• 1
samedi, 14 octobre 2017 20:48

Test : Sniper Ghost Warrior 3

Écrit par

Sorti fin avril, j'ai pris mon temps pour tester Sniper Ghost Warrior 3 mais surtout pour terminer le mode histoire et la plupart des objectifs secondaires... Alors certes, vous vous demandez surement après 5 mois à quoi bon publier un test sur un jeu ? Et j'ai presque envie de vous répondre, à quoi bon assommer le web d'articles pendant 2 semaines et sombrer ensuite dans l'oubli (bon y'a aussi le fait que j'étais un peu occupé à autre chose dans ma vie perso...) ? Bref... Voici mon avis sur le jeu !

1. Sniper Ghost Warrior 3 :

Jon North, ex sniper des Marines, est infiltré en Géorgie afin de neutraliser les leaders séparatistes qui menacent l'unité du pays. Les dernières écoutes des services de renseignements ayant permis d'émettre l'hypothèse que son frère Robert, disparu lors d'une mission à la frontière russo-ukrainienne deux ans plus tôt s'y trouverait, Jon voit dans sa mission une occasion de le ramener. Il pourra compter sur l'agent de renseignements Frank Simms, ainsi que sur deux opératrices recrutées pour l'occasion. La première est Lydia Jorjadze, mercenaire et ex-membre du SFB géorgien. La deuxième, Raquel Shein, est ancienne agent du Mossad à la poursuite de Sergei Flostov, un scientifique vendant ses services au plus offrant et qui a été localisé en Géorgie. Alors que l’équipe progresse sur le terrain géorgien, elle essuie les tirs d'un mystérieux sniper appelé Armazi.

Avec un petit trailer c'est encore mieux !

Le décors est planté, mais que vaut vraiment le scénario ?

 

2. Scénario :

Vous commencez le jeu avec une sorte de prologue à l'aventure qui vous attend. En effet, les premières missions sont un flashback qui vous ramène 2 ans en arrière, lorsque votre frère et vous partiez en mission ensembles. Ce retour en arrière sert de tutoriel pour la prise en main de votre personnage et de sa multitude de gadgets, il est cohérent avec la suite de l'histoire et surtout vous permet de vivre les moments qui sont à l'origine de l'Histoire.

Une fois le prologue terminé et votre attirail bien en main, vous êtes envoyé en Géorgie pour maintenir l'équilibre politique du pays et vous vous trouvez rapidement entraîné sur les traces d'une organisation criminelle internationale : la 23 Society. Mais vous trouverez en travers de votre route le sniper engagé par cette dernière, Armazi, qui vous donnera une sensation de déjà vu...

Pour compléter l'Histoire, j'ai testé 2 approches sur ce jeu :

- enchaîner les missions

- alterner missions et objectifs secondaires

La première méthode est top, l'histoire s'enchaîne plutôt bien et on suit parfaitement le déroulé des événements. En revanche, en alternant entre missions et objectifs secondaires, on perd rapidement le fil du récit car les objectifs secondaires (assassinats de criminels, récolte de trésors, traque de snipers...) sont très nombreux et on a vite tendance à s'égarer. 

Les missions sont variées et ne se ressemblent pas bien qu'à chaque fois, vous devrez faire parler la poudre quoi qu'il arrive ! Vous serez amené à visiter 4 zones différentes, tant par leur climat que par leur topographie ce qui permet de ne pas se lasser des paysages.

Pour terminer la campagne principale, comptez environ entre 15 et 20 heures et ajoutez y 5 à 10h de plus pour l'ensemble des objectifs secondaires, ce qui est tout a fait honorable pour ce type de jeu

 

3. Gameplay :

Le gameplay avec somme toute assez classique et reste dans la lignée des FPS. Là où Sniper Ghost Warrior 3 se démarque c'est sur la gestion des missions et de l'équipement.

