• 1
lundi, 23 janvier 2017 10:20

Test : ventilateurs de boitier Corsair ML140

Écrit par

Sur les conseils avisés de Neitsabes, je me suis payé 4 ventilateurs de boitier Corsair ML140 pour passer mon watercooling AIO NZXT Kraken X61 en mode push-pull et après plusieurs semaines d'utilisations intensives, voici ce que j'en pense.

1. Présentation

Les ventilateurs Corsair ML140 sont disponibles en 2 packages différents : soit avec un seul ventilateur soit en pack de 2. C'est ce dernier format pour lequel j'ai opté, j'en ai même pris 2 vu que mon watercooling accepte 2 ventilateurs, pour faire un push-pull il me fallait donc impérativement 4 ventilateurs.

ventilateur Corsair ML140

Ils sont livrés dans un bel emballage noir plutôt haut de gamme qui renferme les éléments nécessaire à la mise en place des ventilateurs, à savoir :

- 2 ventilateurs Corsair ML140

- Vis de fixation

ventilateur Corsair ML140

Ni plus ni moins, pas de câble en supplément et juste ce qu'il faut en vis pour boitier. Le Corsair ML140 est disponible avec LEDs rouges, blanches ou bleues ou bien sans éclairage en version noire et c'est pour ce modèle que j'ai décidé d'opter. Le plastique du chassis et du rotor sont de très bonne qualité et semble vraiment robuste ce qui est plutôt encourageant pour la suite. Le rotor est constitué de 7 ailettes et intègre un roulement à lévitation magnétique ce qui veut dire moins de frottements, donc moins de bruits et de meilleures performances !

ventilateur Corsair ML140

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire "ce sont des ventilateurs prévus pour les boitiers, pourquoi tu les as mis sur ton watercooling ?" donc jetons un petit coup d'oeil aux spécifications techniques :

Dimensions 140mm x 25mm
Type de flux Pression statique
Contrôle PWM Oui
Débit d'air 20 - 97 CFM
Pression statique 0.2 - 3.0 mm/H20
Niveau sonore 16 - 37 dBA
Vitesse 400 - 2000 RPM

Comme vous pouvez le constater, la pression statique (pression du fluide à l’arrêt) maximale des Corsair ML140 est de 3mm/H2O ce qui est plutôt excellent pour refroidir un watercooling, là où la plupart des ventilateurs fournis avec les kit AIO ne délivrent en général que 2mm/H2O. Vous l'aurez compris, plus la pression statique est élevée mieux c'est car elle défini la puissance du ventilateur. Coté débit d'air, suivant sa vitesse de rotation, le ventilateur pourra envoyer entre 20 et 97 CFM (entre 34 et 165 m3/h) ce qui est plutôt pas mal. Bien entendu, plus vous ferez tourner le ventilateur vite, plus le débit d'air sera important avec le bruit qu'il va générer puisqu'il peut monter à 37dB à 2000RPM en vitesse maximale !

Bien évidemment, le ventilateur Corsair ML140 est un modèle PWM c'est à dire qu'il est capable d'ajuster sa vitesse en fonction de la température d'un composant, mesurée par votre carte mère, et tout ça automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur. Cela implique qu'au repos, le ventilateur tournera à sa vitesse minimale, mais si vous sollicitez votre processeur et que la température commence à monter, il va accélérer pour fournir un refroidissement plus efficace. A moins que vous n'ayez configuré un mode personnalisé bien entendu.

 

2. Mise en place

Pour mettre en place mon push-pull, j'ai dû faire face à un problème de taille : les visses. Celles fournies avec les ventilateurs Corsair ML140 ne sont prévues que pour des boitiers PC et pas pour des radiateurs de watercooling. J'ai donc récupéré celles des anciens ventilateurs d'origine, et j'ai fouillé dans ma boite à visses pour trouver 8 visses qui soient du même filetage afin qu'elles s'insèrent parfaitement dans les trous du radiateur. Certes, c'est un peu une solution à la Mac Gyver mais cela fonctionne parfaitement !

ventilateur Corsair ML140

ventilateur Corsair ML140

Quoi qu'il en soit, la mise en place est simple et rapide et les ventilateurs sont fermement maintenus en place sans risque de vibrations et sur un boitier il aurait été encore plus facile de mettre ces ventilateurs en place du fait des visses qui sont fournies !

 

3. Performances 

En terme de performances, à charge égale j'ai gagné entre 5 et 10°C sur la température de mon processeur. Là où auparavant j'oscillais entre 60 et 70°C à pleine charge, dans des conditions strictement similaires je ne dépasse pas le 55-60°C, sans jamais tourner au maximum de leur capacité. J'ai fais le test de les mettre à fond au repos et j'arrive à gagner 5°C, passant de 35°C en mode Silent à 30°C en mode Performance mais au détriment du bruit, mon PC faisant alors un bruit de soufflerie assez gênant.

Autre grosse différence notable : la température à l'intérieur du boitier qui a également chuté d'une dizaine de degrés du fait d'une meilleure expulsion de l'air vers l'arrière.

ventilateur Corsair ML140

En plus d'être efficaces, les Corsair ML140 sont vraiment très discrets à basse vitesse, soit 80% du temps. Car oui, comme ils sont efficaces, ils n'ont pas besoin de turbiner au maximum de leur capacité pour refroidir correctement mon matériel et par conséquent, ils ne font que très peu de bruit. Bien entendu, dès qu'ils se mettent à fond, c'est une autre paire de manche mais ce n'est encore jamais arrivé hors test en mode Performance.

 

4. Conclusion

Conçus à la base pour le refroidissement des boitiers, ces ventilateurs Corsair ML140 conviennent parfaitement pour refroidir un watercooling. Performants, silencieux, faciles à installer et disponibles en plusieurs coloris, je ne peux que recommander ces ventilateurs pour qui souhaiterait mettre en place un refroidissement efficace et discret. Ils sont disponibles à un tarif plus que correct car vendus autour de 24€ en single pack sur Amazon et environ 34€ en twin pack toujours sur Amazon.

Binding : Personal Computers
Marque : Corsair
Studio : Corsair
Label : Corsair
Publisher : Corsair
Fabricant : Corsair


Description :
  • •sans couleur•20-97 CFM•140 x 25 mm•16-37 Dba•400-2400 rpm•5ans

ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140
ventilateur Corsair ML140

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7