Je vous avais fait part en début d’année de ma réflexion avant achat d’un Raspberry Pi et je l’ai reçu il y a quelques semaines en direct de chez Farnell, l’occasion pour moi de faire un petit tutoriel pour bien démarrer avec ce micro PC.

 

1) Matériel nécessaire :

Tout d’abord, il vous faudra le matériel suivant :

Indispensable :

– Raspberry Pi

– Carte mémoire SD (minimum 8Go pour être à l’aise)

– Alimentation 5v

– Cable HDMI

– Cable réseau

– Clavier / Souris / Ecran

Facultatif :

– Boitier de protection

Pour ma part histoire d’être à l’aise j’ai opté pour une carte de 32Go, qui peut le plus peut le moins.

J’ai commencé par tout brancher sauf l’alimentation car il faut avant tout préparer sa carte SD pour permettre au Raspberry Pi de booter correctement.

 

2) Préparation de la carte mémoire :

Dans cette partie du tutoriel, je vais utiliser une image ISO de Raspbian, un fork de Debian optimisé pour le Raspberry Pi. Ce choix n’a été fait qu’à titre d’exemple et vous trouverez partout sur internet des ISO compatibles avec ce tutoriel, en voici d’ailleurs une liste non exhaustive : OpenElec / Raspbian / RaspBMC / Arch Linux que vous pourrez retrouver sur le site officiel de la carte : http://www.raspberrypi.org/downloads/

 

En fouillant sur Google, il existe bien d’autres distributions compatibles, n’hésitez donc pas à prendre le temps de trouver celle qui correspond à ce que vous souhaitez faire.

 

a) Logiciels requis :

Pour préparer votre carte mémoire, il vous faudra un lecteur de carte mémoire et 2 logiciels :

– SDFormatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

– DiskImager : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

DiskImage et SDFormatter

Le premier permet de formater de façon optimale votre carte mémoire afin de la préparer à recevoir l’OS qui sera mis en place par le second utilitaire.

 

b) Formatage de la carte mémoire :

Il faut commencer par insérer la carte mémoire dans le lecteur de carte et ensuite lancer l’utilitaire. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

SDFormatter : les options

Comme vous pouvez le constater, il y a peu de paramètres à appliquer et l’utilitaire SDFormatter est très simple d’utilisation. Sélectionnez le lecteur correspondant à votre carte mémoire, donnez lui un nom et jetez un oeil aux Options pour les activer ou non. Je recommande d’activer le Full Erase et le Format Size Adjustment. Une fois les réglages effectués, cliquez sur ok puis patientez le temps du formatage qui affichera le message suivant une fois qu’il sera terminé :

SDFormatter : Formatage terminé !

Passons maintenant à l’installation du système de base.

 

c) Mise en place du système d’exploitation :

DiskImager est aussi simple d’utilisation que SDFormatter. 

DiskImager : Installation du système

Comme vous pouvez le constater, il vous suffit d’aller chercher votre image ISO préalablement téléchargée, de sélectionner le lecteur sur lequel vous souhaitez l’installer et de cliquer sur Write. Confirmez et patientez. Cette phase peut être plus ou moins longue en fonction des performances de votre carte SD ou de la taille de l’ISO que vous avez choisi.

Disk Imager : Copie du système en cours

A ce stade là, le système d’exploitation est présent sur la carte, il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans le Raspberry Pi et à mettre ce dernier sous tension. Vous devriez avoir l’écran de configuration initiale à l’écran et pouvez dès à présent vous lancer dans le grand bain ! Si comme moi vous avez rencontré un soucis d’affichage avec un écran qui reste désespérément noir pas de panique ! Ce n’est pas le Raspberry Pi qui est cramé mais uniquement un soucis de configuration.

Pour le régler, insérez votre carte SD dans le lecteur de carte mémoire de votre PC et cherchez le fichier « config.txt ». Ouvrez le et cherchez l’option « hdmi_force_hotplug » :

Raspberry Pi / Raspbian : modification du fichier de configuration

Changez la de 0 à 1, sauvegardez, remettez la carte SD dans le Raspberry Pi et démarrez le. Vous devriez avoir récupéré l’affichage !

Amusez vous bien.

Sponsornot : Gratuit

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.