Quand je me balade seul, j’aime bien avoir de la musique dans les oreilles. C’est pour cette raison que j’ai décidé de tester un autre casque Bluetooth avec le Plantronics Backbeat Go2 !

1. Packaging

Comme pour les Backbeat Pro et Backbeat Fit que j’ai pu tester précédemment, le Plantronics Backbeat Go2 est livré dans un emballage soigné et qui tend vers le haut de gamme.

A l’intérieur on peut trouver :

– les écouteurs Bluetooth Plantronics Backbeat Go2

– un câble de chargement

– un étui de transport

– des embouts d’oreille de différentes tailles

 

Un package assez complet donc dans lequel on appréciera énormément l’étui de transport, je vais vous expliquer pourquoi…

 

2. Design

Le design est un peu décevant en ce qui concerne le casque en lui même. En effet, le Plantronics Backbeat Go2 est d’un design plus banal, noir, sobre, sans réelle identité ou parti pris, c’est dommage, cela aurait pu être un critère démarquant. 

 

En revanche, la housse de transport est elle vraiment très classe, toute noire réhaussée avec des touches de rouge.

L’intérieur contient un câble micro-USB intégré permettant de recharger son casque à l’aide de la batterie qui est intégrée dans l’étui !

 

La prise permettant de recharger cette batterie et le voyant témoin lumineux sont tout deux situés en bas de la housse de transport.

Si le casque est assez banal, le Plantronics Backbeat Go2 se démarque par une housse de transport très classe avec batterie intégrée. Voyons maintenant si à l’usage il sort du lot…

 

3. Utilisation et performances

Ce qu’on peut dire, c’est que le Plantronics Backbeat Go2 tient parfaitement en place dans les oreilles pour peu que l’on choisisse judicieusement les embouts correspondant à la taille de vos oreilles. En me baladant, ou même au boulot pendant que je m’isole dans l’atelier pour configurer du matos, je ne les ai pas perdu une seule fois et ca c’est plutôt un excellent point car il n’y a rien qui m’agace plus que de devoir remettre une oreillette en place toutes les 2 minutes.

 

La télécommande permet de lancer le dernier appel passé, monter / baisser le volume, changer de piste et c’est à peu prêt tout. La bonne surprise c’est l’isolation phonique. Une fois en place, les écouteurs nous isolent du bruit ambiant sans avoir à monter le son à fond et c’est plutôt pas mal si vous les utilisez dans des environnements un peu bruyants tels que les transports ou une rue passante.

Pour ce qui est de la qualité sonore, le Plantronics Backbeat Go2 s’en sort plutôt bien et est d’assez bonne qualité. Le son est clair et assez équilibré ce qui est plaisant même si on regrettera un léger manque de basses. Vous pourrez profiter du son de qualité du Plantronics Backbeat Go2 pendant de nombreuses heures sans avoir à le recharger, une durée d’écoute encore prolongée par la batterie incluse dans la housse de transport.

 

4. Conclusion

Un son plus que correct, une bonne autonomie, un étui avec batterie intégrée, malgré un design un peu banal le Plantronics Backbeat Go2 dispose d’atouts non négligeables qui peuvent peser dans la balance lors du choix d’un casque Bluetooth. Proposé à un tarif situé autour de 85€ avec housse de protection, le Plantronics Backbeat Go2 est un casque Bluetooth de qualité et qui mérite qu’on lui porte intérêt donc si vous cherchez un intra-auriculaire sympa, foncez !

Sponsornot : Gratuit

Read More

Comme je vous le dis souvent, les objets connectés, il y en a des centaines et tous différents ! Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur le chargeur allume cigare / localisateur de voiture Zus de la marque Nonda.

1. Packaging

Le packaging est basique et la petite boite, bien que plutôt jolie et attirante dans les rayons, ne contient que le Nonda Zus et sa notice de mise en route.

 

Très minimaliste comme package mais on s’en contentera. Aucun câble n’est fourni puisque suivant votre modèle de smartphone, vous n’aurez pas forcément besoin du même connecteur (MicroUSB / USB Type C / Lightning…).  Vous disposez de 2 ports pour charger également le smartphone de madame si besoin.

 

2. Installation

L’installation dans la voiture est ultra simple puisque le plus dur est de trouver votre prise allume cigare.

 

Ensuite, tout se passe dans l’application ZUS (disponible sur le PlayStore et l’Apple Store) qui va vous demander de créer un compte et d’appairer votre périphérique à votre téléphone. 

La manoeuvre est simplissime, il suffit de lancer la détection sur l’application, de mettre le contact, de brancher le Nonda Zus et l’appairage va s’effectuer en quelques secondes.

Petite fausse note sur le chargeur qui est un peu tatillon. Je veux dire par là que si vous le bougez un petit peu, il s’avère qu’il peut ne plus fonctionner. Je pense que c’est dû au fait qu’il ne touche pas forcément bien les parois métalliques de l’allume cigare (testé sur 3 modèles de voitures différents).

