Il y a quelques semaines, un nouveau smartphone, qualifié de très haut de gamme par son constructeur, est venu renforcer les rayons des opérateurs de téléphonie mobile. Je vous parle bien évidement du tout dernier flagship de chez Samsung : le Galaxy S6 Edge, que j’ai eu l’occasion de tester et voici mon verdict.

1 – Un package haut de gamme

Pour rappel, je vous avais fait un petit unboxing du smartphone lors de sa réception :

Petit résumé de ce que contient la boite :

– le Samsung Galaxy S6 Edge

– un chargeur secteur et son cable

– un kit main libre

– le trombone pour la trappe à SIM

Samsung Galaxy S6 Edge : un package classique

Un package somme toute assez classique, rien de bien exceptionnel de ce côté là. Avec le téléphone de test, nous avons eu droit à un chargeur sans fil dont je parlerai un peu plus bas. Voyons maintenant ce que le téléphone a dans le ventre…

 

2 – Design et caractéristiques techniques

Le Samsung Galaxy S6 Edge se positionne clairement parmi les smartphones haut de gamme. Conçu entièrement en verre, pour l’écran et l’arrière, et en aluminium, pour le contour, le nouveau smartphone de Samsung en met plein la vue. On est très loin du plastique plutôt cheap des précédentes générations tellement décrié et ce n’est pas un mal.

Samsung Galaxy S6 Edge : un design réussi

Les bords de l’écran, arrondis, cassent le design d’ordinaire plus anguleux et confèrent ainsi au Galaxy S6 Edge un niveau de finition exceptionnel. Esthétique mais pas seulement, l’écran aux bords arrondis permet également d’afficher l’heure la nuit pour pouvoir la lire sans manipuler le smpartphone, des flux RSS ou d’autres informations diverses et variées. 

Samsung Galaxy S6 Edge : un design réussi

Avec un tel design, le géant coréen entre dans la cour des grands avec ces matériaux mais on ne peut s’empêcher en regardant le Galaxy S6 de penser au flagship de son concurrent américain. Coincidence ou passage à la photocopieuse ?

Samsung Galaxy S6 Edge : l'alliance du verre et de l'aluminium

Le bouton « Home » dispose d’un lecteur d’empreintes qui permettra notamment de déverrouiller le smartphone d’une simple pression du pouce. On pourrait penser qu’il s’agit d’un gadget mais à l’utilisation, cette fonctionnalité s’avère très pratique et ajoute une couche de sécurité non négligeable à votre smartphone. Un capteur de fréquence cardiaque est également de la partie et vous permettra de mesurer votre fréquence cardiaque. Sur ce point là, je dirais qu’il s’agit plutôt d’un gadget. 

Le grand absent : le port micro-sd qui a disparu, nous amputant ainsi d’une potentielle extension de mémoire non négligeable pour un coût raisonnable… Dommage.

Sur le papier, le Samsung Galaxy S6 Edge est un monstre.

Processeur : Exynos 7420 cadencé à 2.1GHz (64 bits)

Mémoire vive : 3Go

Ecran : Super Amoled Quad HD (2560×1440) de 5.1″ avec bords incurvés

Stockage : 32Go

Dimension : 142.1mm x 70.1mm x 7.0mm

Poids : 132g

Support de la 4G+, du NFC, lecteur d’empreinte, capteur de fréquence cardiaque…

 

Mais qu’en est il vraiment ? D’après Antutu Benchmark, le nouveau flagship de Samsung envoie du lourd et explose la concurrence.

Samsung Galaxy S6 Edge : des performances au top   Samsung Galaxy S6 Edge : des performances au top

Avec ce type de score, on ne peut pas dire que Samsung n’a pas mis le paquet pour satisfaire ses potentiels acheteurs et surtout faire un pied de nez à son ennemi à la Pomme dans cette course à la plus grosse… configuration matérielle. Une telle puissance brute assure à Samsung de pouvoir faire tourner n’importe quelle application ou presque sur son nouveau flagship. Mais comme le dit si bien la publicité : « Sans maitrise, la puissance n’est rien ».

3 – Système d’exploitation

Et puisqu’on parle de maitrise, le système d’exploitation joue un rôle incontournable dans cette maitrise. Un OS mal optimisé et ce sont des performances en chute libre ! Sur le Samsung Galaxy S6 Edge, le constructeur coréen a choisi d’installer un Android Lollipop actuellement en version 5.0.2 restant ainsi sur quelque chose de classique, là où OnePlus a choisi de livrer ses One avec une version Cyanogen.