En effet, les missions ne s'enchaînent pas comme sur un Wolfenstein, un Battlefield ou un Call of Duty, une fois que vous en avez terminé une, la suivante devra être démarrée manuellement via votre ordinateur de bord, véritable assistant de planification de mission.

Sniper Ghost Warrior 3

La gestion de l'équipement est également particulière car vous ne pourrez pas porter l'arsenal d'un bataillon complet sur vous. Vous êtes limité à 1 fusil de sniper, 1 arme secondaire et 1 arme de poing. Si vous commencez l'aventure avec un package de base, vous devrez par la suite débloquer de nouvelles armes et accessoires en dépassant l'argent que vous aurez accumulé en réalisant des missions ou en terminant des objectifs secondaires.  

Sniper Ghost Warrior 3

Chaque arme est totalement personnalisable avec divers accessoires tels que des chargeurs plus importants, de nouvelles lunettes ou encore des silencieux. Il est a noter également que dans Sniper Ghost Warrior 3, votre équipement peut s'user ! Chaque balle tirée endommage votre silencieux, chaque balle reçue dégrade votre gilet pare-balles... Il ne faut donc pas oublier de faire quelques réparations avant de partir en mission ! Idem pour les munitions qui sont en nombre assez limité et qui vous demanderont d'être économe si vous ne voulez pas finir la mission au couteau...

Heureusement, la quantité de munitions transportable peut être étendue en déverrouillant certains points de talents qui sont répartis selon 3 catégories, chaque catégorie ayant une jauge d'expérience alimentée par votre façon de jouer, vous obligeant ainsi à adopter un style de jeu mixte suivant les points de talents que vous souhaitez débloquer.

Sniper Ghost Warrior 3

Dans Sniper Ghost Warrior 3, pour accomplir vos missions avec brio, vous pourrez compter sur quelques petits accessoires assez pratiques tels qu'un drone permettant de repérer les lieux avant de passer à l'attaque, ou encore de médicaments pour vous soigner, d'un kit de réparation pour remettre en état silencieux et gilet pare-balle, de divers types de balles (explosives, normales, perforantes...)... Vous aurez de quoi vous amuser et surtout de quoi semer la terreur parmi les lignes ennemies. 

Je suis assez mitigé sur les kill-cam au ralenti qui surviennent dès lors que vous réalisez un headshot. C'est sympa au départ car on voit la balle voler jusqu'à sa cible mais sur le long terme, j'ai trouvé que cela fragmentait l'action et ce n'est pas toujours judicieux d'avoir une kill-cam a chaque tir à la tête lorsque l'on cherche à décimer rapidement un groupe d'ennemi.

Sniper Ghost Warrior 3

Hormis ce petit point de détails, le gameplay de Sniper Ghost Warrior 3 est vraiment plaisant !

 

4. Graphismes et direction artistique :

Graphiquement, le jeu est vraiment beau. Les décors, tantôt montagneux, tantôt forestiers sont vraiment réussis avec de belles profondeurs de champs et des effets de lumières magnifiques !

 Sniper Ghost Warrior 3

J'ai beaucoup aimé les passages en souterrains avec des effets d'ombres et de lumières qui rendent l'atmosphère oppressant à souhait.

Sniper Ghost Warrior 3

Les couleurs, les différentes heures du jour ou de la nuit, la brume... Tous ces éléments sont plutôt harmonieux et très agréables à regarder, nous incitant souvent à nous arrêter pour contempler le panorama.

 

5. Conclusion :

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment accroché sur ce Sniper Ghost Warrior 3 qui m'a tenu en haleine un peu plus d'une vingtaine d'heures. Les graphismes soignés, le scénario simple mais efficace, l'arsenal varié et performant m'ont vraiment plus même si j'ai trouvé que les kill-cam cassent un peu la rapidité de certaines actions.

Je ne peux donc que vous recommander d'acquérir ce jeu qui est disponible sur PC, Xbox One (36€ en édition limitée sur Amazon) et PS4 (39€ en édition limitée sur Amazon).

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Dossier : PlayerUnknown's Battlegrounds

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8