• 1
dimanche, 24 mars 2013 15:34

A la recherche de mon futur NAS

Écrit par

Après bientôt 3 ans de bons et loyaux services, l'espace de stockage disponible sur mon NAS Synology D210j commence à se faire rare et comme je me rends compte que lui chercher un remplacement risque de demande un certains travail de recherches et de réflexion, j'ai décidé de vous faire partager l'avancée de mes découvertes et de mes tests...

Résumé de mes articles sur le sujet :

1. A la recherche de mon futur NAS

2. Mon NAS : Cahier des charges

3. Mon NAS/HTPC : Choix matériels

4. Mon NAS/HTPC : Montage et premiers tests

5. Mon NAS/HTPC : Configuration du système

Bonus : Choisir son serveur NAS

 

Tout d'abord, faisons le point sur ces quelques années d'utilisation de mon Synology et sur les points positifs et négatifs qui en découlent.

Il faut saluer la simplicité de mise en oeuvre du NAS, une fois les disques en place et la baie mise sous tension, la configuration fût très aisée. L'interface est sobre, intuitive et le tout est administrable via une interface Web donc que demander de plus ?

Au niveau matériel, l'ensemble s'est révélé très fiable. Aucune panne du boitier à déplorer ce qui n'est pas le cas d'un des 2 disques que j'ai du remplacer en urgence suite à une défaillance. Heureusement, j'ai eu le temps de sauvegarde l'ensemble des données avant qu'il ne me lâche complètement (j'avais installé 2 disques Western Digital Green). Mis à part ce petit incident sans gravité, il n'y a eu aucune fausse note !

L'autre point négatif trouvé est la présence de 2 slots. A l'époque, avec 2 disques de 2To chacun en RAID 0 (pas de redondance !), cela me suffisait amplement. Presque 3 ans plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence : les données stockées ont "grandies" et mes besoins ont évolués, je cherche à avoir une sécurité en cas de crash d'un des disques.

Du coté logiciel, l'OS des Synology (DSM version 4.2 à l'heure actuelle) fait très bien son travail. Il permet de gérer son espace de stockage et propose également des fonctionnalités (DNS, DHCP, LDAP, Serveur Mail, FTP, Web, etc...)  que l'on retrouve sur des OS comme Windows Server 2008/2012 ou sur des distributions Linux en version serveur. Hélas, seules les applications proposées dans le catalogue sont disponibles. Impossible d'héberger d'autres logiciels ou fonctionnalités ce qui constitue à ce niveau là une grosse restriction et un manque de flexibilité.

{rokbox}ressources/nas/Capture4.png{/rokbox}

Mes besoins ayant évolués, il faut maintenant que je cherche quelque chose qui corresponde à ce que je recherche, et si possible que cela ne me coûte pas un bras !

Ce qu'il est important de se poser comme question c'est par exemple :

- quelle capacité de stockage me faut il ? (anticiper un éventuel besoin grandissant futur)

- mes données ont elles besoin d'une sécurité avec un RAID 1 ou 5 (les photos de famille, ça n'a pas de prix...)

- une solution clé en main type Synology ou alors une installation perso avec une mini baie de disque ?

- quel est mon budget ? est ce que j'achète la totalité du NAS en une fois ou alors j'y vais par pallier en faisant évoluer l'espace de stockage ?

- de quelle connectivité ai-je besoin ?

Bref, de nombreuses questions sont à se poser pour ne pas se tromper dans le choix de notre nouveau jouet car c'est représente un investissement conséquent.

Aujourd'hui, après m'être posé un certain nombre de questions, voici mes besoins : 

- sécurité des données (RAID / Antivirus)

- capacité de stockage supérieure à 4To (capacité actuelle de mon Synology)

- évolutivité

- partage multimédia (UPnP/DLNA)

Enfin, quant à savoir si je veux une solution clé en main ou une solution HomeMade, je dirais que peu importe. Je choisirais ce qui me correspond au mieux et surtout c'est le prix qui fera toute la différence.

Dans les prochains articles, je vous ferais partager l'avancée de mes recherches et tests qui vont m'aider à déterminer les fonctionnalités, la capacité, le modèle, etc... qui caractériseront mon futur NAS.

A très bientôt !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : Mon NAS : Cahier des charges »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Allez sur LDLC.com pour comparer les Cartes Graphiques PC
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S7