• 1
vendredi, 10 février 2017 10:53

Test : boitier Steam Link

Écrit par

Cela fait un moment que j'ai une Xbox One avec pas mal de jeux à faire mais malgré cela, je ne regarde presque que des documentaires à la télé. Cette dernière n'est donc pas très sollicitée niveau gaming car je ne joue aujourd'hui presque qu'exclusivement sur PC et j'ai voulu remédier à cela avec un boitier Steam Link. Pari réussi ?

1. Présentation du Steam Link

Steam est un client permettant de centraliser sa bibliothèque de jeux vidéo et qui est disponible exclusivement sur PC. Il permet depuis quelques temps maintenant de jouer sur n'importe quelle télévision de la maison sans avoir à déplacer le PC sur lequel sont installés tous nos jeux, simplement en s'appuyant sur un 2e client Steam installé sur un autre périphérique (2e PC, Steam Machine, Steam Link...) en utilisatn la technologie du streaming.

IMG1794

L'intérêt de ce système est que c'est la machine où les jeux sont installés qui s'occupe de toute la partie traitement vidéo, le boitier déporté n'ayant qu'à afficher l'image qui lui est envoyé et par conséquent ne nécessite pas une grosse configuration matérielle. Afin de faciliter la vie des gamers et sentant qu'il y avait un marché, Steam a donc créé le Steam Link, un boitier permettant de déporter l'affichage de votre PC n'importe où sur votre réseau local pour un coup tout a fait modéré.

 

2. Packaging

Le packaging est clairement au top. Très propre, très épuré, très haut de gamme, très Steam.

IMG1796

A l'intérieur on retrouve :

- Steam Link

- Alimentation et câble

- Câble HDMI 2.0

- Cable Ethernet

IMG1804

Comme vous pouvez le constater, ils fournissent tous les câbles nécessaires pour démarrer immédiatement sans avoir à courir chez notre fournisseur habituel. L'autre détail qui a son importance est la présence des adaptateurs EU/UK/US pour l'alimentation ce qui permet de connecter le Steam Link dans n'importe quel pays du globe et ça c'est malin à la fois pour l'utilisateur qui n'a pas de question à se poser et à la fois pour Steam qui du coup n'a pas besoin d'avoir des packages différents, s'affranchissant ainsi des possibles erreurs lors de l'expédition. C'est très complet donc et je ne vois clairement pas ce que l'on pourrait y ajouter. Excellent point.

IMG1803

Le boitier est vraiment très petit, de la taille d'un disque dur externe et donc transportable n'importe où sans vous encombrer. Mais qu'a t'il dans le ventre ?

 

3. Configuration matérielle

Sa taille réduite exclue tout de suite une configuration musclée et en cherchant sur internet, on se rend compte qu'il est difficile d'avoir les caractéristiques techniques précises de la bête.

IMG1798

Sur le site Steam, voici ce que l'on nous promet :

- Résolution 1080p à 60 images par sec.

- Connexion Fast Ethernet 100 Mbit/s

- Connexion Wifi 802.11ac 2x2 (MIMO)

- 3 ports USB 2.0

- Pairing avec le Steam Controller

- Bluetooth 4.0

- Port HDMI out

- Supporte le Steam Controller (vendu séparément,), les manettes de jeu filaires Xbox One ou 360, Xbox 360 sans fil pour Windows, Logitech sans fil Gamepad F710 ou clavier et souris

IMG1800

Les promesses sont alléchantes, la possibilité de connecter le boitier en Ethernet ou en Wifi permet en théorie de totalement s'affranchir des contraintes de lieu du moment que l'un ou l'autre mode est possible et la compatibilité des périphériques de jeu couvre une grande partie du marché. Et si on l'installait ?

 

4. Installation

L'installation est ultra simple et ne prend que quelques minutes. Il suffit de brancher les câbles, d'allumer le boitier, d'allumer son PC et Steam et c'est partie. Quelques étapes très bien expliquées sont à suivre sur la TV pour que le boitier détecte votre PC et le tour est joué. Honnêtement, il faut reconnaitre que la mise en route a été très bien pensée du coté de chez Steam pour permettre à n'importe quel utilisateur, et ce quel que soit son niveau en informatique, d'installation sans problème le Steam Link. 