Et comme on ne change pas les vieilles habitudes, Touchwiz est encore du voyage ! On se souvient tous, du moins pour ceux qui ont déjà eu un Samsung Galaxy entre les mains, de l’horrible surcouche Touchwiz qui plombait littéralement les performances et l’autonomie des Samsung Galaxy S3 notamment. Et bien rassurez vous, Touchwiz est toujours là mais c’est mieux maintenant ! 

Samsung Galaxy S6 Edge : un système d'exploitation réactif et une surcouche retravaillée

En effet, la surcouche spéciale Samsung n’a pas disparue mais a été largement optimisée et épurée pour donner à l’utilisateur une expérience d’utilisation optimale. Pour commencer, Samsung a fait un ménage énorme dans sa surcouche puisque les applications que personne ou presque n’utilisait (comme ChatOn, Story Album, Kids Mode…) ont été purement et simplement supprimées. Enfin pas tout à fait puisque que Samsung a mis en place un store parallèle au store officiel Android tenu par Google. On y retrouve toutes les applications que Samsung n’installe plus de base mais également d’autres qui sont également disponibles sur le PlayStore. L’offre est encore très maigre mais on y trouve quelques applications dédiées au Galaxy S6 Edge et notamment à son écran incurvé.

4 – Expérience d’utilisation

A l’utilisation, le Galaxy S6 Edge est très agréable. Sa taille permet sans problème une manipulation à une seule main et son poids permet de ne pas fatiguer trop vite. L’interface est fluide et réactive et c’est très plaisant ! Déverrouiller son smartphone est un jeu d’enfant puisque seule l’empreinte de votre pouce suffit à le déverrouiller. Néanmoins, vous pouvez utiliser le mode appel d’urgence et l’appareil photo (attention à ne pas laisser trainer votre smartphone entre les mains de vos potes en soirée…) sans déverrouiller le téléphone !

Le système d’exploitation et sa surcouche retravaillée sont vraiment parfaitement adaptés au téléphone. Les petits plus tels que le menu latéral pour accéder rapidement à ses contacts, le flux d’informations affiché lorsque l’écran est éteint ou encore les notifications lumineuses sont autant de détails qui démarquent le Samsung Galaxy S6 Edge. 

Samsung Galaxy S6 Edge : l'affichage d'informations une fois l'écran éteint

J’ai trouvé que l’ensemble des fonctionnalités dont on a besoin au quotidien ont été pensées pour être le plus accessibles possibles, rendant ainsi ce smartphone haut de gamme très intuitif dans sa prise en main. J’ai beaucoup apprécié la possibilité de lire et de répondre à un message sans avoir à quitter l’application en cours d’utilisation, l’interface de message venant se superposer sur une partie de l’écran.

En un mois d’utilisation, je n’ai pas vraiment à me plaindre du Galaxy S6 Edge, peut être éventuellement de l’écran incurvé qui en fonction de la façon de tenir le smartphone m’a fait appuyer accidentellement sur certains liens / fonctions…

5 – Un excellent rendu photo / vidéo

Si jusqu’à présent je n’ai pas été réellement conquis par le Galaxy S6 Edge, je dois bien avouer que niveau photo et vidéo, il place la barre très haut ! Pour preuve, voici quelques clichés que j’ai pris durant le mois écoulé, sans jamais tenter de prendre une photo parfaite, comme monsieur tout-le-monde en somme (cliquez pour afficher les pleines résolutions).

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Des couleurs vives, un capteur 16 millions de pixels ayant un très bon rendu (malgré la polémique concernant l’utilisation aléatoire de 2 modèles différents), à l’aise et réactif pour les mises au point quelle que soit la luminosité, bref, un très bon appareil photo pour ceux qui n’ont qu’un smartphone pour immortaliser leur quotidien ou un appareil photo tout à fait correct pour les heureux possesseurs d’un reflex.

Le zoom est également assez bon jusqu’à x4, au delà la détérioration est vraiment perceptible mais c’est tout à fait normal.

Samsung Galaxy S6 Edge : Zoom x1 Samsung Galaxy S6 Edge : Zoom x4 Samsung Galaxy S6 Edge : Zoom x8

Niveau vidéo c’est également très bon. Couleurs vives, bonne luminosité, image très propre et en 4K s’il vous plait (la vidéo de démo est en 1080p) !

