Bien souvent sur notre smartphone lorsque l’on navigue sur le net ou sur les réseaux sociaux, on voit passer un lien qui nous intéresse mais on a pas forcément le temps de le lire sur l’instant. C’est là que Pocket entre en jeu…

Pocket c’est une application pour smartphones et tablettes et un site Internet qui permet de mettre une sorte de signet sur un contenu que l’on voudrait lire plus tard. La mise en place est très simple et se résume à l’installation de l’application et à la création d’un compte et elle est alors prête à être utilisée.

Comment ça marche ? C’est très simple, vous voyez un contenu qui vous intéresse sur n’importe laquelle de vos applications mais vous n’avez pas le temps de lire tout de suite, vous faites comme si vous vouliez le partager et vous sélectionnez « Add To Pocket ».

Share with Pocket

A partir de ce moment là, ce contenu est rattaché à votre compte Pocket et vous pourrez le consulter dès que vous aurez un moment de libre, soit sur votre smartphone, soit votre tablette, soit votre PC/MAC !

Smartphone Tablette PC/MAC
{rokbox}ressources/pocket/Pocket2.png{/rokbox} {rokbox}ressources/pocket/Pocket3.png{/rokbox} {rokbox}ressources/pocket/Pocket4.png{/rokbox}

 

Une fois que vous avez lu le contenu envoyé sur Pocket, vous avez le choix entre supprimer définitivement le signet ou bien l’archiver si jamais vous souhaitez le revoir ultérieurement.

Une extension Chrome est également disponible afin de rendre l’application accessible directement sur le Home de votre navigateur.

L’intérêt d’une telle application c’est sa compatibilité avec n’importe laquelle des applications du smartphone mais également sa compatibilité avec les smartphones, tablettes, PC et MAC ! Elle évite ainsi de surcharger ses favoris de navigateur (parmi lesquels on oublie bien souvent de faire le tri) ou ses favoris Twitter… L’utilisation au quotidien est d’une simplicité à toute épreuve, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

 

Liens de téléchargements :

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ideashower.readitlater.pro

iTunes Store : https://itunes.apple.com/fr/app/pocket-formerly-read-it-later/id309601447

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Les sérievores que vous êtes doivent surement connaitre l’excellent site www.betaseries.com qui permet d’effectuer un suivi des différentes séries qui nous passionnent qui est également doté d’une application mobile… Suivez le guide !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas BetaSeries, sachez qu’il s’agit d’un site où son répertoriées toutes les séries passées, présentent et futures sur lequel, après avoir pris 2 min pour créer un compte, il est possible d’ajouter à son profil les différentes séries que l’on regarde. Maintenant que le concept est posé. Passons à la présentation de la magnifique application dédiée à BetaSeries : SeriesAddict.

SeriesAddict est tout simplement L’APPLICATION qu’il faut avoir sur son smartphone ou sa tablette dès que l’on commence à suivre plusieurs séries en simultané. Fini la galère de se demander « à quelle saison j’en étais ? » ou encore « quel épisode c’était déjà ? » ou bien « il se passait quoi dans la dernière saison ? », et pas besoin d’allumer son PC pour faire le suivi sur le site Internet BetaSeries ou mettre à jour son petit fichier Excel… Tout ceci n’est plus qu’un lointain souvenir, voici la vidéo de présentation officielle :


SeriesAddict c’est tout d’abord une interface conviviale. Sans publicité et avec un design épuré, en un clin d’oeil on sais tout de suite où se diriger pour obtenir l’information qu’il nous faut :

{rokbox}ressources/seriesaddict/01.png{/rokbox}

Détaillons les différentes rubriques :

– Flux : c’est l’ensemble des activités de votre compte et de celles de vos amis (visionnage d’un épisode, ajout ou archivage d’une série…) ou de l’ensemble des activités globales (tous les comptes BetaSeries)

 {rokbox}ressources/seriesaddict/02.png{/rokbox}

– Mon profil : pas besoin de vous faire un dessin, il s’agit donc de votre profil, où vous retrouverez des informations telles que le temps passé devant la TV, celui qu’il vous reste à passer devant la TV, le nombre d’épisodes vu/à voir, le nombre de séries suivies, vos « succès »…

 {rokbox}ressources/seriesaddict/03.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/seriesaddict/16.png{/rokbox}

– Mes séries : ce sont toutes les séries que vous suivez. Pour en ajouter une nouvelle à la liste, une recherche, une petite touche qui va bien et hop c’est suivi. Un jeu d’enfant !

