Il est parfois difficile de s’en sortir entre les différents câbles et connexions que l’on utilise au quotidien pour brancher nos appareils électriques. Le câble HDMI est populaire par son utilisation simple et efficace. Mais qu’est-ce qu’un câble HDMI exactement ? Quelles sont les différences entre HDMI 1.4, 2.0 et 2.1 ?

« High Definition Multimedia Interface »

Un câble HDMI est un câble en cuivre ou fibre généralement recouvert d’une gaine en plastique avec une extrémité en métal composé de 19 broches. Destiné aux particuliers mais aussi aux professionnels, il permet de relier une source vidéo/audio (lecteur Blu-ray, ordinateur, Xbox) à une télévision ou un casque VR par exemple. Il existe différents types de câbles (type A, B, C, D et E) possédant tous une caractéristique différente comme le mini HDMI pour les appareils photo numériques ou le micro HDMI pour les smartphones. Le type E est, quant à lui, principalement utilisé dans l’industrie automobile et n’est pas en vente pour les particuliers.  On retrouve ces câbles dans de nombreux magasins ou en ligne comme par exemple chez RS Components.

Auparavant, pour pouvoir brancher sa console de jeux à sa télévision par exemple, il fallait connecter trois fils (rouge vert bleu) pour l’image et deux fils (rouge et blanc) pour le son, peu pratique et embêtant, le câble HDMI suffit maintenant pour avoir une image et du son haute définition facilement.

Les différentes normes

Le câble HDMI a évolué avec le temps pour pouvoir supporter nos innovations technologiques en matière d’affichage. Entre Haute-Définition, la « 3D » et maintenant la « 4K », l’évolution a été rapide et impressionnante ces vingt dernières années. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui plusieurs normes : HDMI 1.4, 2.0 et 2.1 (sans compter les normes plus anciennes telles que 1.0, 1.1, 1.2, etc.).

La norme 1.4 a été lancé en 2009 afin de pouvoir répondre aux écrans 3Ds et de pouvoir supporter des résolutions jusqu’à 4096×2160 et 3840 x 2160 pixels. Cette version apporte aussi l’Ethernet via le câble HDMI

La norme 2.0, lancée en 2013, se concentre primordialement sur la 4K. Visant à complètement améliorer la qualité d’image avec un support de flux vidéo 4K jusqu’à 60 images par seconde contre 24 pour la norme 1.4. Cette norme est compatible avec des technologies avancées comme HDR10 et Dolby Vision.

La norme 2.1 est la plus récente, elle prend en charge un flux vidéo d’au moins 10K avec 120 images par seconde, beaucoup plus que sa précédente. Cette norme a aussi pour ambition de supporter le 8K…

Les câbles HDMI font partie de notre quotidien et pour beaucoup, on oublie à quel point ils sont indispensables pour supporter nos avancées technologiques comme les télévisions 8Ks par exemple.

Beaucoup se posent la question sur l’impartialité dans le monde des blogueurs car il est très souvent difficile de savoir si le produit sur lequel porte un avis a été acheté par le rédacteur, si on lui a offert, si on lui a prêté ou si il a été payé (je parle de vrais brouzoufs) pour en parler, et donc par conséquent si l’avis est totalement objectif et non influencé.

J’essaie depuis les débuts du blog d’être aussi transparent que possible quant au contenu et à la provenance des produits que je teste. C’est donc tout naturellement que J’ai décidé d’adopter le système Sponsornot après que Margxt, qui a également décidé de l’utiliser, m’en ai touché 2 mots.

Sponsornot, qu’est ce que c’est ?

Sponsornot n’est pas un service ou un produit, c’est simplement un label qui prône la transparence du contenu grâce à une classification visuelle simple permettant de reconnaitre en un clin d’oeil à quel type de contenu on a à faire.

Sponsornot

Ainsi, vous saurez tout de suite si je parle d’un produit que j’ai acheté (0 Collaboration), que l’on m’a donné ou prêté (Gratuit) ou si j’ai été rémunéré pour en parler (Sponsorisé). Chacun est libre d’utiliser ou non ce système, il n’y a aucune obligation de le faire et c’est totalement gratuit.

Sponsornot implique que le blogueur ou le YouTubeur soit honnête sur l’origine de son contenu et qu’il souhaite être transparent avec son auditoire.

Pour ma part, je suis repassé sur tous les articles du blog pour inclure la petite pastille qui va bien (excepté pour les articles où j’annonce une modification sur le blog ou une période de vacances). De plus, et à partir de maintenant, j’inclurais systématiquement l’une des 3 pastilles à mon contenu et j’invite les blogueurs, youtubeurs à faire de même.

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More