• 1
samedi, 21 janvier 2017 16:40

Retrogaming et Raspberry Pi : Introduction

Écrit par

J'ai déjà écris quelques articles sur le Raspberry Pi, notamment sur la possibilité de créer avec une console de retrogaming, et je vous propose aujourd'hui d'approfondir le sujet.

En effet, à la vue du succès de ces articles sur le blog, j'ai décidé de reprendre tout depuis le début et de vous sortir une série d'articles beaucoup plus détaillés sur le retrogaming et comment monter une console de jeu rétro de A à Z à l'aide d'un Raspberry Pi. Vous êtes prêt ? C'est parti !

1. Le retrogaming, qu'est ce que c'est ?

Le retrogaming c'est le fait de collectionner et surtout de jouer à des vieux jeux dont le succès n'est plus à prouver aujourd'hui. Je pense notamment aux Mario, Zelda, Sonic et autres Alex Kidd qui nous ont fait passer de longues heures devant un écran lorsque nous étions enfants. Par vieilles consoles, il faut comprendre Nintendo NES, Super NES ou N64, SEGA Master System ou Mega Drive, ATARI et bien d'autres qui avaient colonisé nos chambres et salons dans notre enfance, de jeux en 2D à l'aspect très pixélisé mais qui proposaient une durée de vie importante et une difficulté assez impressionnante, nécessitant bien souvent de devoir recommencer encore et encore certains niveaux pour pouvoir arriver à la fin du jeu.

Retrogaming : manette NES

Mais qu'est ce qui fait leur succès aujourd'hui ?

 

2. Le succès du retrogaming

Si le retrogaming est en pleine explosion depuis quelques mois, voir années, c'est avant tout parce qu'il nous rappelle à tous d'excellents souvenirs, seuls ou avec notre famille ou nos amis et ces souvenirs là sont précieux. Qui ne se souvient pas de week end entiers à laisser tourner sa Master System II pour ne pas perdre sa progression sur Alex Kidd in Miracle World ? Qui n'a jamais jouté avec son frère, son cousin ou ses camarades de classe sur Mario Kart 64 ou bien Goldeneye 64 ? Qui n'a jamais séché les cours pour aller au café du coin jouer sur une des bornes d'arcades présentes ?

Il y a aussi le fait que le retrogaming propose ce que beaucoup de jeux d'aujourd'hui : de la difficulté, une grosse durée de vie et de la diversité !

Il y a aussi un effet de mode car tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une console de jeu dans son salon quand il était jeune mais pourtant, ils veulent a tout prix combler ce retard aujourd'hui pour pouvoir en parler avec leurs amis retrogamers qui sont de plus en plus nombreux. Ces deux raisons font que l'on se retrouve avec des consoles de jeu et de vieux jeux sur eBay, Le Bon Coin ou dans les boutiques spécialisées et qui sont vendues à prix d'or ou qui poussent les amateurs à arpenter les brocantes et vides grenier pour y dénicher une pièce supplémentaire à ajouter à leur collection !

Retrogaming : un commerce juteux

Nintendo a bien compris que ces vieilles consoles nous font vibrer et a décidé de lancer une version compacte de sa Nintendo NES avec la NES Classic Mini, une réplique petit format de sa console emblématique avec à l'intérieur une trentaine de jeux. Un package vendu 60e et en rupture de stock permanente à cause d'une demande gigantesque qui fait probablement de cette réédition l'une des meilleures ventes pour Nintendo depuis un moment et dont bon nombre profitent pour spéculer sur le peu de stocks disponibles...

Retrogaming : NES Classic Mini à prix d'or

 

3. Mais le Raspberry Pi dans tout ça ?

Beaucoup d'entre nous aimeraient faire du retrogaming mais n'en n'ont pas forcément les moyens et le Raspberry Pi peut palier à ce problème. A travers ce guide qui va s'étaler sur plusieurs articles, vous allez donc pouvoir découvrir comment créer de A à Z votre propre console de jeu rétro personnalisée car l'objectif c'est que vous puissiez choisir votre propre chemin aboutissant à votre console de jeu à vous !

Retrogaming : Retropie

Je vous indiquerais donc le matériel nécessaire, les différents systèmes d'exploitation les plus pertinents, l'installation et la configuration de chacun d'entre eux, etc à travers des articles les plus détaillés possible, en espérant que cela vous intéresse et vous donne envie.

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7