Encore un excellent point donc qu'il est important de souligner car on est presque en présence d'un système plug-and-play !

 

5. Utilisation

Concrètement, comment ça marche ? Tout d'abord, il faut que votre PC de jeu soit allumé et Steam lancé dessus, il suffit ensuite de démarrer le Steam Link qui fera alors apparaître votre PC parmi les choix d'hôte distant.

 IMG2035

Une fois votre PC sélectionné, le mode Big Picture va se lancer automatiquement sur votre PC et c'est parti !

2017-02-10-1

Pour ce qui est de l'utilisation, on va commencer par les choses qui fâchent pour finir par tout ce qui est positif (et pas forcément indiqué dans le manuel ;)). Le premier gros point noir, c'est le Wifi. Clairement, si vous achetez un Steam Link, assurez vous que vous pourrez le connecter en Ethernet car le sans fil est une véritable catastrophe. Saccades, pertes de connexion, lenteurs... Et pourtant, mon point d'accès Wifi est dans la même pièce que le Steam Link donc je n'ose même pas imaginer dans une autre pièce ce que ça doit être (suffit de regarder sur Reddit pour s'en rendre compte !).

Le deuxième point noir, c'est la latence. Quand vous jouez d'ordinaire à des jeux en ligne, vous pouvez consulter en temps réel votre latence (ou ping), exprimée en millisecondes. Cette valeur indique la rapidité des échanges entre votre PC et le serveur en face. Plus votre connexion est bonne, plus votre latence est faible. Avec le Steam Link, vous ajoutez une étape :

Serveur <- Latence 1 -> Votre PC <- Latence 2 -> Steam Link

Donc ne vous attendez pas à faire des étincelles sur du FPS multijoueur où rapidité et réactivité sont indispensables pour faire du kill en chaine...

Par contre pour des jeux solo, c'est vraiment intéressant car vous pouvez en profiter sur un grand écran sans avoir à déplacer tout votre bazar, tranquillement installé dans votre canapé. Bien entendu, cela sous entends que vous devrez passer par la case configuration de votre manette ce qui n'est pas toujours de la plus grande simplicité suivant les jeux auxquels vous jouez. Sa grande compatibilité avec manettes de Xbox (360 et One), Steam Controller ou encore clavier / souris permet de ne pas trop se poser de question quant au choix de son périphérique qui sera donc branché en USB ou connecté en Bluetooth quand cela est possible.

Point intéressant, lorsque vous démarrez le Steam Link via la manette, il démarre automatiquement votre TV si cette dernière est éteinte et se place directement sur le bon canal d'affichage.

La seconde fonctionnalité plutôt sympathique et qui n'est pas explicitement indiquée dans le manuel est que vous n'êtes pas forcé d'afficher que Steam via le Steam Link. En effet, si vous quittez le mode Big Picture c'est l'interface de Steam qui s'affiche et par conséquent, un simple Alt-Tab vous permet de basculer entre vos applications pour afficher celle qui vous chante, le Steam Link devenant ainsi un outil bien plus polyvalent qu'il n'y parait au premier abord.

 

6. Conclusion

Le Steam Link est un très bon produit vraiment bien pensé. Intuitif, facile à mettre en place, sans configuration compliquée, c'est vraiment un accessoire performant et intéressant. Par contre, si vous souhaitez déporter vos jeux PC dans une autre pièce et que vous ne disposez que du Wifi ou bien que votre but est de jouer à des jeux multijoueurs online, je vous conseille de passer votre chemin car vous serez déçu à coup sûr. En revanche, pour jouer à des jeux solo comme Skyrim, Firewatch, Batman ou autre c'est vraiment parfait, également si vous souhaitez faire autre chose que du jeu sur votre TV (navigation internet, vidéo ou autre).

Le Steam Link est proposé sur le site Steam uniquement à environ 55€, mais guettez les soldes et autres promotions, j'ai bénéficié d'une remise énorme sur l'achat d'un pack Steam Link + Steam Controller (55€ le pack des 2 accessoires !) pendant le Black Friday.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8