 {rokbox}ressources/seriesaddict/04.png{/rokbox}

– Mes amis : si jamais vous avez des amis qui utilisent aussi ce site, cela permet de savoir ce qu’ils regardent et par conséquent de découvrir de nouvelles séries grâce à eux.

– Mon planning : fonctionnalité plutôt pas mal quand on commence à suivre un certain nombre de séries. Cette fonctionnalité propose un calendrier de sortie des prochains épisodes de vos séries favorites. Très pratique pour ne pas louper un seul épisode !

 {rokbox}ressources/seriesaddict/05.png{/rokbox}

– Mes épisodes à voir : listing de tous les épisodes vous restant à visionner par série (ça peut donne une liste très looooongue 🙂 ).

 {rokbox}ressources/seriesaddict/06.png{/rokbox}

– Futures séries : De nouvelles séries sont constamment créer et cette partie de l’application vous permettra d’être au courant des nouvelles séries et de leur date de début de diffusion.

 {rokbox}ressources/seriesaddict/07.png{/rokbox}

– Messages privés : le nom ne peut pas être plus explicite, cette fonctionnalité ne fonctionne que si nous avons des amis dans notre liste d’amis évidemment.

 

Une fois une série ajoutée à votre liste, une simple pression sur elle vous permet d’accéder à sa fiche détaillée avec le résumé, les épisodes classés par saison, les personnages, les commentaires…

{rokbox}ressources/seriesaddict/08.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/seriesaddict/14.png{/rokbox}

Chaque épisode dispose de son propre résumé ce qui est très pratique pour retrouver l’épisode que l’on a regardé la fois précédente et l’application propose également des liens permettant de télécharger les sous titres ! Que demander de mieux ? 

{rokbox}ressources/seriesaddict/09.png{/rokbox}

Afin d’effectuer un suivi plus rapide, vous pouvez marquer chaque épisode comme téléchargé ou comme vu, mais aussi le commenter et lui ajouter une note. 

{rokbox}ressources/seriesaddict/10.png{/rokbox}

Du coté des réglages c’est assez light. Ce sont surtout des paramètres d’affichages, de rafraîchissement et de notifications donc rien d’exceptionnel. Le petit plus parmi les paramètres : l’affichage du numéro global. Totalement inutile si vous suivez une série lambda, il se révélera un atout plus que majeur dans le suivi d’un manga comportant un nombre énorme d’épisodes (au hasard : One Piece).

{rokbox}ressources/seriesaddict/11.png{/rokbox}

Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes un adepte de séries TV en tout genre (bah ouai Dédé, t’inquiète pas, y’a aussi Columbo, Joséphine Ange Gardien et l’Inspecteur Derrick !) cette application est juste un MUST HAVE pour votre smartphone ou votre tablette !

 

L’application sur le Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zenstyle.seriesaddict

 

Et vu qu’ici on est pas sectaire, l’application sur l’Apple Store n’est pas la même mais voici 2 équivalents :

iSéries https://itunes.apple.com/fr/app/iseries/id529234987

Sérievore https://itunes.apple.com/ml/app/serievore/id439754024

 

Et bien sûr, ces applications sont toutes gratuites !

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Je venais de recevoir mon Galaxy S3 et je cherchais sur le GooglePlay toutes les petites applications pour améliorer l’usage quotidien de mon smartphone quand je suis tombé sur Swiftkey 3, un clavier alternatif intelligent…

Un clavier intelligent ? Au départ, le concept m’a surpris mais je me suis laissé tenté par l’expérience avec la version gratuite de test. La mise en route de l’application est un vrai jeu d’enfant grâce à un guide d’installation intégré qui se lance au premier démarrage, en 5 étapes simples (choix de la langue, l’activation de SwiftKey dans les paramètres, le choix du clavier par défaut, le style de saisie et l’apprentissage), la configuration du clavier est achevée et Swiftkey3 prêt à l’utilisation. 

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-1.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-2.png{/rokbox}

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-3.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-4.png{/rokbox}

Penchons nous d’abord sur l’abondance des paramètres… Avec le choix de la langue et la disposition du clavier, l’apprentissage (il nous parle encore de ça ? Mais c’est quoi ce truc ?), le choix du thème, quelques options avancées et les statistiques, SwiftKey3 ne nous noie pas sous une avalanche de réglages et va à l’essentiel. Avec ses 54 langues et/ou dispositions de clavier, ses 9 thèmes différents (blanc, gris, noir, coloré…) et les différents paramètres avancés, chacun pourra personnaliser l’outils de saisie et surtout la manière dont il souhaite interagir avec ce dernier, notamment pour l’auto-complétion et la prédiction des mots.