De mon point de vue, le rendu photo / vidéo du Galaxy S6 Edge est assez remarquable que vous soyez néophyte ou amateur dans le domaine de la photographie. Petit point qui ne gâche rien mais qu’il faut prendre avec des pincettes : le format RAW devrait peut être débarquer prochainement avec Android 5.1.1 🙂

6 – Autonomie

Les mots qui fâchent… Dès qu’on parle d’autonomie, les constructeurs deviennent tout de suite plus vagues et imprécis. Ne vous y trompez pas, aujourd’hui la plupart des smartphones moyens ou haut de gamme tiennent à peine 24h en utilisation modérée et malheureusement le Samsung Galaxy S6 Edge se place dans la moyenne des autres smartphones.

La fonctionnalité permettant d’afficher l’heure sur la tranche de l’écran pendant la nuit est très gourmande en énergie. Si vous ne laissez pas votre smartphone en charge durant la nuit, vous aurez la surprise de voir sa batterie amputée d’environ 10 à 20% de sa charge. Une fonctionnalité sympathique donc mais qui reste trop énergivore pour ceux qui ne veulent pas laisser le téléphone charger toute la nuit.

Samsung Galaxy S6 Edge : une autonomie a peine dans la moyenne

Le smartphone dispose de la charge sans fil comme de nombreux smartphone haute ou moyenne gamme aujourd’hui. Le socle est plutôt imposant et prend pas mal de place sur le bureau. Au niveau du positionnement du téléphone dessus, j’ai trouvé pour ma part que c’est assez capricieux. Malgré la taille du socle, il faut faire attention a placer le téléphone pile au bon endroit, la marge de manoeuvre étant très réduite contrairement à d’autres socles que j’ai pu tester. Dommage.

Samsung Galaxy S6 Edge : un socle de rechargement sans fil imposant

Une fonctionnalité plus qu’appréciable : la charge rapide. En une dizaine de minutes, la batterie se charge très rapidement et vous permet de disposer de plusieurs heures d’autonomie. Très pratique donc si vous vous retrouvez à court de jus, vous n’aurez pas à poireauter des heures à coté de la prise en attendant que votre téléphone charge !

7 – Conclusion

Le Samsung Galaxy S6 Edge a tout d’un grand. Des caractéristiques folles, un très bon rendu photo / vidéo, un design réussi avec son écran arrondi et son alliance de verre et d’aluminium et des fonctionnalités pratiques comme l’affichage sur la tranche, les menus rapides ou encore la charge rapide sont autant d’atouts qui font que le Galaxy S6 Edge est un smartphone haut de gamme et on sent clairement que Samsung a voulu frapper un grand coup dans le flanc de ses concurrents.

Malheureusement, au tableau des défauts on peut accrocher l’autonomie d’une journée (très insuffisant à mes yeux), le manque de micro-sd pour ceux qui n’utilisent pas le cloud et bien évidemment le prix : comptez autour de 900e (hors subvention opérateur). Un tarif que malheureusement, je ne suis pas prêt à mettre dans un smartphone à ce jour.

Sponsornot : Gratuit

Read More

J’ai eu la chance d’être sélectionné (au rattrapage il faut bien le dire) pour participer à cette 5e saison de testeur Sosh (pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, cet article n’est PAS sponsorisé). J’ai donc reçu début juin l’enveloppe contenant le fameux smartphone estampillé Sosh : le Soshphone 4G.

Le package :

La boite est colorée, à 100 lieues des emballages Samsung ou Apple.

Soshphone 4G : contenu du package

La boite contient :

le Soshphone
le chargeur et son cable micro-usb
la notice de base
l’outil pour extraire l’emplacement de la carte micro-SIM
des écouteurs main libre

 

 

Le design et l’affichage :

Bien avant de s’attarder sur le design, ce qui surprend avec ce téléphone c’est son poids… Au premier abord il est très léger. On se demande alors où se trouve la batterie… Pour preuve, ma copine a voulu l’avoir en main pour comparer avec le sien et a peine s’en était elle saisi qu’elle me demandait « mais si tu insères la batterie c’est plus lourd non ? » (j’ai ri). On retiendra donc sa légèreté qui est un excellent point pour ce smartphone.

