Test : SSD Crucial MX300 M.2 525Go

Écrit par

Je vous parlais il y a une quinzaine de jours du pc portable Acer Predator 17 G9-793-74EJ et de son SSD de seulement 128Go, et je vous avais dit qu'à la première offre sympa sur un SSD de grande capacité je ferais un petit remplacement.

Et bien c'est aujourd'hui chose faite avec un SSD Crucial MX300 de 525Go qui propose des performances plus qu'honorables pour un prix tout doux. Suivez le guide !

1. Packaging

Le packaging est plutôt sommaire puisque le SSD Crucial MX300 est livré dans un emballage en plastique transparent et ressemblant à ceux que l'on retrouve en général avec les barrettes de mémoire vive. Car oui, comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un SSD au format M.2 et le MX300 ressemble énormément à une barrette de RAM...

SSD Crucial MX300 

SSD Crucial MX300

2 visses sont livrées avec pour permettre de la fixer sur la carte mère ainsi qu'une licence Acronis True Image, un logiciel permettant de copier votre ancien disque sur ce nouveau SSD. Pour ceux qui souhaiteraient un format 2.5 pouces conventionnel sachez que Crucial a ce qu'il faut en stock !

 

2. Spécifications techniques

Sur le papier, le SSD semble très prometteur avec des vitesses en lecture et en écriture assez élevées :

M.2 Type 2280 SSD
Capacité 275 Go 525 Go 1 TB
Numéro de référence
Contenu de l’emballage SSD M.2 Type 2280, vis de montage, certificat Acronis® True Image HD
Lecture séquentielle en Mo/s 530 530 530
Écriture séquentielle en Mo/s 500 510 510

Bien entendu, ce ne sont que des chiffres fournis par le constructeur (fiche complète sur Crucial.fr) et nous allons tout de suite vérifier si ils sont exacts.

 

3. Performances

Comme d'habitude, j'ai utilisé le même protocole de test que pour tous les SSDs que j'ai pu tester jusqu'à présent. Je me suis donc basé sur Crystal Disk Mark, un logiciel qui teste les disques dur classiques ou bien les SSDs en lecture comme en écriture, avec des réglages identiques à tous mes autres tests pour conserver une certaine cohérence dans les résultats et pouvoir ainsi faire une comparaison des différents disques entre eux. Dans les résultats, j'ai seulement retiré le SSD Samsung 950 Pro qui s'appuie sur une technologie différente (NVMe) et dont les résultats ne sont pas vraiment pertinents parmi une population de SSD plus classique.

SSD Crucial MX300 : de très bonnes performances

On peut voir qu'en vitesse de pointe, le SSD Crucial MX300 525Go est quasiment au niveau de ses promesses, mais également qu'il talonne de près les SSD Samsung tels que le 850 Pro 512Go ou encore le 850 EVO 250Go.

 SSD Crucial MX300 : les performances en lecture

SSD Crucial MX300 : performances en écriture

Monté dans mon portable, ce dernier démarre en quelques secondes et les applications et jeux réagissent au quart de tour, c'est vraiment plaisant. D'ailleurs, sur les 2 relevés de performance, vous pouvez constater que la différence entre le LiteOn d'origine et le Crucial MX300 nouvellement installé n'est pas excessive en lecture, mais que la différence est assez énorme en écriture !

 

4. Conclusion

Le Crucial MX300 512Go tient largement ses promesses en terme de performances et se hisse quasiment au niveau des disques Samsung réputés pour leurs performances extrêmes. Facile à installer et tout de suite reconnu par mon système, ce SSD est vraiment parfait pour booster les performances de votre pc portable ou de votre pc fixe si votre carte mère dispose d'un port M.2 libre. J'ai réussi à le dégoter sur Amazon pour environ 140e et je dois vous dire que je ne regrette absolument pas mon investissement, si vous cherchez un SSD au format M.2 mais que vous avez un budget serré, je ne peux que vous conseiller de vous en procurer un.

Binding : Personal Computers
Marque : Crucial
Studio : Crucial
Label : Crucial
Publisher : Crucial
Fabricant : Crucial


Description :
  • Vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 530 / 510 Mo/s pour tout type de fichier
  • Vitesse de lecture/d'écriture aléatoire pouvant atteindre 92k / 83k pour tout type de fichier
  • Accéléré par Micron Technologie NAND 3D
  • Meilleure longévité qu'un disque dur classique (absence de petites pièces mobiles exposées à une défaillance)
  • Compatible avec l'outil Crucial Storage Executive pour une maintenance aisée du lecteur
  • Spécifications : M.2/NGFF (2280) Single Sided • 530MB/s Read, 510MB/s écrire
 

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7