 

3. Utilisation

A l’utilisation, c’est ultra simple puisque vous n’avez rien à faire ! En effet, à partir du moment où vous vous garez, l’allume cigare enregistre votre position GPS et vous pouvez ensuite retrouver votre véhicule directement via l’application. Vous me direz : si tu as pas assez de mémoire pour retenir où tu as garé ton carrosse, c’est qu’il y a un problème… Ce système n’est clairement pas utile dans un environnement connu (et encore c’est faux, vous verrez pourquoi ensuite). Par contre, si vous atterrissez dans une ville que vous ne connaissez pas et que vous vous baladez pas mal à pied, cela peut être très utile ! 

 

Ou si votre femme vous emprunte la voiture et vous donne des explications vagues sur l’endroit où elle s’est garée (qui a dit « surement dans le fossé » ?)… 

Petite subtilité, vous pouvez paramétrer un rappel pour le parcmètre ! Fini les prunes parce que vous avez oublié de regarder la montre, l’application vous proposera systématiquement de régler un rappel, et ça c’est plutôt malin vu le nombre de villes qui monnayent la plupart de leurs parkings… Vous pouvez également faire un suivi de vos trajets pour savoir combien de kilomètres vous parcourez et combien cela vous coute. Personnellement, le compteur de ma voiture (et celui de toutes les voitures assez récentes) s’en charge très bien.

Sachez également que l’application ZUS permet de connecter un autre dispositif dédié cette fois ci à votre sécurité. En effet, Nonda a développé le Smart Tire Safety Monitor, un pack de 4 bouchons de valve connectés qui surveillent en permanence la pression de vos pneus. Et d’autres périphériques arriveront prochainement ! 

 

4. Conclusion

Proposé à un tarif tournant autour de 40 euros, le Nonda ZUS malgré une connexion un peu tatillonne à l’allume cigare est un produit vraiment intéressant pour ceux qui visitent des contrées inconnues. La recharge est assez rapide et vous permettra de pouvoir profiter de votre smartphone après la conduite même si vous avez oublié de la mettre en charge avant de partir de la maison !

Sponsornot : Gratuit

Read More

Après le casque bluetooth Plantronics BackBeat Pro, c’est au tour du Backbeat Fit de passer sur le banc de test du blog pour le plus grand plaisir de mes oreilles.

1. Packaging

A l’instar du BackBeat Pro, le Plantronics Backbeat Fit est livré dans un emballage haut de gamme qui est un peu la marque de fabrique du constructeur.

 

L’emballage est aux couleurs de votre produit donc si vous avez opté comme moi pour la version lime, l’emballage aura cette même couleur dominante. 

 

A l’intérieur, on retrouve :

– le casque Bluetooth Plantronics Backbeat Fit

– un étui brassard réversible

– un cable de chargement

Packaging standard donc mais l’essentiel est là et c’est le principal. 

 

2. Design et ergonomie

Niveau design, il faut savoir que le Plantronics Backbeat Fit se décline en plusieurs coloris (Noir, Vert, Bleu…) ce qui influe uniquement sur la couleur des écouteurs et du brassard, le casque conservant de toute façon une dominante noire. La finition est très propre et le design plutôt épuré, même coloré le Backbeat Fit reste sobre.

Les boutons sont accessibles sur les oreillettes et permettent de piloter votre lecteur audio préféré du bout du doigt. Il faudra s’habituer à manier le simple / double / triple clic pour profiter de toutes les fonctionnalités ou alors prévoir une playlist aux petits oignons pour éviter d’avoir à changer de piste si vous n’êtes pas à l’aise. Un petit cache protège la prise micro-USB permettant la recharge, il s’ajuste bien dans son emplacement mais reste à manier avec précautions si vous voulez qu’il dure dans le temps.

On appréciera la présence d’un étui de transport en néoprène qui une fois retourné devient un brassard permettant de transporter son smartphone ailleurs que dans un sac à dos ou à la main… Attention toutefois, la taille maximale conseillée pour le smartphone en question est d’environ 5 pouces. Au delà, cela devient compliqué. A savoir également, cet étui n’est pas étanche. Résistant aux projections certes, mais pour un footing sous la pluie oubliez et prévoyez une vraie pochette étanche au risque de voir votre précieux smartphone boire la tasse.

 

3. Utilisation et qualité sonore

Niveau durée d’utilisation, vous pourrez largement courir 2 marathons sans que votre casque vous lâche (ce qui ne sera peut être pas le cas de la batterie de votre smartphone ou de vos jambes). L’utilisation des différentes fonctionnalités grâce aux clics sur l’oreillette est assez rapide à prendre en main mais parfois un peu tatillonne si vous n’êtes pas assez rapide.

Le son est plutôt bon voir même très bon pour un casque sportif. Ayant fait quelques runs avec un peu de vent, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le fait que l’on ne soit pas trop dérangé par le souffle du vent dans les oreillettes, ce qui arrive régulièrement d’ordinaire avec les casques intra-auriculaires. Les oreillettes s’ajustent très bien dans les oreilles et restent bien en place pendant la course ce qui est fort appréciable car remettre l’oreillette qui tombe tous les 5m est le genre de chose qui me ferait jeter le casque dans la première poubelle que je croise…

Le brassard tient bien en place mais personnellement je préfère prendre mon mini sac à dos spécial running de chez Décathlon, le smartphone préalablement glissé dans un sac congélation afin d’éviter tout risque d’inondation si je prends la pluie pendant ma séance.