Soshphone4G : un design sobre

Le design quand à lui est classique et sobre. Entièrement noir, le téléphone est dépourvu de tout bouton, même le « Home », sur la face écran. Il est entièrement fait de plastique qui est de bien moins bonne qualité que le plastique employé par Samsung par exemple ce qui lui confère un aspect un peu cheap… C’est dommage. Le plastique arrière est affublé d’un trompe l’oeil de carré qui donne un petit effet sympa :

Soshphone4G : le design arrière en trompe l'oeil

Dans l’ensemble, l’aspect général du téléphone, le côté cheap écarté, me plait beaucoup ! Ses dimensions (14cm de haut, 7 de large et 1 d’épaisseur) lui confère une taille idéale pour la prise en main. Concernant l’emplacement des prises, j’aurai pour ma part préféré avoir la prise casque en haut et celle pour le chargeur en bas mais c’est une question de goût… Malgré son coté un peu cheap, je trouve tout de même le design assez réussi.

Etant maintenant habitué à mon Galaxy Note 3, j’avais oublié ce qu’étais un écran de 5 pouces. D’une taille parfaite pour être manipulé sans problème d’une seule main, l’écran qui équipe le Soshphone 4G nous gratifie d’une résolution de 720*1280 qui permet d’afficher correctement la plupart des applications. Je dis bien la plupart car j’ai rencontré un petit soucis d’affichage avec Spotify lorsque le téléphone est verrouillé avec une image légèrement écrasée en largeur. En revanche pour la lecture de vidéo embarquée ou sur YouTube, j’ai été surpris de la très bonne qualité d’affichage du Soshphone qui pour le coup n’a rien à envier à la concurrence (dans le même ordre de prix). Les couleurs sont tout à fait correctes, assez vives et l’image agréable à regarder lors du visionnage de vidéos. Petit point positif d’un affichage de base plus sombre : l’autonomie préservée de la batterie, je vous en parle un peu après !

L’affichage est réactif malheureusement, je n’en dirais pas autant du tactile avec lequel je dois régulièrement reprendre les mots que je tape car il n’a pas pris en compte certaines des lettres que j’ai frappé… Contrairement à une dalle de smartphone haut de gamme, je trouve que l’écran du Soshphone « accroche » plus le doigt.

 

L’appareil photo : 

Correct mais pas exceptionnel, l’appareil photo se débrouille mieux en basse lumière que dans des endroits très lumineux mais laisse rapidement apparaitre du grain. Malheureusement, les couleurs restent tout de même bien plus froides celles rendues par d’autres capteurs. Voici une photo de mon chat prise le soir vers 19h sans lumière artificielle et sans flash, l’image reste vraiment lumineuse comparée au rendu d’autres capteurs :

Soshphone 4G : un capteur à l'aise en basse lumière

On a le choix entre 6 modes différents (Normal / HDR / Panorama / Portrait / Nuit / Paysage) et l’on peut appliquer des filtres artistiques (une dizaine de différents). La mise au point n’est pas toujours au mieux de sa forme et il faut souvent s’y reprendre à une ou deux fois pour obtenir une photo bien nette.

Fournissant des photos d’une résolution maximale de 3264*2448, l’appareil photo est en accord avec le prix du smartphone, pour dépanner il fera l’affaire mais ne remplacera pas un compact par exemple… Ci-après, un comparatif d’un panoramique fait avec le Samsung Galaxy Note 3 et du même panoramique fait avec le Soshphone4G :

Soshphone 4G : comparaison du mode panoramique

 

 

Les jeux :

Une autre partie importante d’un smartphone aujourd’hui : le jeu. Que ce soit dans les transports ou les salles d’attente, il n’est pas rare de voir quelqu’un dégainer son smartphone pour une petite partie de Candy Crush ! Voyons donc comment se débrouille le Soshphone…

Le jeu Sky Force passe nickel, pas de lags ni ne problème d’affichage ce qui est donc un excellent point pour ce smartphone à prix plancher ! Les couleurs sont belles et vives, seul petit point à soulever : le téléphone a tendance à chauffer un peu lors de l’utilisation de ce jeu mais j’ai le même ressenti sur mon Note 3.

J’ai également testé Daily Kitten, une sorte de tamagoshi félin qui nous a été recommandé par Sosh. La encore ca passe tranquille sur le smartphone mais vu le jeu, c’était à prévoir ! 

Les jeux semblent passer sans problème sur le Soshphone4G, un bon point pour Sosh donc qui a un argument de plus pour vendre son produit !

 

Autonomie et performances :

Concernant son autonomie, le Soshphone 4G est plutôt endurant !

Il tient sans problème une journée en utilisation intensive si l’option « Eco » est activée. En revanche, dès que l’on désactive l’option éco et le réglage automatique de la luminosité, la durée d’utilisation fond comme neige au soleil comme sur la plupart des smartphone. Puisque l’on parle de la batterie, j’en profite pour souligner qu’elle n’est pas amovible et que le jour où elle ne tiendra plus la charge (ce qui arrivera fatalement un jour ou l’autre), le smartphone sera bon à changer.

