• 1
vendredi, 28 avril 2017 10:02

Review : boitier NZXT H440 EnVyUs Edition

Écrit par

Reçu il y a quelques temps, le boitier PC NZXT H440 EnVyUs Edition passe aujourd'hui sur le banc de test du blog.

1. Packaging

Le boitier NZXT H440 EnVyUs Edition débarque dans un carton bleu assez imposant arborant fièrement l'emblème de la célèbre team esport. Tout est parfaitement bien calé et aucune chance que le boitier soit endommagé durant le transport.

NZXT H440 EnVyUs

A l'intérieur, se trouve un boitier moyen tour plutôt massif de couleur noire mâte avec des détails blanc tels que les logos ou les contours.

NZXT H440 EnVyUs

En revanche, l'intérieur et les pieds sont bleu roi, un parti pris qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde car aujourd'hui, de nombreux joueurs voulant accorder leur setup à la déco de leur chambre ou de leur bureau.

NZXT H440 EnVyUs

Le boitier est livré avec toute la visserie nécessaire pour installer comme il faut votre chère configuration à l'intérieur. A l'avant, le logo EnVyUs en blanc qui permet d'afficher votre soutiens à votre équipe préférée.

NZXT H440 EnVyUs

Clairement, on sent la volonté de NZXT de nous proposer un matériel haut de gamme et pour l'instant c'est en bonne voie !

 

2. Caractéristiques techniques

Niveau mensurations, le NZXT H440 EnVyUs est une belle bête et vous permettra d'embarquer une configuration assez imposante. Néanmoins, si vous souhaitez disposer d'un lecteur optique vous devrez soit apprendre à vous en passer soit vous orienter vers un autre boitier car il ne dispose d'aucun emplacement dédié comme de nombreux autres modèles de chez NZXT ou bien d'autres marques :

Baies internes

Format 5,25" : 0 Format 3,5" : 11 Format 2,5"  : 8

Refroidissement

Avant : 2x 140mm ou 3x 120 mm (inclus) Dessus : 2x 140mm ou 3x 120 mm Arrière : 1x 140mm (inclus) ou 120 mm

Filtres

Avant (Inclus)Bas Arrière (Inclus)

Support de radiateur

Avant 2 x 140 ou 3 x 120 mm Haut 2 x 140 ou 3 x 120 mm Arrière 1 x 140/120 mm

Espace intérieur

Longueur de la carte graphique : 294 mm (avec HDD) 428 mm (sans HDD) Hauteur autour du CPU : 180 mm Cable Management : 17,7 mm - 32,5 mm (isolant phonique 3-5 mm)

Dimensions

L: 220mm x H: 513mm x P: 480mm

Matériaux

Acier, Plastique

Compatibilité carte mère

Mini-ITX, MicroATX, ATX

Emplacements d'extension

7

Connectique externe

1 x Audio/MicroPanneau E/S LED Marche/Arrêt

Poids total

10,16 kg

Ports USB 3.0

2

Ports USB 2.0

2

Vous pourrez noter que niveau connectique en façade on est plutôt bien servi avec les traditionnels ports audio (entrée / sortie) mais également 4 ports USB dont 2 en USB3.0 pour des débits ultra rapides. Coté refroidissement, le constructeur a également pensé à tout avec 5 emplacements pour ventilateurs de 140mm (ou 7 de 120mm) afin que votre bête de course garde la tête froide même lors des parties les plus acharnées. Il fournit notamment 4 ventilateurs (3 à l'avant et 1 à l'arrière), le tout protégé par des filtres anti-poussière.

NZXT H440 EnVyUs

Ce qui je crains avec les ventilateurs de 120mm qui sont fournis est qu'ils risquent de faire un peu de bruit de par leur taille mais également par leur qualité. Néanmoins, nous pouvons souligner que le boitier a été isolé avec des panneaux de mousse isophonique afin de réduire le bruit et les vibrations, ce qui n'est pas toujours le cas.

NZXT H440 EnVyUs

L'espace de stockage est assez impressionnant puisque le NZXT H440 vous permet d'embarquer 11 disques de 3.5 pouces et 8 de 2.5 !!! Voyons maintenant si il est facile de caser une config à l'intérieur...

 

3. Installation de la configuration

J'ai installé une config modeste (celle de ma moitié) à l'intérieur du NZXT H440 EnVyUs Edition et par conséquent elle y loge sans problème. La mise en place a été relativement aisée et le cable management facilité par le bloc situé en bas du boitier qui permet ainsi de cacher tous les câbles dedans afin d'avoir un rendu ultra propre et une configuration photogénique.

NZXT H440 EnVyUs

La configuration est composée d'une carte mère au format ATX avec un processeur refroidit par le watercooling X52 de chez NZXT et dont je vous parlerais prochainement. Une carte graphique de taille modeste comparé aux derniers modèles sortis, 2 disques dur de 1To et un SSD complètent l'ensemble. Du point de vue cablage c'est plutôt facile et rapide mais il faut bien prendre le temps de monter chaque élément dans le bon ordre. 2 emplacements de SSD sont disponibles sur le dessus du compartiment pour cables ce qui permet de les afficher à la vue de tous ce qui ne gâche rien si ils sont un peu stylés.

NZXT H440 EnVyUs

Les disques durs sont quant à eux complètement invisibles une fois qu'ils sont logés dans leur compartiment, une excellente idée de la part de NZXT car la plupart du temps c'est de loin le composant le moins esthétique de nos configurations.

Niveau bruit, comme je le craignais les ventilateurs fournis font du bruit mais je leur laisse le bénéfice du doute car le boitier dispose d'une carte permettant de connecter tous les ventilateurs du boitier et de réguler leur vitesse de rotation en fonction de la température grâce au système PWM pour peu que l'on dispose d'une carte mère compatible...

NZXT H440 EnVyUs

Ce qui n'est pas le cas de ma chère et tendre. En revanche, si vous possédez un boitier de ce type et que vous aussi vous les trouvez trop bruyant, je vous invite à jeter un oeil aux ventilateurs Corsair ML140 pour les remplacer.

La config loge parfaitement dans le NZXT H440 EnVyUs et le cable management permet d'avoir un rendu plutôt esthétique bien que les composants datent un peu (le "bling bling" des LEDs et des couleurs n'étaient pas encore à la mode). Il reste même pas mal de place pour une GeForce GTX 1080 !

NZXT H440 EnVyUs

En fonctionnement, pas trop de chichi car la seule lumière produite par le boitier est celle du logo NZXT situé sur le compartiment réservé aux câbles qui s'illumine en blanc. Sobre et classe.

NZXT H440 EnVyUs

 

4. Conclusion

NZXT propose un boitier plutôt haut de gamme avec son H440 avec une bonne connectique, un design assez sobre et classe qui s'intégrera presque partout, énormément de place à l'intérieur pour y loger une configuration musclée et pas mal de petits plus (isolation isophonique, ventilateurs PWM, cable management...) qui font la différence dans le monde des Mid Tower. Proposé à un tarif conseillé de 140€ environ, si ce boitier vous tente mais que cette édition spéciale vous freine un peu, sachez qu'il existe d'autres déclinaisons plus neutres (noir/vert, blanc/noir, noir/rouge, noir/bleu...) disponibles sur Amazon par exemple ou tout autre revendeur agréé et au même prix.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : clavier ROCCAT Suora FX

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7