 

4. Conclusion

Proposé à un tarif d’environ 75€, le casque sportif Plantronics Backbeat Fit est une excellente surprise. Confortable, performant et endurant, il accompagnera toutes vos séances, qu’elles soient courtes ou longues. Petit bémol toutefois sur l’étui brassard qui n’est pas étanche et n’accepte pas les smartphones dont la taille excède 5 pouces, ce qui est de plus en plus courant aujourd’hui.

Sponsornot : Gratuit

Read More

SanDisk est surtout connu pour fabriquer des SSD mais ils ne font pas que ça puisqu’ils touchent à tout ce qui a trait au stockage en général ! Preuve en est aujourd’hui avec le test d’une clé USB SanDisk Connect Wireless Stick.

 

1. SanDisk Connect Wireless Stick : Présentation

Le SanDisk Connect Wireless Stick est une clé USB qui dispose d’une connexion wifi.

Elle se décline en plusieurs capacités allant de 16 à 200Go (16Go, 32Go, 64Go, 128Go, 200Go) et je vous présente aujourd’hui le modèle 32Go, détail qui a son importance vous le verrez par la suite.

Son principal intérêt réside dans le fait que vous pourrez la charger électriquement et en fichiers via le port USB, et que vous pourrez accéder aux fichiers présents sur la clé via le wifi. Bien plus qu’un simple point d’accès wifi permettant à d’autre périphériques de s’y connecter, la clé dispose de 2 modes de fonctionnement différents :

  1. Fonctionnement en tant que point d’accès wifi : vos périphériques détectent la clé comme si c’était une box et peuvent s’y connecter pour transférer des fichiers. Ils ne pourront pas accéder à Internet via wifi.
  2. Fonctionnement en tant que périphérique du réseau local : la clé se connecte au réseau wifi de votre box. Vous pouvez alors accéder à son contenu mais également accéder à Internet via votre connexion wifi.

Si le mode de fonctionnement b est le plus intéressant, pour le paramétrage initial et la connexion à un nouveau réseau wifi, vous devrez de toute façon utiliser la clé en tant que point d’accès wifi.

La clé SanDisk Connect Wireless Stick permet à plusieurs collaborateurs d’échanger des fichiers quel que soit l’endroit où ils se trouvent et d’y accéder simultanément sans avoir forcément de connexion internet à portée de main. C’est pratique lors des déplacements ou pour ceux qui seraient un peu limités en nombre de ports USB, comme c’est le cas pour les utilisateurs de Surface Pro qui ne disposent que d’un seul port USB. Petit bémol : dans le cas d’un streaming vidéo ou musical, le nombre d’utilisateurs maximum est limité à 3 (question de débit).

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de copier automatiquement les photos et vidéos de votre smartphone lors de nouvelles captures. Cela permet de libérer une quantité de place non négligeable sur la mémoire de notre smartphone et c’est plutôt pas mal, bien qu’aujourd’hui nous ayons de plus en plus de périphériques avec 32 voir 64Go de stockage minimum.

 

2. Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques fournies par le constructeur :

Capacités : 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, 200 Go
Facteur de forme : Lecteur flash USB
Charge : Port USB pour le chargement, jusqu’à 2 heures pour le chargement complet ; jusqu’à 4,5 heures d’utilisation continue
Configuration système requise : Connexion : 802.11n 2,4 GHz Wi-Fi et USB 2.0
Appareils mobiles : iOS version 8.0 ou supérieure, Android version 4.2 ou supérieure
Appareils compatibles Wi-Fi : Navigateur Web
PC ou Mac : Windows® 8, Windows 7, Windows 10, Windows Vista® ou Mac OS 10.6 ou version supérieure
Sécurité : Protection Wi-Fi par mot de passe facultative
Taille de fichier maximale : <4 Go (versions 16 Go, 32 Go), limitée seulement par la capacité (versions 64 Go+)
Dimensions : 0,82 x 3,08 x 0,48 po (20,83 x 78,21 x 12,19 mm)
Poids : 21,76 grammes (0,048 lb)

On notera l’absence de norme USB 3.0 ce qui aujourd’hui est une erreur à mon avis, ce type de port se démocratisant de plus en plus sur les machines milieu de gamme.

Autre point qui fâche, la restriction de la taille de fichier maximale de 4Go pour les versions 16 et 32Go de la clé. Traduction : les clés 16 et 32Go ne supportent que le format FAT32, le format NTFS étant réservé aux versions 64, 128 et 200Go et c’est vraiment dommage.

 

3. Utilisation et performances

Pour pouvoir utiliser la clé en mode wifi, il est impératif de télécharger l’application SanDisk Connect Drive disponible sur iOS et Android.

Une fois installée, le SanDisk Connect Wireless Stick mis sous tension (et pas branché en USB, c’est important) et le wifi de votre smartphone activé, l’application devrait détecter automatiquement la clé et vous proposer de vous y connecter :

Une fois la connexion vous avez accès aux fichiers présents sur la clé, uniquement via l’application qui vous proposera également un petit menu latéral permettant d’un rapide coup d’avoir une visualisation de l’autonomie et de l’espace restant sur la clé :

Le taux de transfert en USB plafonne à 12Mo/s en lecture comme en écriture, c’est pas fou et si vous avez un gros volume il va falloir vous armer de patience ou d’un jeton pour la machine à café. Pour le wifi c’est grosso modo les mêmes performances, c’est dommage car on aurait apprécié avoir une clé un peu plus véloce pour les transferts.

