Au début du mois, j’ai eu la chance de recevoir le tout dernier né des claviers ROCCAT : le Suora FX. Après l’avoir utilisé de manière assez intensive, je vous donne enfin mon avis sur ce périphérique destiné avant tout aux gamers.

1. Packaging

Le clavier ROCCAT Suora FX débarque dans un carton plutôt haut de gamme dans lequel il est parfaitement calé et qui reprend les codes de la charte graphique ROCCAT.

A l’intérieur, nous retrouvons uniquement le clavier et une petite notice de mise en route rapide. Pas de DVD pour les pilotes dans la boite mais aujourd’hui avec la démocratisation des tours PC sans lecteur optique et également la mise à jour régulière des pilotes, c’est plutôt un excellent choix de la part du constructeur.

 

2. Caractéristiques techniques

Le clavier ROCCAT Suora FX est une version RGB du modèle Suora, il est donc parfaitement identique à son aîné sur le plan de la conception et on reste sur un clavier de type mécanique.

Le châssis du clavier est en métal noir et ça franchement, ça fait une grosse différence visuellement car on voit tout de suite que ce n’est pas du plastique, d’aussi bonne qualité puisse t’il être. D’autre part, le métal étant plus lourd que le plastique, cela procure une excellente stabilité au ROCCAT Suora FX qui ne bouge pas d’un pouce sur le bureau. Mais ce châssis métal est une volonté du constructeur qui a imaginé un clavier sans coque sur lequel vous ne retrouverez donc ni repose-paume, ni bordure, ni touche inutile ce qui donne un clavier très épuré du plus bel effet.

Sur ce châssis, on retrouve 109 touches soit 4 de plus que sur un clavier standard et qui correspondent au contrôle du volume (Mute / Volume – / Volume +) et au bouton d’activation du Game Mode. Chaque touche est actionnée au moyen d’un switch TTC Brown, un clone de Cherry MX Brown (55g de force d’actionnement / 2mm de distance d’activation), ce ne sont pas des Cherry MX Red mais soyons honnêtes : cela fait il une si grande différence de passer de 55 à 45g ? Pour que vous vous fassiez une idée, je vous laisse jeter un oeil à l’excellent article de Materiel.net au sujet des claviers mécaniques. Les touches sont en plastique noir mat et très douces au toucher.

Le câble USB permettant de connecter le clavier à votre unité centrale est recouvert d’une tresse synthétique du plus bel effet.

La petit détail à la mode en ce moment : le clavier est entièrement RGB avec un choix de pas moins 16.8 millions de couleurs différentes, de quoi mettre de l’ambiance sur votre bureau ou bien accorder la couleur de votre clavier à votre setup ou vos envies ! 

 

3. Utilisation

Pour pouvoir profiter pleinement du clavier ROCCAT Suora FX, il faut commencer par installer le logiciel de configuration ROCCAT Swarm. Le logiciel s’installe en quelques clics et est très intuitif pour les différentes configurations disponibles.

Outre la possibilité de configurer 6 touches de macro, le logiciel donne également la possibilité d’assigner indépendamment une couleur à chaque touche du ROCCAT Suora FX, laissant cours à votre imagination ou permettant ainsi de coller au type d’utilisation que vous en faite (Bureautique, Jeux vidéo, voir même une application particulière). Vous pourrez sauvegarder chacune de vos configurations à différents profils qui peuvent être activés automatiquement suivant certaines conditions (lancement d’un programme en particulier), vous évitant ainsi d’avoir à aller dans l’application pour activer tel ou tel profil. Ultra pratique et intuitif donc. Du coup je me suis fait quelques profils personnalisés et c’est vraiment pas mal, mais ne vous y trompez pas, votre jauge de skill ne va pas bouger pour autant c’est purement esthétique !

En jeu comme en bureautique, le clavier est vraiment très performant et répond au doigt et à l’oeil sans faire plus de bruit qu’un autre clavier mécanique car oui, un mécanique ça fait du bruit voir beaucoup de bruit si on tape sur les touches comme un sauvage ! Que ce soit pour écrire mes articles ou jouer, c’est un pur régal que d’avoir ce clavier sous les doigts. Réactif, précis grâce à son système d’anti-ghosting et son temps de réponse de 1ms (1000Hz), le ROCCAT Suora FX a remplacé sans problème mon Logitech G710+ pour mon utilisation quotidienne.

Le fait que le clavier ne dispose pas de coque et donc pas de repose poignet m’inquiétait un peu au début mais finalement je ne vois pas ou peu de différence et son look épuré fait vraiment beaucoup plus classe sur mon bureau.

 

4. Conclusion

Proposé à un tarif conseillé de 139.99€, le ROCCAT Suora FX est un clavier clairement haut de gamme ayant pris le parti de s’affranchir de toute coque plastique et fioritures pour se démarquer visuellement de la concurrence. Le RGB est certes probablement un gadget pour beaucoup, mais pour ceux qui veulent avoir un joli setup, c’est vraiment parfait. Le clavier se veut haut de gamme et c’est clairement l’impression que l’on a lors de l’utilisation, une très bonne surprise qui m’a fait oublier mon clavier Logitech G710+ !

{amazonWS:itemId=B01MTJXELW;country=fr}

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.