• 1
jeudi, 21 décembre 2017 21:52

Tutoriel : récupérer ses données avec Easeus Data Recovery

Écrit par

Dernièrement confronté à la perte de fichiers sur un de mes disques durs externes, j'ai tenté une récupération des données et voici comment utiliser le logiciel gratuit de récupération de données Easeus Data Recovery Wizard.

1. Installation du logiciel

Le logiciel est disponible gratuitement dans sa version d'essai. Attention toutefois, cette version ne permet pas de récupérer plus de 500Mo de données (jusqu'à 2Go si vous parainnez des amis) et vous devrez passer par la case carte de crédit pour acheter le logiciel. Comptez environ 65e pour la version complète de Easeus Data Recovery, ce qui est un coût non négligeable... Mais à combien estimez vous le prix de vos données ?

Pour ma part, je devais récupérer des données de mon disque dur externe sur lequel j'ai vidé un dossier entier par erreur et je savais que ce que j'avais à récupérer pesait moins de 500Mo. La version gratuite était donc largement suffisante et vous pouvez la récupérer ici : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-free.html

Une fois le logiciel installé, on peut passer aux choses sérieuses.

 

2. Préparation de la récupération

Avant de procéder à la récupération de vos données, il faut d'abord procéder à un scan de votre disque dur afin de déterminer quels fichiers peuvent être récupérés. Pour cela, il suffit de sélectionner votre périphérique (disque dur interne/externe, clé USB, carte mémoire...) :

 easeus-0

Mais sachez que si vous avez vidé un dossier par erreur, vous pouvez également sélectionner le dossier en question pour ne scanner que lui. Cela ne vous fera pas gagner du temps en revanche, le temps est identique que vous scanniez l'intégralité du disque ou juste un dossier. 

 easeus-1

Et cliquez ensuite sur Analyser en bas de la fenêtre. L'analyse se lance et peut prendre un certains temps en fonction du nombre de fichiers détectés et de la taille de votre disque dur :

 easeus-2

Comme vous pouvez le constater, Easeus Data Recovery m'annonce environ 2h30 de durée d'analyse :

 easeus-3

C'est la partie la plus longue du processus et la seule chose à faire c'est prendre son mal en patience et attendre... Une fois l'analyse terminée, j'ai pu passer à la tentative de récupération de mes données...

 

3. Récupération des données

Pour récupérer vos données, une fois que l'analyse approfondie est terminée, vous pouvez naviguer dans l'arborescence de gauche pour chercher vos fichiers. Le bandeau au dessus vous aidera à faire des tri rapides et a identifier rapidement où ce situent les types de fichiers les plus courants. Personnellement, je savais exactement où étaient situés mes fichiers, je n'ai donc eu qu'à naviguer vers eux et à les sélectionner dans la liste :

easeus-4

Ne me demandez par pourquoi, mais il y a beaucoup d'autres fichiers qui semblent présent dans le dossier alors qu'en fait il n'y on jamais été... Probablement des données inscrites précédemment sur ce secteur du disque dur et qui ont été écrasées par d'autres depuis ! Une fois que vos fichiers sont sélectionnés, cliquez sur récupérer en bas à droite de l'écran. Le logiciel vous demande l'emplacement vers lequel vous souhaitez les sauvegarder :

easeus-5

Une fois que vous aurez validé, vous n'aurez plus qu'à aller récupérer vos précieuses données à l'emplacement que vous aurez indiqué.

easeus-6

Pour ma part, j'ai pu récupérer mes 2 fichiers sur lesquels j'ai passé une soirée complète à travailler et j'en suis bien content !

J'espère que ce tutoriel vous aura plu. Sachez que laisser ses données sur un disque dur externe est très dangereux et qu'il vaut mieux en garder une copie en lieu sûr, idéalement sur un NAS disposant de disques durs en RAID1 ou 5.

Sponsornot : Sponsorisé

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8