Youtube est une plateforme où l’on trouve de tout, et notamment de la musique, beaucoup de musique. Entre 2 bandes annonces de films et des vidéos de chats, beaucoup d’entre nous y font des découvertes musicales, soit tirées des chaines officielles des artistes, soit réalisées par de parfait inconnus (ou pas d’ailleurs) qui reprennent des morceaux bien connus ou qui publient leur propre contenu, espérant un jour se faire remarquer.

Overwatch Trailer Theme Cover

Dans cette masse énorme de contenu, il est difficile de se rappeler des titres qu’on a pu trouver, surtout si on est grand consommateur du service et bien souvent il est difficile d’en extraire une piste musicale de façon simple. En effet, dans la jungle des convertisseurs MP3, il est difficile de s’y retrouver, tant par la difficulté d’utilisation que par l’encombrement par les publicités. De nombreux convertisseurs Youtube fleurissent régulièrement, et disparaissent tout aussi rapidement à cause de cela.

En voilà un sorti récemment qui devrait vous plaire : Telecharger-Youtube-MP3. Pas de chichi, pas de pub, pas d’inscription. Vous trouvez une musique qui vous plaît ? Avec l’URL, en quelques instants votre trouvaille est convertie et prête à être récupérée. Le fichier vous est proposé au format MP3 dans une qualité déterminée par la source (320 kbps généralement). En quelques clics, vous pouvez récupérer le fichier au format audio et donc le transférer sur votre lecteur favori.

Télécharger MP3 Youtube

Le site a pensé à tout puisqu’il existe également des extensions pour votre navigateur favori qui rajoutera un bouton à chaque vidéo Youtube, facilitant ainsi la conversion de youtube en mp3. 

Télécharger MP3 Youtube

Petit astuce de dernière minute : il vous est aussi possible de télécharger une vidéo Youtube en rajoutant le mot clé « m3 » dans l’adresse URL avant « youtube.com ». Facile non ?

Sponsornot : Sponsorisé

Noyé sous les soldes d’Halloween de Steam, vous n’avez surement pas entendu parler du débarquement de Good Old Games (GoG.com pour les intimes) dans sa version française.

GoG.com qu’est ce que c’est ? Et bien c’est une plate-forme steam-like tout à fait légale sortie en 2008 qui propose plus de 800 jeux dont actuellement 270 en français. Au départ, GoG.com ne proposait que des jeux rétro tels que Baldur’s Gate, les jeux Star Wars, etc… qu’il certifiait 100% compatibles avec les machines actuelles. Aujourd’hui, fort de ses 220 partenaires, il est en mesure de mettre à disposition de sa communauté des jeux récents et même des pré-commandes telles que The Witcher 3 pour ne citer que lui.

Vous me direz : « oui mais quel intérêt comparé à Steam ? ». Et bien la grosse différence entre GoG.com et le géant américain c’est sa philosophie.

La Philosophie GoG.com

Tout d’abord, pas de client à installer pour télécharger les jeux ! Chaque jeu que vous achèterez vous sera fourni avec tous ses fichiers SANS AUCUN DRM ! Le jeu vous appartient, vous en faites ce que vous voulez. 

Deuxième point fort de la plate-forme : le taux de conversion dollars / euros. Si bien souvent cette conversion est à notre désavantage, chez GoG.com ils reversent la différence entre le prix en euros et le prix en dollars sous forme d’avoir pour vous permettre d’étoffer un peu plus votre collection. Vous ne voyez pas comment cela fonctionne ? Par exemple, si vous décidez d’acquérir The Witcher 3 sur GoG.com, le jeu vous coûtera 49.79€ soit 8.79€ plus cher qu’aux Etats Unis. Cette différence vous sera alors reversée en crédits GoG.com pour vos prochains achats. Sympa non ?

Et enfin, dernier point fort : la garantie GoG.com. Tous les jeux qu’ils proposent sur leur catalogue fonctionnent sur les systèmes les plus récents car ils l’ont testé. Si par malheur le jeu que vous venez d’acquérir ne fonctionne pas, ils vous le rembourse dans les 30 jours après l’achat ! Chez Steam, si le jeu ne fonctionne pas sur votre bécane c’est tant pi pour vous (je le sais, j’en ai déjà fait les frais).

La plate-forme dispose donc dès aujourd’hui d’une francisation progressive de son catalogue qui compte actuellement 270 jeux en français. D’autre part, avec l’arrivée de sa version française, GoG.com met en place un service après-vente 100% français. Pour fêter ce lancement en France, GoG.com offre pendant 24h le jeu Little Big Adventure et cerise sur le gâteau, toute nouvelle ouverture de compte sera récompensée par quelques jeux offerts !