Après un petit test de la 4G parisienne sur ce Soshphone réalisé avec 4G Mark les débits sont tout a fait corrects et même plutôt bons pour de la 4G. Le Soshphone 4G n’a donc pas grand chose à envier aux grands de ce secteur sur ce point là car il tient parfaitement la route face à mon Galaxy Note 3 (test réalisé au même endroit).

Je profite de ce benchmark 4G pour partager avec vous le benchmark du smartphone en lui même réalisé avec Antutu Benchmark :

Soshphone : Benchmark Antutu

Le résultat est sans appel : le Soshphone 4G arrive à peine au niveau d’un Samsung Galaxy S3 par exemple, pourtant sorti il y a maintenant 2 ans et proposé aujourd’hui autour de 250€ neuf.

 

Conclusion : 

Dans l’ensemble, le Soshphone 4G reste quand même un smartphone intéressant pour toute personne ne souhaitant pas le tout dernier téléphone à la mode ni un monstre de puissance. Avec des performances correctes mais pas non plus exceptionnelles, le Soshphone 4G bénéficie d’un rapport qualité prix imbattable qui devrait conquérir le créneau des personnes cherchant un téléphone pour téléphoner mais qui permet de jouer occasionnellement et prendre quelques photos si besoin. Son atout principal est son prix qui le met à la portée de quasiment toutes les bourses puisqu’il sera proposé au tarif de 170€ !

Parmi les petits défauts que Sosh pourrait corriger, je verrais bien pour ma part l’ajout d’un port micro-SD, un écran tactile plus réactif mais surtout une finition moins cheap, quitte à friser les 200€.

Sponsornot : Gratuit

Read More

Fin janvier, j’ai eu la chance d’être sélectionné par Samsung pour rejoindre le programme SamsungReporter. Pour me permettre de mener à bien ma mission en tant que Samsung Reporter, Samsung m’a équipé d’un smartphone dernière génération : le Galaxy Note 3.

J’en entends déjà faire référence au reportage qui est passé récemment dans Capital et je les invite à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de leur répondre (si la question reste pertinente, constructive et correcte bien évidemment).

Comparé à mon Galaxy S3, on voit nettement la différence au niveau de la taille, 5.7 pouces c’est même presque trop grand ! En revanche, malgré sa taille plus imposante, son poids n’est que de 30g supérieur à celui du S3 mais cela ne se ressent pas tellement une fois en main, c’est grâce à cette conception plastique qu’il peut conserver un poids raisonnable. Le dos du Galaxy Note 3 est une imitation cuir assez réussie visuellement.

La Samsung Galaxy Note 3 est livré en version 32Go de base. En effet, pour ce modèle il n’y a pas 36 capacités différentes, seulement une version 32Go, déclinée en 3 couleurs : Noir, Rose et Blanc. Fort heureusement, bien que n’ayant pas eu le choix de la couleur, j’ai eu la chance d’être doté de la version blanche (celle que j’aurai choisi) ! 

 Samsung Galaxy Note 3 White

Sous le capot, on trouve les spécifications suivantes :

Processeur : Snapdragon 800 Quad-Core 2.3 GHz
Mémoire vive : 3 Go
Stockage/mémoire interne : 32 Go
Mémoire extensible : Prise en charge des cartes micro-SDHC/SDXC jusqu’à 64 Go
Ecran Super AMOLED tactile Full HD (1080×1920 pixels) 5.7″ 
APN : 13 MP avec auto focus, flash LED, caméra frontale 2 MP
Réseaux mobiles : 4G LTE/3G+/2G
Connectivité : NFC, DLNA, Bluetooth 4.0, GPS, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/acmicro-USB 3.0, jack 3.5mm, MHL 2.0
Batterie : 3200 mAh

Le système de base est toujours Android, une version Jelly Bean 4.3 avec la surcouche TouchWizz Samsung, tant détestée par de nombreuses personnes. Cette version du système d’exploitation a été récemment remplacée par Android Kit Kat 4.4 lors qu’une mise à jour. Pas vraiment dépaysé donc par rapport à mon ancien smartphone donc et la prise en main est donc très rapide. En quelques minutes, la configuration du Galaxy Note 3 est faite et les applications indispensables réinstallées, on va pouvoir commencer à voir ce qu’il a dans le ventre.