Sandisk Connect Wireless Stick : débit de transfert

Petite déception, l’impossibilité de transférer des fichiers de plus de 4Go a été pour moi complètement incompréhensible. Au départ, en voyant la clé formatée en FAT32, mon premier réflexe a été de la passer en NTFS mais grosse erreur, le smartphone ne l’a tout simplement plus détectée (périphérique corrompu). Du coup, j’ai jeté un oeil aux spécifications techniques et là, surprise ! Les fichiers sont limités à une taille inférieure à 4Go excluant donc l’utilisation du NTFS et obligeant un retour sur FAT32…

L’autonomie est plus que correcte, j’ai pu laisser la clé allumée toute la journée sans la solliciter avant qu’elle ne tombe en panne de batterie. En utilisation, comptez un poil moins de 4h ce qui vous permettra largement de tenir un trajet en TGV.

Un bon point : la possibilité de sécuriser l’accès à la clé via un mot de passe pour restreindre l’accès aux personnes de confiance :

 

4. Conclusion

Proposé à un tarif allant de 25 à 135€ suivant le modèle, le SanDisk Connect Wireless Stick est un produit intéressant pour le travail nomade en coopération. Ses dimensions réduites et sa connectivité wifi permettent de l’emmener partout mais sa vitesse de lecture / écriture est un peu en dessous de ce que l’on est en droit d’attendre d’une clé USB aujourd’hui.

 

Sponsornot : Gratuit

Read More

Je voulais depuis un moment ajouter une touche lumineuse à mon bureau que je pourrais contrôler via mon smartphone en mode « Smart Home« , et c’est aujourd’hui chose faite avec la réception d’un ruban à LEDs connecté de la marque Mipow : le Playbulb Comet.

1. Packaging

Le Mipow Playbulb Comet est livré dans un emballage qui claque. Coloré, d’excellente qualité, on a pas du tout l’impression d’être face d’un produit made in China et c’est normal, Mipow est une filiale de la célèbre marque à la pomme : Apple !

  .  . 

A l’intérieur on trouve :

– le ruban à LEDs de 2m Mipow Playbulb Comet

– une alimentation secteur

 

Petit point problèmatique, à peine le ruban déballé je me rends compte que c’est une prise UK ! Du coup j’ai été contraint de faire un petit tour sur Amazon pour me procurer un adaptateur pour pouvoir brancher mon ruban de LEDs, rien de bien insurmontable mais bon toujours un peu casse pieds. Le ruban est souple et peut facilement être courbé afin de le positionner comme bon vous semble avec un adhésif intégré qui permettra de la maintenir en place. Le cordon secteur dispose d’environ 1 mètre de fil électrique, permettant ainsi de le brancher à peu près n’importe où.

 

2. Mise en route et prise en main

Pour la mise en route, rien de plus simple puisqu’il s’agit de brancher l’adaptateur secteur sur le ruban à LEDs Mipow et d’installer l’application Playbulb X (disponible sur iOS et Android) sur votre smartphone qui vous permettra de piloter au doigt et à l’oeil le Playbulb Comet.

L’application détecte automatiquement le Mipow Playbub Comet et vous permet de vous y connecter en un clic. Une fois que c’est fait, vous avez alors accès aux différents réglages de votre ruban à LEDs comme par exemple la couleur de la lumière ou bien l’intensité lumineuse :

 

Il est également possible de programmer une fonction allumage, réveil, et extinction automatique en fonction d’une heure précise, pratique. L’éclairage peut également se baser sur une ambiance que vous auriez capturé en photo sur votre smartphone, vous permettant ainsi d’extraire une couleur d’une photo :

 

D’autres effets sont au rendez vous comme l’effet bougie, l’effet arc en ciel qui transformera votre salon en discothèque ou bien encore le fondu :

Le rendu est plutôt pas mal. Pour ma part, je m’en sers pour donner un peu de lumière autour de mon setup et l’effet est vraiment pas mal, même lorsque la lumière du salon est allumée :

3. Conclusion

Proposé à un tarif d’environ 60€, le Mipow Playbulb Comet avec son prix attractif est une alternative plus économique au Philips HUE Lightstrip mais n’ayant pas testé ce dernier, je ne saurais vous dire si il est plus complet que le Playbulb Comet. Si votre seul besoin n’est que d’enluminer un espace précis de votre pièce, je ne peux que vous conseiller l’achat du Playbulb Comet. En revanche, si vous souhaitez vous constituer un éco-système complet avec des rubans, des ampoules et autres lampes, je vous conseillerais plutôt de vous intéresser à la gamme HUE de Philips.

Sponsornot : Gratuit

Read More

Reçu il y a quelques semaines, je vous propose aujourd’hui mon avis sur sur un objet connecté assez peu commun : le thermomètre connecté Wishbone.

1. Packaging et design

Le packaging est basique, l’emballage contenant :

le thermomètre Wishbone

– 2 piles bouton

– une notice de mise en route

Rien de plus, à noter que la petite pile bouton est fournie pour alimenter le thermomètre.

