La domotique est en pleine explosion ces derniers mois avec l’apparition de nombreux systèmes, box, appareils connectés dédiés à la maison, etc… Dans le cadre d’une opération spéciale, j’ai été sélectionné par Toute la domotique (encore un grand merci à David) pour faire partie de ses ambassadeurs et à ce titre, j’ai reçu une box domotique Vera Plus !

1. Présentation

La box domotique Vera Plus prend en charge la plupart des protocoles utilisés par les différents objets connectés du marché à savoir Ethernet, Wi-Fi, Z-Wave, ZigBee, Bluetooth.

Elle permet ainsi de centraliser la gestion d’objets connectés tels que des thermostats, des compteurs électriques, des stations météo, des caméras de vidéosurveillance, etc… réunissant ainsi en une console unique la gestion complète de votre habitation.

La box Vera Plus se présente un peu comme un routeur au niveau de la taille et de l’aspect.

Au niveau des connexions, nous avons une prise pour l’adaptateur secteur, une prise RJ45 et un port USB, tous situés à l’arrière de la box.

A l’intérieur, on retrouve une configuration matériel plus light qu’un Raspberry Pi MAIS avec le support natif du protocole Z-Wave Plus et un port Gigabit qui fait cruellement défaut au mini ordinateur :

CPU 880MHz MIPS SoC
Flash Memory NAND 128MB
Memory DDR3 256MB
Z-Wave Z-Wave Plus
ZigBee HA 1.2
Bluetooth 4.0 + BLE
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Cellular Backup Optional, External
Battery Backup Optional, External
USB Port USB 2.0
WAN Port Gigabit Ethernet
Compatible Devices Up to 1500

Passons maintenant à la mise en route. 

 

2. Mise en route

La mise en route est vraiment très simple et Vera nous guide pas à pas dans le processus.

 

 Une fois que c’est fait, vous pouvez ensuite accéder au magasin des plugins qui vous permettra d’ajouter le support de vos objets connectés.

 

 Il suffit ensuite de paramétrer chaque plugin pour le faire fonctionner avec votre matériel et que la box remonte les premières informations ou pour pouvoir piloter votre maison.

Le gros avantage de cette box c’est que même si votre connexion internet est en panne ou que le fabricant arrête le support, votre système domotique continue de fonctionner car elle est autonome et sans aucun abonnement mensuel. Un excellent point sachant qu’aujourd’hui la bataille est rude parmi les différents fabricants et que beaucoup d’entreprises mettent la clé sous la porte régulièrement… D’autre part, elle permet de piloter un grand nombre d’appareils sans avoir à acheter un adaptateur supplémentaire car elles gèrent leurs protocoles de communication nativement.

4. Conclusion

La box Vera Plus domotique est proposée à un tarif d’environ 190€ sur Planète Domotique ou Amazon et dispose nativement de la plupart des protocoles de communication sur lesquels s’appuient nos appareils domotiques. Avec une interface intuitive et une mise en route très simple, elle conviendra à tous ceux qui souhaitent commencer à surveiller et piloter leur habitation au quotidien et qui veulent une solution clé en main pour débuter mais également à ceux qui veulent effectuer des réglages plus pointus.

Rendez vous dans un prochain article pour découvrir comment ajouter un appareil à votre box.