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-6.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-7.png{/rokbox}

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-8.png{/rokbox}

Je vous parlais au départ d’un clavier intelligent, et ce n’est pas peu dire. Lors de la configuration initiale, mais également par la suite via le menu de l’application, vous pouvez faire l’apprentissage du clavier. Kézako j’entends au fond de la salle ? En connectant vos comptes Gmail, Facebook, Twitter ou encore votre Flux RSS, vous permettrez à SwiftKey3 d’analyser les mots que vous tapez le plus souvent et vos tournures de phrases sur ces 4 supports. Vous n’êtes pas obligé de faire cet apprentissage mais l’application se basera alors sur vos corrections orthographiques pour apprendre votre façon d’écrire donc à vous de choisir ! Quoi qu’il en soit, après plusieurs mois de tests et de saisie intensifs, SwiftKey3 se révèle être d’une efficacité vraiment bluffante pour deviner les mots que nous commençons à saisir et même des phrases entières par la suggestion de chaque mot successivement.

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-5.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-10.png{/rokbox}

Cerise sur le gâteau : l’application propose des statistiques sur son efficacité, le nombre de touches enregistrées, de frappes corrigées, de mots prédits… et même une carte thermique des zones que vous avez le plus utilisées. Cela reste gadget mais permet de se rendre compte de la réelle utilité de ce clavier intelligent.

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-11.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-12.png{/rokbox}

Sachez qu’il existe 2 versions de l’application, une pour smartphone et une pour tablette, au prix de 3,99€ chacune :

SwiftKey3 : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.touchtype.swiftkey

SwiftKey3 Tablet : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.touchtype.swiftkey.tablet.full

 

Une petite recherche avec comme mot clé « SwiftKey » vous permettra d’accéder aux version de démonstration. L’essayer c’est l’adopter !

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Aujourd’hui, je vais vous présenter FalconPro, un client Twitter qui a réussi à me faire oublier l’excellent TweetBot d’iOS ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, vous aurez un test 2 en 1 : smartphone ET tablette !

Utilisant énormément Twitter sur smartphone et maintenant sur tablette, j’ai longtemps cherché un client Twitter se rapprochant au maximum de TweetBot pour iOS, laissé sur le bas-côté lors de mon abandon de tout matériel estampillé Apple. Après plusieurs mois de recherche et de tests de diverses applications (Tweetline, Plume, Slices, Carbon, Tweetcaster…), j’ai enfin trouvé mon bonheur auprès de FalconPro.

L’interface est sobre, dans les tons blancs/gris clair ou bien en nuances de gris foncé selon vos préférences, pas de fioritures graphiques ce qui permet d’avoir une application vraiment très fluide en toutes circonstances.

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-greydesign.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/falconpro/falcon-whitedesign.png{/rokbox}

 

1) L’application sur Smartphone

La présentation sur smartphone est plutôt sympa avec une timeline très claire au centre épaulée de chaque côté par un menu et tout en haut de 5 touches d’accès rapide au menu principal, à la timeline, les mentions, les messages privés et la rédaction d’un nouveau tweet.

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-centre.png{/rokbox}

A gauche le profil, accessible par un slide vers la droite, avec un résumé ultra succinct de notre profil (PP, Pseudo, Nom du Compte, Suiveurs et Suivis) et les liens d’accès rapides vers la Timeline, les Mentions, les DM, les Retweets, les Favoris, la Recherche et le Panneau de configuration. Une simple pression sur l’un d’entre ouvre la fonctionnalité choisie en lieu et place de la timeline quasi instantanément. Fluidité je vous ai dit !

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-gauche.png{/rokbox}

Le menu de droite, accessible par un slide vers la gauche, vous pourrez retrouver vos listes, vos utilisateurs favoris, les recherches sauvegardées et pour terminer les tendances mondiales et locales. Encore une fois, une pression donne un accès immédiat à l’information désirée. Très rapide et pratique pour accéder à toutes les fonctions principales en quelques secondes !

 {rokbox}ressources/falconpro/falcon-droite.png{/rokbox}

Je ne m’attarde pas sur les différentes possibilités tout de suite, j’y reviendrai un peu plus bas.

 

2) L’application sur Tablette

L’application sur tablette est similaire au niveau du design général mais l’organisation diffère quelque peu du fait de la taille de l’écran beaucoup plus importante que sur un smartphone. Nous retrouvons toujours les menus décris précédemment à gauche et droite.