L’interface, bien qu’équipée de la surcouche Touch Wizz, est réactive et fluide. L’écran est très lumineux et d’une excellente qualité ce qui donne un confort d’utilisation optimal notamment lors de la navigation web, la lecture de fichiers multimédias ou bien les jeux.  si l’on ne pense pas à activer le mode économie d’énergie ou à baisser la luminosité de l’écran, on se retrouvera vite à cours de batterie. A propos de l’autonomie, il faut compter sur une journée complète en utilisation intensive (Twitter, navigation web, jeu, wifi…) avec l’option économie d’énergie activée, c’est donc tout à fait honorable pour un smartphone avec un écran de cette taille. Avec une utilisation modérée, il est possible de d’augmenter significativement l’autonomie du Galaxy Note 3 pour la pousser à 36 voir 48h maximum.

Samsung Galaxy Note 3 Autonomie

Un des gros plus du Galaxy Note 3 par rapport aux autres smartphones, c’est l’intégration du stylet. Précis, il permet de prendre rapidement des notes ou de remplacer notre doigt lors de l’utilisation du tactile du téléphone. Certaines applications exclusives au Galaxy Note 3 car dépendantes du stylet sont directement intégrées comme Scrapbook qui permet de récupérer des morceaux d’écrans (screenshots) grâce au stylet et d’y apposer des notes manuscrites :

Samsung Galaxy Note 3 Scrapbook

Autre application intéressante, Ecriture sur écran permet d’apposer des notes directement sur l’écran courant, de rogner pour ne conserver que ce que l’on souhaite pour ensuite l’envoyer par mail, mms ou sur les différents réseaux sociaux :

 Samsung Galaxy Note 3 Ecriture sur écran

Pour ceux qui seraient soucieux de leur ligne, l’application SHealth, que l’on retrouve également sur le Galaxy S4, sera leur compagnon d’exercice, comptera chacun de leurs pas et leur indiquera leur progression vers l’objectif qu’ils se sont fixé :

Samsung Galaxy Note 3 SHealth

Malheureusement, cette application ne gère (pas encore) les programmes d’entrainement poussés ou la fréquence cardiaque, poussant les plus sportifs à lui préférer un matériel plus adapté comme une montre Suunto Ambit 2 par exemple.

Puisqu’on parle capacité, les 32Go embarqués de base vous permettront d’être à l’aise au niveau contenu, que ce soit application, musiques, photos ou vidéos, et si par hasard vous vous retrouviez à l’étroit, le port MicroSD volera à votre secours vous permettant d’augmenter la capacité de 64Go supplémentaires au maximum !

Du coté de l’appareil photo, le Samsung Galaxy Note 3 se débrouille plutôt pas mal avec une qualité plus qu’acceptable même en basse lumière, en voici quelques exemples :

Journée ensoleillée aux jardins du Luxembourg :

Samsung Galaxy Note 3 Photo journée ensoleillée

 

Spectacle de Michael Gregorio :

Samsung Galaxy Note 3 Spectacle de Michael Gregorio

 

Soirée Samsung Launching People :

Samsung Galaxy Note 3 Launching People

Comme vous pouvez le constater, les photos sont de bonne qualité quelle que soit les conditions. Attention toutefois, il ne faut pas hésiter à jouer avec les modes et les réglages pour obtenir des clichés satisfaisant, malheureusement encore très loin en qualité d’un compact, d’un hybride ou qu’un réflex, mais ce n’est pas le même usage.

Un des plus gros points faibles de ce téléphone : c’est sa taille. Plus grand qu’un smartphone standard mais néanmoins plus petit qu’une phablette, le Samsung Galaxy Note 3 reste imposant et ne tient pas dans toutes les poches. Cette taille, bien que caractéristique de ce type de smarphone, est difficile à manier d’une seule main. Ayant l’habitude d’un smartphone de la taille d’un Galaxy S3 par exemple, j’ai manqué de faire tomber plusieurs fois mon Note 3 en voulant le manier d’une seule main.

Pour conclure, je dirais que ce smartphone est très bien conçu pour le secteur commercial qu’il vise avec des applications dédiées au stylet permettant de gagner en productivité lorsque l’on sait les exploiter correctement. Néanmoins, si vous cherchez un téléphone qui vous permet d’être nomade et qui ne vous gênera ni dans votre poche ni lors de l’utilisation à une main, passez votre chemin, vous serez déçu.

Sponsornot : Zéro collaboration

Read More