Qu’attendez vous ? Foncez !

Sponsornot : Zéro collaboration

Par les temps qui courent, faire des économies est presque devenu un sport national voir même international (mondial me souffle-t-on dans l’oreillette) et bien entendu, le secteur du jeu vidéo n’y échappe pas. Je vais donc vous parler aujourd’hui d’Asobi.fr.

Asobi.fr est un site apparu il y a quelques temps sur la Toile et regroupant tous les bons plans concernant le jeu vidéo. Que ce soit pour des consoles (PS4/Xbox One, PS3/Xbox 360/Wii, Nintendo DS, PS Vita…), des périphériques (manettes, chargeurs, cartes mémoires, accessoires divers…) et bien entendu des jeux, le liste répertorie, avec l’aide des internautes, les principales bonnes affaires vidéo-ludiques disponibles sur internet.

Une petite recherche et vous saurez instantanément si une bonne affaire est disponible pour le dernier Assassin’s Creed ou pour équiper votre console portable d’une carte mémoire de 3To ! Une fois validée, Asobi.fr vous affichera les bons plans en cours en relation avec votre recherche et vous dirigera vers Steam ou Amazon pour finaliser l’achat et réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 75% !

Seulement ces deux magasins là me direz-vous ? Eh bien oui. Steam est LA plateforme incontournable des joueurs PC et concernant Amazon, il convient de préciser qu’Asobi.fr est « partenaire » du site marchand. Espérons voir fleurir d’autres sites marchands afin d’étoffer encore le catalogue de bons plans.

Bon shopping.

http://asobi.fr

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Bonjour à tous !

Voici un petit article pour vous parler d’une chaîne Youtube originale : CreerUnjeuVideocentrée sur la création de jeux vidéo amateurs.

 

Jean Charpentier, son principal contributeur, fait découvrir aux amateurs, différents outils qui leur permettrons de créer leurs propres jeux. Il utilise un maximum d’outils gratuits, en français et en anglais, pour parvenir à ce but.

Le choix du format vidéo est simplement justifié. Nous voyons les actions directement sous notre nez, et il est du coup plus facile de suivre les indications.

Voici une liste non-exhaustive des outils utilisées sur cette chaîne :

UDK : Outil de création utilisé entre autre pour des jeux tels que Gears of War, Borderlands, Mirror’s Edge
Construct 2 : outils de création de jeux 2D pour le web, les smartphones, et PC
PyxelEdit : Outil de design « PixelArt »
Super MMORPG Maker Box : Outil de création de MMORPG 2D, en français
Raycasting Game Maker : Outil de création de jeux 3D en Raycasting, donant à vos jeux un bon look oldschool

Alors pourqui je vous parle de cette chaîne aujourd’hui ? Et bien simplement car Jean vient tout juste de publier un gros tutoriel sur la création d’une arme pour UDK. Ce tutoriel est attendu depuis les débuts de la chaîne, car il n’en existe pas en français, et très peu en anglais. Après plus de 3 jours de boulot non-stop, les vidéos sont là, pour le plus grand plaisir des créateurs en herbe !

Si vous voulez vous essayer à la création de jeux vidéo, rendez-vous sur la chaîne CreerUnjeuVideo ! Et si vous en voulez encore plus, il existe aussi un Wiki français qui présentera encore plus d’outils : www.creerunjeuvideo.fr (dont j’ai déjà parlé sur le blog d’ailleurs)

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Aujourd’hui, s’abonner au XBox Live de Microsoft coûte environ une cinquantaine d’euros par an. J’en entends déjà dire que c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est et pour son contenu. Je vais aujourd’hui vous présenter un moyen de réduire le coût de votre abonnement de 30 à 40% !

 

En effet, le site internet : « Abonnement Xbox Live » vous propose des cartes d’abonnement Xbox Live Gold à des prix défiants toute concurrence !!

Abonnements Xbox Live

Le principe est simple, vous choisissez la durée pour laquelle vous souhaitez vous abonner, vous procédez au paiement et dans la minute qui suis la validation de votre commande, vous recevez le code d’activation à entrer directement sur le site de Microsoft. Rapidité, simplicité, efficacité et fiabilité !

Voici un extrait des tarifs :

Tarifs Abonnements Xbox Live

 

Pour ne rien gâcher, le site propose régulièrement des offres spéciales et des concours sur Twitter et Facebook afin de faire gagner à ceux qui les suivent des codes pour le Xbox Live (4 codes par mois, 2 codes donnant 800 MSPoints et 2 codes donnant 12 mois d’abonnement).