Wishbone : Package

Coté design, nous avons à faire à un produit couleur cyan en plastique. La forme évoque un Y, une prise jack destinée à être connectée au smartphone étant située en bas du pied du Y. Les piles s’insèrent sous le cache chromé de l’une des branche tandis que le capteur de température est situé dans l’autre branche dont l’extrémité est également recouverte d’un embout chromé.

Wishbone : Principe de fonctionnement

L’objet est de taille très réduite mais fait plastique au regard comme au toucher. Dommage.

 

2. Utilisation

Pour utiliser le thermomètre Wishbone, il est nécessaire d’avoir :

– un smartphone avec Bluetooth

– l’application Wishbone installée

La première étape est de lancer l’application, puis de connecter le thermomètre à la prise jack du smartphone. L’appairage se lance et une fois celui ci terminé, l’application indique qu’elle est prête à mesurer la température.

Wishbone : Branchement du thermomètre

Parmi les différentes options, il est possible de prendre la température d’un humain, d’un animal, la température ambiante ou encore celle d’un objet (tasse de thé, bain, etc…).

Wishbone : Plusieurs options 

Mon fils faisant ses dents et ayant une petite poussée de fièvre, j’ai « profité » de l’occasion pour faire 2 mesures comparatives : avec un vrai thermomètre et avec le Wishbone.

Je pars du principe que la bonne température est indiquée par le vrai thermomètre.

Wishbone : Une première mesure

Ce premier test n’est pas très concluant pour le Wishbone, ce dernier indiquant une température de 2° en deçà de celle indiquée par le vrai thermomètre… mais il faut prendre en compte que la mesure de ce dernier était dans les fe… enfin vous voyez quoi 😉 J’ai tenté de reprendre plusieurs fois la température de mon fils avec le Wishbone mais le résultat a toujours été sensiblement identique.

Wishbone : Une première mesure

J’ai effectué d’autres mesures comparatives avec le mode humain et objet et les résultats montrent là encore une petite différence entre les températures relevées par les 2 thermomètres, celle du Wishbone étant systématiquement légèrement inférieure. Ma mesure la plus fiable a été prise avec ma carte graphique qui affichait une température quasi identique au demi degré près !

L’utilisation est vraiment très facile et la position du thermomètre Wishbone sur la prise permet de l’orienter vers l’objet ou la personne afin de toujours garder un oeil sur l’écran du téléphone, facilitant ainsi la prise de température. Certains apprécieront la possibilité de conserver un historique des relevés, pour ma part je n’en vois pas spécialement l’utilité (je ne prends pas ma température tous les jours…).

 

3. Conclusion

Proposé à un tarif situé autour de 40e, le thermomètre Wishbone s’est révélé assez précis lors des tests et vraiment très simple à utiliser. Pour les fous du tout connecté, je ne peux que vous recommander ce produit qui devrait pouvoir vous dépanner les rares fois où vous en aurez besoin. Sa petite taille et son poids en font un objet que l’on peut glisser dans n’importe quelle trousse de toilette mais ne remplacera pas tout de suite notre bon vieux thermomètre électronique du fait de son manque de précision en ce qui concerne la prise de température corporelle (oui, rien ne vaut un thermomètre dans les fesses ;)).

Read More

Parmi les objets connectés, on trouve de tout et même des cadenas ! Je vous propose aujourd’hui mon avis sur le cadenas connecté Noké !

 

1. Packaging

L’emballage en plastique dur et transparent du cadenas Noké est plutôt sobre, voir même classe. A l’intérieur, on découvre :

– une notice de mise en route rapide

– le cadenas Noké

Ni plus ni moins, mais l’essentiel est là : un objet classe dans un emballage classe.

Noké : le cadenas connecté !

 

2. Design et fonctionnalités

Ne nous voilons pas la face, les cadenas vendus aujourd’hui sont en règle générale assez moches. Le cadenas Noké est sexy.

Noké : un objet connecté sexy

Son corps rond du diamètre d’une canette de soda est entièrement en aluminium brossé très esthétique. L’inscription « Noké » est gravée sur le devant et on devine que l’accent du « é » est en fait un voyant lumineux. En dessous, un cache en plastique peut être retiré pour accéder a un connecteur de secours en cas de panne de pile.

Le cadenas est imposant et assez lourd mais son design classe et sobre lui permettent de trouver sa place n’importe où, même dans un salon ou une chambre.

Noké : des fonctionnalités sympa

Coté fonctionnalités, le cadenas Noké est annoncé comme étanche et compatible Bluetooth Smart 4.0.

 

3. Mise en route et utilisation

La mise en route est assez simple grâce à la petite notice fournie avec le cadenas Noké. Pour déverrouiller le cadenas, plusieurs solutions sont à notre disposition :

– la solution type morse : vous entrez un code a base d’appuis longs / courts comme si vous écriviez un message en morse. Ensuite, il vous suffit de reproduire ce code pour ouvrir votre cadenas.

Noké : le verrouillage morse

– la solution smartphone connecté : pour déverrouiller votre Noké, vous lancez l’application et vous faites une pression longue sur l’anse du cadenas ou sur le bouton « Ouvrir » du smartphone.

Comme vous pouvez le constater, ouvrir son cadenas est plutôt facile. Pour ma part, je n’utilise que la solution smartphone connecté car reproduire le code n’est pas chose aisée, surtout si on est pressé, la limite entre clic court et clic long étant très ténue.