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-colonnegauche.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/falconpro/falcon-greydesign.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/falconpro/falcon-colonnedroite.png{/rokbox}

En revanche, l’affichage central est légèrement différent. En effet, aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage, le premier tiers (à gauche) de l’écran est occupé par la colonne choisie (timeline, mentions, DMs, Followers, etc…) et les 2 tiers restants permettent d’afficher ce que l’on souhaite.

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-conversation.png{/rokbox} – {rokbox}ressources/falconpro/falcon-dm.png{/rokbox}

Que ce soit la conversation en cours, un profil, le contenu cible d’un lien posté dans un tweet grâce à un navigateur intégré (page web, photo, etc..), on peut tout y afficher ou presque ! Et CA, c’est très bon !

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-navigateurintegre.png{/rokbox}

 

3) Les différentes fonctionnalités

L’accès aux différentes fonctionnalités est d’une simplicité à toute épreuve. Une simple pression sur l’élément de notre choix nous permet d’accéder à des informations plus détaillées sur cet élément. Exemple, une pression sur la PP d’un twittos donne accès à son profil. Une pression sur un tweet permet d’afficher la conversation liée à ce tweet ou la photo/page internet dont le lien figure dans ce tweet (via un navigateur intégré). Pas besoin donc de quitter l’application pour visionner un contenu externe.

 {rokbox}ressources/falconpro/falcon-greydesign.png{/rokbox}

D’autre part, une pression longue sur un tweet permet d’afficher en dessous un menu permettant de répondre, retweeter, mettre en favoris, partager et quelques autres fonctionnalités.

Falcon

Petit bémol au niveau des DMs. Pas de classement par contact, les DMs sont tous dans un dossier, classés par ordre chronologique décroissant ce qui est dommage car un classement des DMs par contact aurait permis un suivi des conversations avec nos différents contacts (peut être l’objet d’une mise à jour future)…

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-dmenvrac.png{/rokbox}

Deuxième ombre au tableau : l’absence du support multi-compte pour le moment. Oui oui, j’ai bien dis pour le moment car il semblerait que cette fonction soit dans la feuille de route du développeur donc avec un peu de patience, nous devrions voir débarquer cette possibilité prochainement !

La présence du tweetmarker (comme sur Tweetbot) est un plaisir, pouvoir reprendre la lecture de votre timeline là où nous l’avions laissé est vraiment très pratique et permet un gain de temps non négligeable. Au niveau notifications, nous avons droit ici à la panoplie complète, chacune d’entre elle étant désactivable séparément ce qui permet de vraiment sélectionner quelles sont les notifications que nous souhaitons recevoir.

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-config1.png{/rokbox}

Enfin, vous retrouverez toutes les petites configurations habituelles telles que le choix de l’hébergeur d’images, le délai de rafraîchissement automatique, le design, les formats horaires, etc… présentes sur la plupart des autres clients Twitter.

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-config.png{/rokbox}

Le petit plus : l’existence d’un widget officiel (gratuit).

{rokbox}ressources/falconpro/falcon-widget.png{/rokbox}

 

 

4) Conclusion

Je conclurais par le point qui va fâcher certains : le prix. En effet, FalconPro n’est pas gratuit malheureusement et est affiché sur le GooglePlay au prix exorbitant (humour) de 1€. Vous l’aurez compris, j’ai été plus que séduit par cette application qui malgré quelques petits noirs tels que l’absence de multi-compte ou encore l’organisation perfectible des DMs, a quand même d’énormes atouts par rapport à bon nombre de ses concurrents qui souffrent soit de problèmes de lenteur (applications mal optimisées) soit de lacunes au niveau fonctionnalités/ergonomie. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en terme de client Twitter, je pense que FalconPro devrait satisfaire à tous vos besoins.

Pour en savoir plus : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jv.falcon.pro

 

Si par malheur ce test ne vous a pas convaincu ou si tout simplement cette application ne répond pas à vos attentes, je vous invite à essayer l’un des clients Twitter suivant :

 

Tweetline (mon deuxième choix)https://play.google.com/store/apps/details?id=com.happydroid.tweetline

Quelques crash sur mon Samsung Galaxy S3 mais rien de bien méchant, interface très épurée, développeur amateur sur-motivé, bonne ergonomie et de la fluidité.

 

Plume : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.levelup.touiteur

Supporte le multi-compte, mais application plutôt lourde.

 

Tweetcaster : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.handmark.tweetcaster

Design à revoir.

 

Slices : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.onelouder.tweetvision

Supporte le multi-compte, mais application plutôt lourde.

 

Carbon : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dotsandlines.carbon

Interface innovante et originale, bonne ergonomie.

 

Tweetdeck : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thedeck.android.app

 

Twitter : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.twitter.android

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More