Le site est fiable, rapide et très simple d’utilisation. Une fois ma commande validée, j’ai reçu mon code d’activation directement dans ma boite mail dans les 5 min qui ont suivi, et l’activation sur le site de Microsoft s’est déroulée sans aucun problème !

N’hésitez pas à y faire un tour si vous souhaitez faire quelques économies !

http://www.abonnement-xbox-live.com/

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Des symboles comme s’il en pleuvait, le Pan European Game Information est une source de confusion pour de nombreuses personnes… Cet articles n’est pas fait pour les hardcore gamer (qui s’en tapent complètement du PEGI) mais plus pour les parents soucieux de ce qu’ils mettent à la disposition de leurs enfants…

Le système de classification des jeux PEGI est divisé en 2 critères :

– l’age minimum adapté au contenu

– le type de contenu présent dans le jeu

Une seule icône d’age sera présente sur la jaquette d’un jeu tandis qu’il peut y avoir plusieurs pictogrammes concernant le type de contenu :

Rayman contre les Lapins Crétins Bioshock 2

La plupart du temps, vous pourrez trouver l’indication d’age minimum recommandé sur l’avant ET l’arrière de la jaquette tandis que les indications de types de contenu ne seront présent qu’à l’arrière du boitier.

Voici les différents pictogrammes qui existent :

Pictogrammes d’age :

3 ans et + 3 ans et plus 16 ans et + 16 ans et plus
7 ans et + 7 ans et plus 18 ans et + 18 ans et plus
12 ans et + 12 ans et plus    

 

 

Pictogrammes de types de contenus :

Sexe Sexe et nudité Jeux de hasard Jeux de Hasard
Violence Violence Drogues Drogues
Discrimination Discrimination Langage grossier Grossièreté
Online Jeu en ligne Peur Peur

 

Une petite vidéo est également visible sur YouTube et montre la classification de façon imagée et explicite pour tous, quel que soit l’age ou le degré d’utilisation des jeux vidéoludiques :

{rokbox title=|Jouez malin ! Vérifiez la PEGI| text=|Jouez malin ! Vérifiez la PEGI| thumb=|ressources/pegi/pegi-youtube.jpg| size=|854 505|}http://www.youtube.com/watch?v=UBoSiojznps{/rokbox}

Et pour tous les possesseurs d’iPhone, n’hésitez pas à télécharger l’application dédiée :

http://itunes.apple.com/fr/app/pegi/id371439512

Sa fonction la plus utile : elle vous permettra d’effectuer des recherches de jeux en fonction de critères PEGI précis, très utile lorsque vous souhaitez offrir un jeu vidéo à quelqu’un.

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les différents pictogrammes, prenez le temps de bien regarder la classification des jeux que vous achetez à vos enfants, celà pourra leur éviter des cauchemards ou des séances au poste de police ou chez un psychologue…

VISITEZ LE SITE OFFICIEL DE LA PEGI POUR PLUS D’INFORMATIONS

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Envie de cuisiner des Snowberry Crostata comme dans Skyrim, des Dung Pie comme dans Dark Souls ou encore de vous concocter de la SoulStorm Brew comme dans l’Exode d’Abe ? Alors ne cherchez plus dans tous les recoins du net à en faire fumer les serveurs de Google ! 

Gourmet Gaming rassemble de nombreuses recettes culinaires (plats, desserts, boissons…) tirées de jeux vidéos ou de manga. Il fourni les quantités, les durées et difficultés de réalisation et cerise sur le gâteau (sans mauvais jeu de mot) : des photos du plat virtuel et du plat une fois recréé sont ajoutés à chaque fiche !

A vos fourneaux mais en anglais seulement !

www.gourmetgaming.co.uk

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More

Bonjour à tous,

un petit article pour vous parler d’un wiki qui à ouvert ses portes récemment, il s’agit de : créerunjeuvidéo.fr !

Parce qu’avant que vous puissiez passer des heures à écumers des donjons, tuer des terroristes ou assembler des cubes par milliers, il a bien fallu que quelqu’un créer tout ces jeux. Le wiki créerunjeuvidéo.fr rassemble une communauté Francophone de moddeurs, programmeurs, développeurs… qui mettent en commun toutes les ressources et les outils pour créer un jeu vidéo au moyen d’outils tels que UDK, CraftStudio, Construct, ou encore le Skyrim Creation Kit ou bien PHP !

Ce rassemblement des connaissances a pour but essentiel de permettre à tous ceux qui seraient intéressés par la création vidéo-ludique de trouver facilement et rapidement le maximum d’informations à jour et sérieuses dans la langue de Molière pour pouvoir se lancer à son tour dans l’aventure.