Vous pouvez, au travers de l’application installée sur le smartphone, accéder à la configuration du cadenas. Vous pourrez ainsi ajouter plusieurs autres cadenas au sein de la même application pour obtenir une gestion centralisée. Autre fonctionnalité plutôt intéressante, le partage d’autorisation que l’on peut attribuer à un autre utilisateur de Noké. Cela permet à plusieurs personnes différentes de déverrouiller le cadenas, plutôt pratique pour s’affranchir de la case serrurier !

L’application fourni également des logs concernant l’ouverture des cadenas liés à l’application (dont la traduction est plutôt approximative), pratique pour savoir quand il a été ouvert pour la dernière fois et par qui !

Noké : le journal de logs

Petit point négatif (le seul ?) : pour ouvrir le cadenas, vous devez impérativement avoir l’application qui tourne sur le smartphone… A moins d’avoir le petit porte clé qui va bien.

Noké : le key fob

 

4. Conclusion

Proposé autour de 70e (tout de même), le cadenas connecté Noké est vraiment pratique si vous souhaitez partager l’utilisation d’un cadenas avec plusieurs personnes sans avoir 12 milliards de clés qu’il est possible de perdre facilement. Son design et son étanchéité vous permettront de l’utiliser n’importe où dans n’importe quelles conditions. Notez qu’en cas de panne de batterie de votre smartphone, seul le code type morse pourra vous permettre d’ouvrir le Noké, dommage si votre chargeur se trouve derrière 😉

Sachez enfin que Noké fait également dans l’antivol de vélo s’adaptant directement sur le cadenas, pratique pour les baroudeurs en 2 roues !

Noké : un antivol avec un accessoire à 40e

Sponsornot : Gratuit

Read More

Avec la folie Star Wars de la fin d’année, on a pu voir déferler toutes sortes d’objets. Des bodies pour bébés aux sabres lasers factices ou aux bonbons Pez aux couleurs de Dark Vador sans oublier les figurines PoP, c’est une véritable tempête d’objets dérivés qui nous est tombée dessus ! Je me suis pour ma part procuré mon véhicule préféré reconverti pour l’occasion en enceinte Bluetooth, je vous parle bien entendu du Faucon Millenium !

1. Packaging

Niveau packaging tout est fait pour faire vibrer la corde sensible du geek fan de Star Wars qui sommeille en vous. L’emballage est bariolé de références à la saga et pour vous encourager encore un peu plus à dégainer votre carte bleue, vous pouvez même appuyer sur le bouton pour lancer la musique d’introduction du film !

Enceinte Bluetooth Faucon Millenium : un packaging de taille !

L’emballage contient le strict minimum :

– l’enceinte Faucon Millenium

– le support transparent

– un câble permettant la recharge et le connexion d’un périphérique audio

Pas de surplus dans ce carton, on va vraiment à l’essentiel.

 

2. Design et qualité

Niveau design on est au top avec une reproduction plutôt fidèle du vaisseau de Han Solo et Chewbacca si on a pas le nez collé dessus. Les enceintes ont été judicieusement placées en dessous du Faucon et de ce fait ne se voient pas du tout. On soulignera la bonne idée d’avoir choisi un support transparent qui permet de donner une certaine illusion de lévitation.

Enceinte Bluetooth Faucon Millenium : un design au top

Le bouton de contrôle du mode (Eteint / Aux / Bluetooth), la prise Aux et la prise micro USB sont situés sur un des coté légèrement sur l’arrière tandis que le bouton de « test » est situé lui sur le dessus.

Enceinte Bluetooth Faucon Millenium : le bouton de controle

Le plastique n’est pas d’une qualité exceptionnelle malheureusement, plutôt bas / moyenne gamme et c’est dommage car cela donne un aspect un peu cheap à l’ensemble.

 

3. Mise en route et utilisation

La mise en route est plutôt simple et rapide puisque le Faucon Millenium dispose du Bluetooth de série et s’appaire au téléphone en quelques secondes. Là je dois vous avouer qu’à cet instant c’est la grosse hype car l’arrière du Faucon Millenium s’allume en bleu comme si il avait activé l’hyper propulsion !

Enceinte Bluetooth Faucon Millenium : HYPER PROPULSIIIIOOOOONNN

Rien que pour ça :

 Enceinte Bluetooth Faucon Millenium : Et ça, j'achète !

En revanche, au niveau du son il ne faut pas être très exigeant car dès que l’on pousse un peu le volume, la qualité se dégrade rapidement et c’est bien dommage… Même constat à l’activation du bouton de test qui balance le thème d’introduction du film a fond avec un son assez moyen, mais qui fait tout même dresser les poils des bras.

 

4. Conclusion

Vous l’aurez compris, cette enceinte Bluetooth Faucon Millenium est plus un objet décoratif qu’une enceinte digne de ce nom et fera son petit effet une fois posée sur votre étagère. Rien que pour son look ravageur, certains dégaineront sans soucis leur carte bleue mais pour la fonction enceinte, on trouvera beaucoup mieux niveau qualité pour le même prix voir parfois moins cher… Car oui, la folie Star Wars a un prix : environ 60e.

Sponsornot : Gratuit

Read More

Dans la forêt des objets connectés, les constructeurs dégainent les uns après les autres leurs montres, de toutes formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles… Samsung a présenté il y a quelques mois sa toute dernière création : la Samsung Galaxy Gear S2, une montre connectée pas comme les autres.

