• 1
dimanche, 15 janvier 2017 08:23

Tutoriel : passer en NAT ouvert sur sa Livebox Orange

Écrit par

Depuis l'avènement de l'ADSL et l'apparition massive de box faisant office de routeur dans nos chaumières, il est devenu fréquent que pour jouer à nos jeux favoris nous rencontrions des problèmes de NAT et je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour y remédier si vous possédez une Livebox Orange.

Si vous voulez savoir quels sont les ports à ouvrir pour tels périphériques ou telles applications, je vous invite à jeter un oeil à la rubrique "NAT Strict" du blog.

1. Connexion à la Livebox Orange

Pour vous connecter à votre Livebox Orange, ouvrez votre navigateur et accédez à l'URL suivante :

http://192.168.1.1

A moins que vous ne l'ayez modifié auparavant, cette adresse est l'adresse IP par défaut de votre Livebox et ne changera jamais !

Orange Livebox : interface d'administration

Les identifiants sont également ceux par défaut si vous ne les avez jamais modifiés.

Login : admin (impossible à modifier)

Mot de passe : 8 derniers caractères de la clé wifi (disponible sur un autocollant collé sur votre Livebox)

Adaptez ces paramètres en fonction de vos paramètres si vous les avez modifiés.

 

2. Sauvegarde de la configuration

On est pas des apprentis sorciers donc si on est pas sûr à 100% de ce qu'on est en train de faire, une petite sauvegarde de la configuration de sa Livebox Orange s'impose. Il suffit de se rendre sur l'onglet "Assistance" et de chercher "Sauvegarder ma configuration" dans le menu de gauche.

Orange Livebox : sauvegarde de la configuration 

Ensuite, cliquez sur "Sauvegarder" pour télécharger une copie de sauvegarde de la configuration actuelle de votre box. Nous pouvons commencer les modifications.

 

3. Passage de votre périphérique en IP fixe

Ca peut faire peur au premier abord mais pas de panique, on ne touche pas à la configuration de votre Xbox, Playstation ou PC ! Tout se fait directement sur la Livebox et c'est vraiment très simple. Le fait de garder une IP fixe sur vos périphériques vous permet d'éviter de devoir refaire la configuration NAT à chaque fois que ceux ci changeront d'adresse (et croyez moi, cela arrivera).

Orange Livebox : ajout d'une IP fixe

Dans l'onglet "Configuration avancée", vous avez accès à la configuration "Réseau" de votre box et c'est pile ce qui nous intéresse. Dans l'encart "Baux DHCP statiques", nous ne devriez avoir aucun équipement renseigné pour le moment.

Orange Livebox : ajout d'une IP fixe

Pour ajouter votre périphérique à la liste des baux statiques, sélectionnez le dans le menu déroulant et cliquez sur "ajouter". Il apparait maintenant dans la liste.

 Orange Livebox : ajout d'une IP fixe

Répétez l'opération pour chacun de vos autres équipements (PC, PS4, Xbox One, etc...) et redémarrez les pour qu'ils prennent en compte la nouvelle configuration.

Passons maintenant à la configuration de la NAT.

 

4. Configuration de la NAT

On reste dans l'onglet "Configuration avancée" mais cette fois on visite la section "NAT/PAT" qui nous affiche un tableau des règles de NAT qui sont en vigueur sur notre Livebox Orange. Normalement, à ce stade le tableau doit être vide et nous allons le remplir !

Orange Livebox : les règles de NAT

Il se découpe en 6 colonnes :

Application : permet de donner un nom à sa règle afin de savoir à quoi elle correspond (option "personnalisé" dans le menu déroulant)

Port interne : le port interne à utiliser

Port externe : le port externe à utiliser

Protocole : le protocole utilisé (TCP / UDP / les 2)

Appareil : une liste déroulante vous permettant de choisir à quel appareil s'applique la règle

Activer : si coché, c'est activé et inversement !

Par exemple, si vous devez ouvrir le port 3074 en TCP et UDP pour le Xbox Live, la ligne de configuration sera alors la suivante : "Xbox Live | 3074 | 3074 | les deux | Xbox"

Orange Livebox : les règles de NAT

Une fois les paramètres entrés, cliquez sur enregistrer et répétez l'opération pour chacun des ports à ouvrir. Dans le cas où il vous faut ajouter une plage de port (exemple : de 27000 à 27030), inutile d'entrer les ports un par un, indiquez portA-portB (dans notre exemple : 27000-27030) dans les champs port interne et port externe.

Orange Livebox : les règles de NAT

Si malgré tout ceci, votre NAT reste en strict et que vous êtes sur PC, pensez à jeter un oeil à votre pare-feu Windows par exemple :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7