• 1
mercredi, 24 janvier 2018 22:30

Test : disque dur externe Western Digital My Passport Ultra

Écrit par

J'ai reçu un disque dur de la part de la marque Western Digital, et c'est pourquoi je vais vous parler aujourd'hui du disque dur externe My Passport Ultra en version 1To !

1. Packaging et design

Le package du Western Digital My Passport Ultra est plutôt classe mais également sommaire puisqu'il ne contient que le disque dur et son câble USB accompagnés d'un papier comportant les mentions de garanties légales.

IMG4383

Le disque qui se dévoile est quant à lui beaucoup plus classe comparé aux My Passport Ultra "classiques" :

IMG4389

Arborant un design mi-métallique mi-plastique noir, il est d'une taille et d'un poids sensiblement identiques à ses prédécesseurs et on peut dire qu'il est parfait pour les nomades avec ses 140g ! A noter que la partie métallique est en réalité en plastique mais avec un rendu plutôt convaincant. Vous l'aurez compris, je suis assez emballé par le nouveau design du Western Digital My Passport Ultra mais comme je me méfie des apparences, j'ai décidé de lui faire passer quelques tests de performances...

 

2. Performances

Le Western Digital My Passport Ultra est équipé d'une connectique USB 3.0 pour des taux de transferts pouvant atteindre les 5 GBits/s, un chiffre qui donne le vertige ! Cette valeur est donnée à titre indicatif puisqu'il s'agit du taux de transfert maximal que l'USB 3.0 peu supporte et que les disques durs mécaniques actuels sont très loin d'atteindre de telles valeurs. Par conséquent, j'ai procédé moi même à quelques tests de performances en lecture et écriture afin de me faire une idée sur les capacités réelles de ce disque externe.

IMG4390

Afin d'avoir des informations les plus pertinentes possible, j'ai réalisé 4 tests avec des fichiers de 50Mo, 100Mo, 500Mo et 1Go et voici ce que ca a donné :wd-cdm-50

wd-cdm-100

wd-cdm-500

wd-cdm-1000

 

Si on peut constater une vitesse constante en écriture, on notera cependant qu'en lecture, le disque s'en sort plutôt très bien sur des petits fichiers mais que rapidement, le débit s'effondre et tombe aux alentours de 140MB/s. En soit, ce n'est absolument pas gênant pour toutes les utilisations courantes car j'ai pu regarde des fichiers vidéo Full HD sans ressentir la moindre latence ou subir le moindre lag et c'est surement l'utilisation où il y avait un risque de souffrir de performances moyennes voir médiocres. Fort heureusement, le Western Digital My Passport Ultra passe le test haut la main !

Autre point qu'il faut prendre en considération : la robustesse du produit. Et ça, difficile de l'évaluer car c'est quelque chose qui se dessine sur le long terme. Si Western Digital a pris soin de poursuivre dans la lancée de ses autres Passport Ultra, je gage que celui-ci aura une durée de vie dépassant largement les 5 ans, les 3 que j'ai déjà en ma possession ayant respectivement 4 (2) et 7 ans ! 

 

3. Conclusion

Proposé à un tarif d'environ 90€ sur Amazon dans sa version 1To, le Western Digital MyPassport Ultra est un excellent disque dur externe pour tous les utilisateurs nomades. Rapide, robuste et design, il se décline en diverses couleurs et capacités allant de 1 à 4To, parfait pour emporter avec vous photos, documents et vidéos ! Si vous cherchez un disque dur externe avec un excellent rapport qualité / prix, foncez, vous ne le regretterez pas.

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8