La montre se décline en 2 séries, une série Sport comme celle que j’ai choisi et une série Classic. La série sport ne peut supporter que les bracelets officiels Samsung (vendus autour de 40e l’unité), tandis que la série Classic peut recevoir les bracelets achetés n’importe où dans n’importe quel magasin du moment qu’ils sont de la bonne largeur au niveau de l’attache.

 

1. Packaging

A l’image du package du Samsung Galaxy S6, celui de la Galaxy Gear S2 est vraiment haut de gamme. On sent bien à la vue de la boite que le constructeur coréen souhaite donner un coté un peu luxe à ses produits un peu à l’image de la marque à la pomme et c’est tant mieux !

Samsung Galaxy Gear S2 : le package est haut de gamme

Dans la petite boite circulaire on retrouve :

– la montre Samsung Galaxy Gear S2

– un bracelet court

– un chargeur secteur

– la station d’accueil de la montre

Samsung Galaxy Gear S2 : contenu de la boite

On appréciera que Samsung fournisse un bracelet long et un bracelet court pour permettre à n’importe quelle morphologie de porter cet accessoire sans avoir à débourser quelques euros supplémentaires.

 

2. Spécifications

La montre Samsung Gear S2 est un petit concentré de technologie.

Ecran cirvculaire sAMOLED 1.2″ (360 x 360 / 302ppi)

512Mo de RAM / 4Go de stockage (dont 50% utilisés par le système)

Etanche (certifiée IP68)

Connexions WiFi, Bluetooth 4.1 et NFC

Accéléromètre, gyroscope, Cardio-fréquencemètre, baromètre, lumière ambiante

 Ajoutez à cela la possibilité d’installer des applications depuis le store dédié et on a un véritable ordinateur de bord au poignet ! Bon, les spécifications sont une choses, voyons maintenant la qualité du produit.

 

3. Conception du produit

Contrairement au premier modèle de la Gear et à beaucoup de modèles développés par la concurrence, la Samsung Galaxy Gear S2 est ronde, un design que j’apprécie tout particulièrement. La montre a plutôt un look de montre sportive, bien loin d’un aspect plastique, bas de gamme ou prototype.

Samsung Galaxy Gear S2 : un look sobre et sportif

La montre ne dispose que de 2 boutons de commande et la navigation s’effectue soit grâce à l’écran tactile, soit en faisant tourner l’anneau entourant le cadran. Cet anneau est vraiment une très bonne idée du constructeur car c’est intuitif, rapide et précis avec ses crans.

Le capteur cardiaque est situé sou la montre et prend votre pouls de temps en temps dans la journée sans que vous n’ayez rien à faire.

Samsung Galaxy Gear S2 : le capteur cardiaque

Dans l’ensemble, les matériaux utilisé pour la fabrication de la montre sont d’excellente qualité, y compris le bracelet en caoutchouc qui n’a pas bougé d’un poil après quelques mois d’utilisations (utilisation au travail, à la maison, sous la douche, pendant le sport…). Vraiment un excellent point car pour avoir testé plusieurs bracelets connectés, je dois dire que c’est souvent le bracelet qui pèche…

La montre se recharge grâce à un socle sur lequel la Gear S2 vient se poser. Pas de clip, pas de prise particulière, le chargement se fait sans contact.

Samsung Galaxy Gear S2 : charge sans contact

 

4. Utilisation

A l’utilisation cette montre connectée est vraiment ultra agréable. La navigation dans les différents menus grâce à la molette est très intuitif et les 2 boutons suffisent pour effectuer toutes les actions possibles, même si l’on peut largement s’en passer les 3/4 quarts du temps grâce à l’écran tactile.

En quelques tours de molette on accède rapidement à nos notifications ou nos applications telles que la météo, l’agenda ou encore l’application de contrôle de la musique et la prise en main est vraiment très simple et rapide !

Samsung Galaxy Gear S2 : des applications accessibles en un clin d'oeil

L’application Gear sur le smartphone permet de configurer les principaux paramètres de la montre comme bon nous semble. Il est ainsi possible de gérer quelles notifications on souhaite recevoir, le design du cadran, l’ordre des différents écrans, etc.

Samsung Galaxy Gear S2 : une application pour les controler toutes

Je l’ai testé lors de mes séances de course et bien que le résultat soit assez fiable, la Gear S2 ne remplace pourtant pas une montre vraiment orientée sport comme la Suunto Ambit 2 par exemple, mais c’est tout à fait normal. Elle n’est pas conçue pour ça à la base et elle conviendra parfaitement aux adeptes du footing dominical.

L’autonomie est plus que correcte puisque j’arrive à tenir 48h sans recharger la batterie et en optimisant les différentes notifications que je reçois dessus, ce qui est plutot honorable pour un produit de ce type. En revanche, le store est à l’heure actuelle beaucoup trop vide d’applications intéressantes et j’espère que dans les semaines à venir l’offre logicielle va s’étoffer.