Pour vous donner une idée de la philosophie, voici la lettre ouverte de Jean :

 

Salut.

Je suis animateur multimédia dans un espace jeunes depuis plus de 6 ans. J’ai déjà réalisé plusieurs tutoriels vidéo sur la création de jeux sur l’UDK, Construct2 ou depuis peu sur Raycasting Game Maker. Etant un passionné de création de jeux vidéo, c’est tout naturellement que j’ai lancé des animations dans ce domaine auprès des jeunes. Récemment, j’ai pu participer à des réunions entre animateurs jeunesse, durant lesquelles je me suis rendu compte qu’aucun d’eux ne savaient qu’il était possible pour des amateurs de créer des jeux vidéo, et encore moins avec des jeunes. Du coup, après plusieurs discussions, il s’avère que peu de personnes connaissent cette possibilité et, pour ceux qui sont au courant, la plupart renoncent rapidement devant le manque de réponses à disposition. Je me permet un petit écart sur ma vie personnelle pour mieux exposer mes intentions.

Je vous contacte aujourd’hui car je viens de lancer un wiki : www.creerunjeuvideo.fr Le but de ce wiki est la centralisation des ressources francophones autour de la création de jeux vidéo. Nous disposons en effet d’une masse de connaissances non négligeable en français. Cependant il est très difficile de s’y retrouver ; entre les messages de forum vieux de 3 ans du style “Apprends le C++” ou “Laisse tomber c’est trop compliqué” et les propositions trop restreintes.

Je viens vers vous car je souhaite vraiment faire bouger les choses, en impliquant l’ensemble de la communauté des créateurs de jeux vidéo amateurs. Plusieurs niveaux d’implication sont possibles : – Simplement faire un lien de votre site vers le wiki (un lien vers le vôtre sera aussi mis sur la page du (ou des) outil(s)); – Rédiger un article sur votre site présentant le wiki et en parler autour de vous (réseaux sociaux, amis, collègues…); – Rédiger une ou des pages sur le wiki, présentant l’outil, les différentes versions, les tutoriels francophones (des liens vers les sites pour respecter les droits des tutomakers), des liens utiles, et, surtout, des liens vers la ou les communautés francophones dédiées; – Maintenir des pages sur le wiki, pour les faire vivre, apporter de nouvelles informations, etc…

Ce wiki n’est pas :

  • une vitrine à tutoriels : si certains tutomakers le souhaitent, il est possible de mettre leurs tutoriels sur le wiki. Mais le but premier est bien de rediriger les visiteurs du wiki vers les sites compétents sur un sujet donné;

  • Un site communautaire : c’est une simple base de données qui se veut la plus complète possible sur la création de jeux vidéo. Nous laissons le soin aux communautés déjà existantes de faire vivre leurs projets, et aux petits nouveaux de faire vivre ces communautés;

  • Un site d’entraide : les visiteurs se posant des questions sur tel logiciel ou tel langage ou tel technique seront invités à visiter les sites pertinents référencés disponibles;

  • Un wiki “ouvert” : la création/modification des pages n’est autorisée que pour des personnes de confiance (gérant d’un site, programmeur reconnu, créateur d’un logiciel, etc…);

Ce wiki est :

  • Un espace de référencement : quelle que soit votre implication, nous pouvons faire votre promotion. Les communautés francophones ont la réputation d’être très “conservatrices” en ne voulant pas partager leur (petite) part du gâteau. A vous de prouver le contraire et du coup d’agrandir le gâteau ! 🙂

  • Un espace de découverte : pour les visiteurs, mais aussi pour vous ! Dans ces visiteurs se cache peut-être le futur “John Carmack”, qui fera que votre communauté sera reconnue aux yeux de tous !

  • Un espace de partage : si vous connaissez un sujet en rapport avec la création de jeux vidéo, parlez-en !

  • Une base de donnée généraliste : ce wiki est le premier pas vers la création d’un jeu vidéo. Il essaye de répondre à la question principale “Comment créer un jeu vidéo ?” en présentant toutes les possibilités offertes aux utilisateurs.

  • Encore en évolution : les catégories ont été définies arbitrairement, et sont amenées à évoluer lorsque le wiki aura plus de contenu. Le contenu est pour le moment très faible, nous comptons sur vous pour l’étoffer ! 😉

Je pense avoir tout dis. Le reste des informations est disponible sur le wiki www.creerunjeuvideo.fr

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je reste disponible pour y répondre.

Jean CHARPENTIER -s3rg385-

 

Rien de plus à ajouter si ce n’est… N’hésitez pas à leur rendre visite : www.creerunjeuvideo.fr !

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More