 

5. Conclusion

Proposé à un tarif de 350e sur Amazon, cette Samsung Galaxy Gear S2 fait partie des modèles les plus abordables du marché, la qualité de sa conception et le caractère intuitif de son utilisation lui conférant un excellent rapport qualité/prix. En revanche, à l’heure actuelle le store est vraiment vide si l’on retire les différents cadrans personnalisés réalisé par Samsung et d’autres développeurs. J’espère vraiment voir débarquer plus d’applications dans les mois qui viennent même si celles déjà présentent nativement dans la montre suffisent la majeur partie du temps.

Sponsornot : Gratuit

Read More

Dans la jungle des objets connectés, on trouve de tout, et énormément de bracelets nous permettant de suivre notre activité physique. Après avoir testé la balance Mi Smart Scale de chez Xiaomi, vous propose donc aujourd’hui le test du bracelet connecté Mi Band du même constructeur.

1 – Packaging

Comme pour la balance, le bracelet Mi Band est livré dans un étui en carton brut sans fioriture qui contient :

– le tracker Mi Band

– le bracelet en caoutchouc

– le cable de chargement

– une notice succincte

Xiaomi Mi Band Package

Le corps du tracker est fait de plastique et sa surface visible est en aluminium brossé. On peut observer 3 points sur la surface en aluminium qui sont en fait les emplacements des lumières de notification. L’originalité de ce bracelet connecté réside dans le fait que le tracker est bien visible lorsqu’il est inséré dans le bracelet en caoutchouc, le Mi Band se démarquant ainsi de la concurrence. 

Xiaomi Mi Band

2 – Configuration et mise en service

Pour la configuration, vous avez 2 solutions :

– Télécharger l’application Mi Fit sur le Play Store (en anglais)

– Télécharger l’application Mi Fit sur Xiaomi France

Dans le premier cas, vous passerez directement par l’app store officiel Google avec les mises à jour délivrées directement par Google et dans le deuxième cas vous devrez autoriser l’installation des sources non officielles sur votre téléphone et vous recevrez les mises à jour de l’application directement par cette dernière.

A vous de voir ce que vous préférez, pour ma part j’ai choisi l’option 2 !

La configuration est assez rapide puisque à peine le Bluetooth activé, le tracker est détecté et 3 petits tapotements sur la surface en aluminium suffisent pour le connecter à l’application.

Au niveau configuration, vous devrez renseignement vos données morphologiques (Sexe, Poids, Taille, Date de naissance) en sachant que vous si vous possédez la balance Mi Smart Scale, le poids sera automatiquement mis à jour grâce à cette dernière !

Xiaomi Mi Band configuration

Vous pourrez sélectionner la couleur des LEDs de notification, choisir 3 applications dont vous souhaiter recevoir les notifications par vibration ou encore configurer des alarmes pour vous réveiller le matin sans déranger le reste de la maisonnée.

Xiaomi Mi BandXiaomi Mi Band

Pour ne rien gâcher, le bracelet est compatible avec Android, iOS et Windows Phone !

 

3 – Utilisation

L’application vous permettra de connaitre votre nombre de pas quotidien et l’intensité de l’effort fourni, la durée et la qualité de votre sommeil, l’état de la batterie du tracker…

Vous pourrez choisir une granulométrie différente pour afficher vos performances en fonction des heures, des jours ou du mois.

Xiaomi Mi Band

La nuit, vous aurez un suivi détaillé de votre sommeil avec le temps d’endormissement, la durée de sommeil léger et de sommeil profond, les périodes de sommeil agité… Et je dois dire que c’est assez fiable, quand je suis défoncé le matin au réveil c’est qu’en général le tracker m’indique que j’ai passé une nuit agitée !

Xiaomi Mi Band

Recevoir les notifications au poignet par vibration est plaisant, cela permet de laisser le téléphone dans la poche du blouson ou dans le sac sans avoir besoin de checker toutes les 2 minutes si on a pas loupé un appel ou un mail.

Et l’autonomie dans tout ca ? Je dois dire que j’étais assez sceptique sur la durée de vie de la batterie et j’ai eu une excellente surprise. Entre chaque charge, et en fonction du nombre de notifications / alarmes reçues, il s’écoule facilement 6 à 8 semaines !

 Xiaomi Mi Band

Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, en 15 jours la batterie s’est déchargée d’à peine 20% ce qui permet de savoir que le tracker peut tenir quasiment 10 semaines sans être chargé.

4 – Conclusion

Dans l’ensemble, ce tracker est vraiment excellent avec une autonomie excellente, toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un tel objet connecté sont là ce qui lui confère un rapport qualité/prix imbattable puisqu’il est possible de le trouver sur internet chez Priceminister, Amazon ou encore Geekbuying pour un tarif situé entre 15 et 30€.

Si vous souhaitez passer une commande sur le site Priceminister voici un code de réduction valide ici profitez en . 

De mon coté, je n’aurai qu’un seul reproche à faire à ce Xiaomi Mi Band et il se situe au niveau du bracelet en caoutchouc. En effet, suivant comment le bracelet est placé à votre poignet, si vous pliez ce dernier le tracker peut sauter de son emplacement et être perdu. Je pense que c’est un point qui mérite d’être soulevé car cela m’est arrivé 3 fois, 2 fois quand je portais des choses lourdes et une fois pendant que j’étais à vélo. Heureusement, je l’ai retrouvé à chaque fois… Vous l’aurez compris, si vous cherchez un bracelet connecté excellent et pas cher, vous pouvez foncer !

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More